Download Free Rapport De La Commission Du Developpement Durable Constituee En Comite Preparatoire Du Sommet Mondial Pour Le Developpement Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Rapport De La Commission Du Developpement Durable Constituee En Comite Preparatoire Du Sommet Mondial Pour Le Developpement Durable and write the review.

SOMMAIRE DU RAPPORT I. LA COP DE PARIS, 21E ÉPISODE DE LA NÉGOCIATION CLIMATIQUE MONDIALE A. C’EST À LA CONFÉRENCE DE RIO DE 1992, QUE LE RÉGIME CLIMATIQUE S’EST STRUCTURÉ. B. DES COP QUI CONSTITUENT À N’EN PAS DOUTER UNE FABRIQUE DE LA LENTEUR. C. LA GOUVERNANCE CLIMATIQUE A ÉTÉ MARQUÉE PAR LA VICTOIRE DES MARCHÉS DE QUOTAS SUR LA TAXE. D. UNE NOUVELLE GÉOPOLITIQUE DU CLIMAT EST AUJOURD’HUI À L’oeUVRE. LA GOUVERNANCE CLIMATIQUE EN DIFFICULTÉ II. LE PASSAGE À UN MONDE DÉCARBONÉ N’EST PLUS NÉGOCIABLE A. LA RÉALITÉ DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE SES CONSÉQUENCES 1. Les dérèglements climatiques 2. La biodiversité également impactée B. LE CONSTAT D’ÉCHEC OBLIGE À RAISONNER AUTREMENT III. LES CHEMINS DE LA TRANSITION VERS UN MODÈLE PLUS SOUTENABLE À L’AUNE DE LA NÉGOCIATION CLIMATIQUE A. VERS UNE AUTRE GOUVERNANCE B. LA NÉCESSAIRE TRANSFORMATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE C. IL FAUT DONNER UN PRIX AU CARBONE 1. Les différents types d’instruments a. Le panorama mondial du prix du carbone en 2014 b. Quatre expériences de tarification carbone 2. Que faire demain pour que le prix du carbone devienne une réalité ? D. LA REMISE EN CAUSE DU SOUTIEN AUX ÉNERGIES FOSSILES E. LES FINANCEMENTS CLIMAT, CLÉ DE VOÛTE D’UN ACCORD AMBITIEUX 1. En finir avec la financiarisation de l’économie 2. Le financement des 100 milliards 3. Réorienter les financements privés, afin de favoriser la transition vers une économie décarbonée. 4. Les financements innovants a. La taxe sur les transactions financières (TTF) b. Les transports internationaux
Le Sommet mondial pour le développement durable a adopté une Déclaration politique et un Plan de mise en ouvre de dispositions qui portent sur un ensemble d'activités et de mesures à prendre afin d'aboutir à un développement qui tienne compte du respect de l'environnement. Le Sommet qui a vu la participation de plus d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement et de plusieurs dizaines de milliers de représentants gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales a abouti à des décisions qui portent, entre autres, sur l'eau, l'énergie, la santé, l'agriculture et la diversité biologique.