Download Free Quest Ce Que La Virginite Et Qui Est Vierge Tout A Propos De La Virginite Pourquoi Et A Qui Est Ce Necessaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Quest Ce Que La Virginite Et Qui Est Vierge Tout A Propos De La Virginite Pourquoi Et A Qui Est Ce Necessaire and write the review.

De ce livre, vous pouvez obtenir des informations sur le sujet “Qu’est-ce que la virginité et qui est appelé une vierge.” Beaucoup de jeunes filles (et beaucoup de garçons aussi), à en juger par les fréquentes explications peu claires à cette question, n’imaginent pas exactement ce qu’est la virginité, et quand une fille est considérée comme vierge. Par conséquent, pour faire face à cela une fois pour toutes, je vous suggère de vous familiariser avec le contenu de ce texte.
En notre temps de sexualité triomphante, la virginité féminine semble avoir, en Occident, perdu toute signification et toute valeur. Pourtant, en milieu musulman, l'hyménoplastie progresse. Pourtant, les vierges consacrées « laïques » se multiplient discrètement parmi les chrétiens. Pourtant, le mouvement NO SEX prospère aux États-Unis. Survivances ou permanences ? Pour les féministes, la virginité est une invention masculine, un fantasme masculin. Mais pourquoi les hommes ont-ils éprouvé le besoin de fantasmer sur un tel sujet depuis l'Antiquité ? Et pourquoi y renonceraient-ils de nos jours ? Et puis, comment oublier que, côté femmes, bon nombre de filles ont pendant les siècles chrétiens préservé leur virginité comme une forme de liberté, une source de pouvoir, exprimant grâce à elle leur part d'initiative et d'autonomie, leur « virilité » ? Pour tenter de comprendre ces contradictions, le nouveau livre d'Yvonne Knibiehler interroge Pallas Athéna et la Vierge Marie, les houris d'Allah, Jeanne d'Arc et Thérèse d'Avila, les anatomistes, les théologiens, les anthropologues, sans oublier les filles d'aujourd'hui. Sœur aînée de la chasteté, la virginité symbolise une part de l'humain qui résiste à l'emprise de la sexualité. Cette résistance, les Grecs la confiaient déjà à des déesses, non à des dieux. La même question demeure, aujourd'hui encore : pourquoi ? Introduction. Qu'est-ce que la virginité ? Présentation Chapitre 1. La virginité divinisée Chapitre 2. Les mortelles Chapitre 3. Les savoirs La politisation du corps féminin Présentation Chapitre 4. Le judaïsme Chapitre 5. Le christianisme Chapitre 6. L'islam L'émergence d'un sujet « fille » Présentation Chapitre 7. Qu'est-ce qu'une pucelle ? Chapitre 8. La chair et l'esprit Chapitre 9. L'avènement de la jeune fille De l'amour divin à l'amour romantique Présentation Chapitre 10. Le corps de la science Chapitre 11. Immaculées Chapitre 12. L'émancipation Un nouveau paradigme Présentation Chapitre 13. Les vierges sans qualités Chapitre 14. Survivances ou permanences ? L'histoire continue ! Notes et référencesbibliographiques.
Quel pouvoir réside dans la virginité ? Comment comprendre le concept de parthénos, qui peut à la fois désigner un adolescent, fille ou garçon, une jeune vierge à marier, une figure tragique ou une puissante déesse ? Et comment les destins d'Antigone, des Érinyes, de Blanche-Neige, de Susan Salmon -- l'héroïne angélique du roman populaire d'Alice Sebold -- et de Valentine -- la jeune punk imaginée par Virginie Despentes -- illustrent-ils la temporalité au coeur des idées véhiculées sur les jeunes filles depuis l'Antiquité ?Au moment où plusieurs penseurs annoncent une crise mondiale des rites de passage de l'adolescence, cet essai réfléchit au discours occidental sur la virginité vue par la médecine, la loi, la littérature et la mythologie. Il montre que, loin de culminer avec la disparition du fantasme de la virginité, notre époque perpétue l'institution des filles dociles. L'auteure aborde les visages familiers de la victime angélique, de la vierge sacrée, des soeurs virales et s'attarde à l'image encore inexplorée de la jeune terroriste kamikaze en posant la question ultime : la littérature peut-elle sauver les vierges d'un destin morbide et sacrificiel ?
En notre temps de sexualité triomphante, la virginité féminine semble avoir, en Occident, perdu toute signification et toute valeur. Pourtant, en milieu musulman, l’hyménoplastie progresse. Pourtant, les vierges consacrées « laïques » se multiplient discrètement parmi les chrétiens. Pourtant, le mouvement NO SEX prospère aux États-Unis. Survivances ou permanences ? Pour les féministes, la virginité est une invention masculine, un fantasme masculin. Mais pourquoi les hommes ont-ils éprouvé le besoin de fantasmer sur un tel sujet depuis l’Antiquité ? Et pourquoi y renonceraient-ils de nos jours ? Et puis, comment oublier que, côté femmes, bon nombre de filles ont pendant les siècles chrétiens préservé leur virginité comme une forme de liberté, une source de pouvoir, exprimant grâce à elle leur part d’initiative et d’autonomie, leur « virilité » ? Pour tenter de comprendre ces contradictions, le nouveau livre d’Yvonne Knibiehler interroge Pallas Athéna et la Vierge Marie, les houris d’Allah, Jeanne d’Arc et Thérèse d’Avila, les anatomistes, les théologiens, les anthropologues, sans oublier les filles d’aujourd’hui. Sœur aînée de la chasteté, la virginité symbolise une part de l’humain qui résiste à l’emprise de la sexualité. Cette résistance, les Grecs la confiaient déjà à des déesses, non à des dieux. La même question demeure, aujourd’hui encore : pourquoi ? Historienne et féministe engagée, Yvonne Knibiehler est spécialiste de l’histoire des femmes. Auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages, elle a notamment publié La Sexualité et l’Histoire (2002).