Download Free Quelques Strategies Utiles A Linsertion Socioprofessionnelle Des Jeunes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Quelques Strategies Utiles A Linsertion Socioprofessionnelle Des Jeunes and write the review.

La question de l'insertion des jeunes est en débat sur la scène sociale et politique depuis une vingtaine d'années. Le développement d'une économie plus mondialisée, l'affaiblissement des régulations étatiques, la recomposition du rapport salarial, les nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre adulte et juvénile, la massification des systèmes d'éducation et de formation, les transformations de la famille et les relations interfamiliales se conjuguent aujourd'hui pour faire de l'insertion des jeunes un processus problématique. Pour bien des raisons, cette question de l'insertion des jeunes mérite un examen particulier. Parce qu'elle permet de réinterroger les rapports entre éducation, formation et emploi. Parce qu'elle a suscité l'apparition de dispositifs nouveaux, la mobilisation d'agents professionnels spécialisés, l'élaboration de catégories de pensée et de notions nouvelles - celle d'employabilité par exemple. Parce que, derrière la question globale de l'insertion, se construisent des trajectoires sensiblement différentes d'une catégorie sociale à l'autre. Trouver sa place dans le monde social n'est plus aujourd'hui la conclusion évidente d'un parcours d'éducation et de formation ni l'appropriation " naturelle " d'un héritage familial. L'insertion est devenue un processus, long, aléatoire, une période de latence, un " moratoire de la maturité sociale ". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte : installation en couple, procréation, acquisition de logement... C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, organisé en cinq parties : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles ; L'insertion, problème des entreprises ? ; " Inséreurs " et " insérables " ; Parcours d'insertion ; L'insertion et la construction de soi. Issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Sorbonne et CNAM, avril 1996), ce livre en présente les caractéristiques. Il traite de questions vives : la question de l'insertion, bien sûr, mais aussi, par extension, quelques autres (" l'intégration ", le devenir du monde rural...). Il les aborde dans une perspective de recherche mais aussi d'innovation. Il multiplie les approches : celles de chercheurs spécialistes de la question mais aussi celles d'acteurs de terrain, politiques ou professionnels.
L'obtention du premier emploi représente actuellement pour les jeunes un vrai parcours du combattant dans un espace inédit de transition entre la fin d'une formation et l'entrée sur le marche du travail. Décalage est sans doute la caractéristique qui décrit le mieux ce parcours : décalage entre formation et premier emploi, décalage entre les objectifs fixés et la réalité du terrain, décalage entre ses propres envies et des petits boulots inadaptés, décalage entre un idéal de départ et un premier emploi hypothétique. L’objectif de cette recherche a été de définir ce qu'est réellement le premier emploi et la façon de l'obtenir. Comment se situe-t-il dans le temps ? Quelles sont les tactiques utilisées pour y accéder ? Quelles sont les stratégies que les jeunes mettent en place ? Quel est le rôle effectif d'acteur de l'individu lui-même dans ce premier emploi ? Quels sont les autres facteurs qui contribuent à ce qu'un jeune s'insère plus ou moins rapidement ? Le traitement de ces questions s'est fait à partir de deux cent quarante deux jeunes interrogés par questionnaires et de huit entretiens. Des facteurs sociologiques externes (origine familiale, sexe, formation générale et professionnelle, état du marché), expliquent en partie, pour certains, de ne pas avoir d'emploi. Par contre, pour d'autres, les tactiques utilisées et les stratégies déployées sont à la base du premier emploi. Cette thèse cherche à montrer comment le jeune est acteur de son projet et comment il conduit sa recherche d'emploi. Elle veut être une contribution à l'étude de l'insertion professionnelle, en ressortant au-delà des contraintes structurelles d'adaptation et de création des jeunes.
Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Pourtant à l'aube de ce XXIe siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable. L'auteur avance des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.