Download Free Quelle Afrique Dans La Mondialisation Economique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Quelle Afrique Dans La Mondialisation Economique and write the review.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Comment se manifeste-t-elle ? A quand remonte le phénomène ? La mondialisation est-elle le résultat d'une évolution naturelle et linéaire, procédant des seules forces du marché ? Ou bien, est-on en présence d'une stratégie dont les véritables maîtres d'œuvre opèrent dans l'ombre ? Ce livre cherche à apporter des éléments de réponse à ces questions, particulièrement au niveau de l'Afrique ciblée par la mondialisation tant dans son économie que dans sa culture.
Cet ouvrage définit et analyse, dans le contexte des pays africains, les contours conceptuels d'une bonne politique économique. Il propose une véritable politique économique dont les pays africains pourront s'inspirer pour promouvoir leur développement et tirer le plus grand profit de la mondialisation.
Par bien des aspects, l'Afrique subsaharienne semble étrangère à la mondialisation, ou ce qui est pire encore paraît souvent être sa victime. Pourtant la vivacité, l'inventivité sont à l'oeuvre sur tout le sous-continent subsaharien. L'objectif de cet ouvrage est d'interroger le paradoxe de cette partie du monde qui semble à la fois absente et présente de la mondialisation, passive ou créative, selon plusieurs perspectives : culturelle, économique, politique et religieuse.
Achieving a new integration of Africa into the world economy in the neoliberal era prompts discussion of the success and failure of economic policies undertaken so far in African countries; And how to address the factors that currently hamper Africa's development in a globalized economy. What does globalization mean for Africa? What changes does it imply? Which models of development impose, and under what conditions? A comprehension essay is presented in this book. La mondialisation accentue les inégalités et pousse davantage à la marginali- sation des pays pauvres. Dans ce cadre, les pays africains, qui présentent un important potentiel de croissance en raison de leurs énormes besoins dans les différents domaines, comptent parmi les pays les plus sensibles aux perturbations du commerce mondial. Leur part dans les échanges commerciaux mondiaux s'effrite de plus en plus dans les dernières années. Ils ne captent qu'une faible partie du stock total entrant des IDE dans le monde. Réussir une nouvelle intégration de l'Afrique à l'économie mondiale à l'ère néolibérale pousse à discuter les éléments de réussite et d'échec des politiques économiques entreprises jusqu'aujourd'hui dans les pays africains; et à chercher comment remédier aux facteurs qui handicapent actuellement le développement de l'Afrique dans un contexte d'économie mondialisée. Que signifie la mondialisation pour l'Afrique ? Quels changements implique-t-elle ? Quels modèles de développement impose-t-elle, et dans quelles conditions ? Un essai de compréhension est présenté dans le présent ouvrage.
Dans le processus actuel de mondialisation des économies, l'indépendance socioéconomique, dans le contexte africain, est une renaissance, une reconstruction, qui nécessite un véritable plaidoyer et appelle un réajustement dans la structure de pensée des jeunes Africains. La souveraineté économique dont nous parlons doit être une construction émanant d'un peuple, d'un Etat ou d'un continent.
Aujourd'hui les Etats sont dans l'obligation d'établir des règles supranationales afin d'organiser les échanges économiques mondiaux. Cet ouvrage permet de comprendre les données du problème qui se pose au continent africain dans le cadre de la mondialisation : le sous-développement et l'instabilité politique, le développement durable dans le Sud, la globalisation et la compétitivité pour le Sud, le secteur informel, la remise en cause de l'Etat-nation, la solidarité internationale.
A l'heure de la mondialisation, en jettant un regars sur le continent africain, force est de constater qu'il continue de traverser inexorablement une multitude de crises sans precedent depuis plus de deux decennies. L'objet de ce livre est de rendre compte d'une serie d'approches originales pour y remedier. Ce sont celles d'un groupe d'intellectuels libres, ayant une experience pratique pour avoir souvent ete sur le terrain.
Ce livre offre une interprétation unitaire des problématiques du développement, de l'inégalité, de l'écosystème, de la dette extérieure en Afrique. L'auteur met en discussion, de manière critique, deux hypothèses apparemment antithétiques sur les perspectives du développement : d'un côté l'idée selon laquelle il faudrait promouvoir davantage la croissance économique ; de l'autre celle qui préconise plutôt la voie de la décroissance économique.