Download Free Psychologie Des Jeux De Hasard Et Dargent Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Psychologie Des Jeux De Hasard Et Dargent and write the review.

Le bon vieux tiercé du dimanche et le billet de loterie de grand-mère ont laissé la place à une offre tentaculaire en jeux de toutes sortes, et pour toutes les bourses. Face à la masse croissante des « joueurs pathologiques », on commence à mesurer le coût social d'un phénomène dont l'État tire bénéfice, mais dont la société tout entière paie le prix. Ce petit livre, outre qu'il livre des informations d'accès longtemps confidentiel, propose une étude exemplaire du joueur compulsif, figure emblématique du « toxicomane sans drogue ». L'apport est double, en direction d'une meilleure compréhension du phénomène addictif d'une part, et d'une prise en charge adaptée des « joueurs » de l'autre. Il retiendra l'attention des psychologues, soignants, travailleurs sociaux et de tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les jeux soient faits... Marc Valleur est psychiatre des hôpitaux, médecin chef du Centre médical Marmottan à Paris. Christian Bucher est psychiatre des hôpitaux (EPS Alsace-Nord - Brumath), expert près de la Cour d'appel de Colmar. Les jeux d'argent et de hasard. Définition du jeu et classification des jeux. Argent et jeux aléatoires. Jeux et loteries : histoire et géographie. Développements socio-économiques récents. Dispositions légales : le joueur et sa dette. Le joueur compulsif, « pathologique ». Typologie des joueurs et descriptions du joueur pathologique. Les descriptions récentes. Psychopathologie. Théories psychanalytiques. Modèles comportementalistes et cognitifs. Prise en charge des joueurs dépendants. Liminaire. La gamme des thérapies proposées. Programmes thérapeutiques. Groupes d'entraide. Mesures judiciaires ou administratives.
Les espaces de jeux de hasard et d'argent connaissent, depuis quelques décennies, une fulgurante expansion.Alors que les études scientifiques à travers le monde démontrent que l'accessibilité aux espaces de jeux contribue à augmenter certains problèmes psychosociaux, le discours dominant continue de s'appuyer sur des stratégies parfois douteuses pour légitimer une politique de statu quo et de laisser faire. Dans la mesure où les gouvernements impliqués dans la promotion du jeu sont aussi censés protéger les populations et l'intérêt public, des conflits d'intérêt et des contradictions fondamentales dans leurs propos méritent d'être soulignés.A qui profitent réellement les jeux de hasard et d'argent ? Le jeu compulsif est-il essentiellement causé par un désordre individuel d'impulsion ou n'est-il pas également influencé par les manœuvres d'une industrie dont le but premier est l'augmentation des profits ? Ce livre démontre que le phénomène de la dépendance est d'abord un problème social. Au concept de pathologie et de maladie du jeu compulsif, qui accentue les problèmes de dépendance du joueur en exagérant ses carences (une fois joueur, toujours joueur), l'auteur oppose une approche qui met plutôt en valeur les forces des individus dans leur style de vie, leur milieu familial, social et professionnel.A travers un survol des réalités socioculturelles du jeu compulsif ailleurs dans le monde, il met également en lumière le fait que la dépendance au jeu est aussi inscrite dans la culture. Des pistes d'intervention pour accompagner les personnes dépendantes et leurs proches complètent l'ouvrage.
Parce que la perte de contrôle dans la pratique des jeux de hasard et d’argent provoque des dégâts d’ordre familial, social, médical, psychologique et financier, il était nécessaire de proposer un guide pour aider chacun à surmonter son problème et sortir de cette dépendance. Ce manuel d’auto-aide, centré sur des techniques cognitives et comportementales et sur l’approche motivationnelle, présente tout ce que l’on doit savoir sur le jeu problématique, ses symptômes, ses complications et les différents moyens mis à disposition pour en sortir. Il informe également sur les traitements médicamenteux, les sites de prise en charge sur Internet et les groupes d’entraide. Divers outils – des questionnaires et registres pour faire le point, des exercices à réaliser au quotidien, des conseils, des exemples – vont permettre au joueur compulsif de réguler les excès afin de ne plus avoir à en souffrir. Ce guide concerne aussi l’entourage qui y trouvera les réponses aux questions qu’il se pose et les conseils pour avoir la « juste attitude ».
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le rôle du risque perçu dans la prise de décision d'adopter un comportement sanitaire recommandé. Particulièrement, basée sur (i) les études sur les jeux de hasard et d'argent, (ii) le concept de risque perçu à la fois dans le domaine de la psychologie du consommateur et de la santé publique, (iii) les travaux de Rothman et ses collègues sur le cadrage des messages sanitaires et (iv) les modèles de changement de comportement sanitaire, cette étude contribue à répondre à la problématique suivante : En quoi le risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable influence-t-il l'évaluation et l'adoption de ce comportement sanitaire? Alors qu'il n'existe pas à notre connaissance de mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable, cette recherche vise à développer un index mesurant le risque perçu à adopter un tel comportement sanitaire. En suivant les recommandations de Churchill, Rossiter, Jarvis et ses collègues et Mackenzie et ses collègues concernant le développement d’un instrument de mesure, nous avons conduit une étude qualitative (n = 22 joueurs) dans le but de conceptualiser précisément le concept de risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable. Trois études quantitatives (n = 605 joueurs) ont permis d’évaluer la stabilité ainsi que la validité discriminante et prédictive de la mesure. Les résultats montrent que l’index du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable est une mesure valide et fiable formée de cinq dimensions : le risque perçu de (i) vivre moins d’excitation, (ii) moins se socialiser, (iii) gagner moins d’argent, (iv) vaincre moins et (v) moins se distraire du quotidien. Les résultats suggèrent que les joueurs perçoivent le comportement de jeu responsable comme une alternative risquée à la pratique des jeux de hasard et d’argent car il ne leur serait pas possible d’assouvir pleinement leurs motivations de jeu. De plus, les résultats montrent que le risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable joue un rôle clé dans la décision d’adopter ou non un tel comportement sanitaire recommandé.
Les jeux de hasard et d'argent existent depuis toujours, mais jamais ils n'ont été aussi populaires qu'aujourd'hui. Et puis, admettons-le, chacun d'entre nous n'a-t-il pas misé un jour quelques pièces dans l'espoir, bien légitime, de retirer un gain, voire de remporter une somme d'argent qui pourrait changer sa vie ? Pour la majorité des gens, jouer est une activité de détente sans conséquence. En revanche, certaines personnes développeront un comportement pathologique : jouer deviendra alors une maladie ou une dépendance qui se manifestera par l'impulsion irrépressible de miser de l'argent. Cet ouvrage aborde et explique en détail la psychologie du joueur. Il démontre clairement que le principal piège de ces jeux consiste à ignorer que le " hasard " en est le seul et unique facteur déterminant. Il indique quelles sont les habitudes de jeu les plus répandues et donne des moyens thérapeutiques efficaces pour aider un joueur excessif. Le lecteur y découvrira en outre les plus récentes découvertes sur la psychologie du gambling.
Le jeu pathologique est un trouble addictif caractérisé par la perte de contrôle sur le comportement de jeu et sa poursuite en dépit des conséquences négatives. Comme dans les autres troubles addictifs, l'addiction aux jeux de hasard et d'argent naît de la rencontre entre un objet plus ou moins addictif, une personnalité plus ou moins prédisposée, et un contexte particulier qui favorise plus ou moins la pratique. Le sujet de cette thèse a été développé pour répondre à un paradoxe entre d'une part la constatation d'une lacune scientifique dans la littérature centrée sur l'objet de l'addiction, et d'autre part une impression clinique forte qui semble indiquer que les joueurs jouant à des jeux différents présentent des profils psychopathologiques et de pratique de jeu très distincts. L'objectif global de notre travail était ainsi d'explorer les particularités de trajectoire, d'habitudes de jeu et de psychopathologie des joueurs en fonction des différents types de jeu, afin de permettre le développement d'approches thérapeutiques et préventives plus adaptées. Les travaux successivement présentés indiquent que ce n'est pas simplement la rencontre entre un individu et une activité de jeu qui guide le choix du joueur pour son jeu de prédilection, mais que c'est bien un profil spécifique de joueur qui se dirige vers une activité particulière de jeu. Il est ainsi possible d'identifier des profils spécifiques de joueurs selon leur jeu de prédilection, avec des perspectives d'application en prévention, recherche et soins. Les travaux présentés dans ce travail de thèse témoignent de l'importance de s'intéresser à l'interaction jeu-joueur plutôt que séparément à l'un ou l'autre.