Download Free Propos Sur La Prise De Decision Et Le Developpement Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Propos Sur La Prise De Decision Et Le Developpement Durable and write the review.

This monograph provides an overview of Canada's work to meet two objectives identified by the United Nations Commission on Sustainable Development: bridging the data gap and improving the availability of information for decision making related to sustainable development. It begins by describing Canada's commitment to sustainable development and the kind of information needed. It then reviews national programs in the areas of bringing information together, building information systems & tools, improving public access to & use of information, recognizing weaknesses in infrastructure & information, supporting new technologies, and striking partnerships to finance & share information for sustainable development at home & abroad.
Ce mémoire d’habilitation à diriger des recherches s’appuie sur 11 articles, dont 8 ont été publiés entre 2007 et 2011, pour présenter mes travaux sur la prise de décision multi-attribut pour le développement durable. La difficulté d'une décision de développement durable consiste à concilier des enjeux de nature différente et parfois conflictuels (par exemple économiques et environnementaux), et à agréger les performances intertemporelles des systèmes étudiés, pour prendre en compte la question de l’équité intergénérationnelle. La synthèse montre comment la modélisation bioéconomique peut compléter les approches classiques de l'économie de la production, de l'économie publique et de la théorie du choix social pour aider à la prise de décisions durables. Des exemples d’application à la gestion des pêches et à l’arbitrage entre production agricole et préservation de la biodiversité dans les agro-écosystèmes viennent illustrer les propos théoriques. Des modèles écologiques-économiques y sont utilisés pour construire les frontières de production possibles qui représentent les arbitrages nécessaires entre productions économiques et écologiques. Une performance particulière peut être atteinte par des outils d’économie publique. Le choix d’une performance sur la frontière révèle les préférences sociales entre enjeux de durabilité. Ces travaux m’ont mené à la définition d’un critère de développement durable qui détermine les droits minimaux, en termes d’enjeux de différente nature, qui sont garantis à toutes les générations. Je conclue sur les pistes de recherche que mes travaux ouvrent, et sur le rôle de l'encadrement doctoral dans leur exploration.
Ce Manuel est utile aux dirigeants puisqu’il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir complété la grille d’autoévaluation proposée à l’annexe D de la norme BNQ 21000, l’entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable. Une fois ces forces et faiblesses identifiées, le dirigeant n’a qu’à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d’une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible face à l’évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable.
Deux mouvements ont contribué à l'émergence de l’idée de développement durable. Le premier a trait à la remise en question, dès la fin des années soixante, des politiques occidentales de développement au Sud. Le second exprime des craintes quant à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement naturel. Tous deux proposent une même critique du modèle de développement compris comme croissance économique libérale: afin de tenir ses promesses, le développement économique doit aller de pair avec un souci de justice sociale globale et avec une préoccupation forte pour l’environnement naturel dans lequel tout développement humain prend place. C’est précisément cette triple contrainte que le concept de développement durable exprime et tente de faire coexister. Après vingt ans de réflexion et de projets, il apparaît que les trois exigences du développement durable ne peuvent être satisfaites également et simultanément. Au programme unifié, mais idéalisé, se substituent, dans les faits, des stratégies plus spécifiques selon les priorités accordées aux trois objectifs du développement durable. Le véritable débat concerne les stratégies les plus adéquates pour concilier nos différentes intuitions relatives au développement économique, au respect de notre environnement naturel et à la justice sociale. Ainsi, à l’heure où le projet ambitieux du développement durable est affaibli par son flou sémantique mais aussi par la multiplicité de ses acteurs, aux orientations et desseins parfois incompatibles, ce livre propose des éléments d’analyse critique de différentes stratégies de développement durable et vise à cerner les enjeux majeurs d’un projet qui, malgré ses imperfections et ses contradictions, garde toute sa légitimité d’être, et d’être pensé. Ont contribué à cet ouvrage: Christian Arnsperger, Christian Coméliau, Alexandra de Heering, Jean-Marie Harribey, Bertrand Hespel, Stéphane Leyens, Charlotte Luyckx, Xavier Thunis, Franck-Dominique Vivien et Edwin Zaccai.
Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
Experts, sociologues, philosophes rappellent les significations réelles de ces deux notions et leurs implications et questionnent les moyens mis en oeuvre aussi bien que le concept lui-même. De nombreux témoignages de groupes financiers, médias, institutions développent avec discernement des pistes de solution prometteuses. De l'action citoyenne à la gouvernance du monde, l'éthique appliquée pourrait être une grille de lecture Pages de début Introduction Éthique et développement durable : deux concepts pour l'action Présentation de la journée Développement durable : quelles considérations éthiques dans la genèse du concept ? Développement durable et dilemmes éthiques Témoignages Quels conflits de valeurs subsistent dans les formes de développement durable actuellement mises en œuvre ? Gestion des conflits d'intérêt : les acteurs, leurs valeurs et leurs outils Citoyens décideurs ? Le poids des choix de l'individu Vers une gouvernance éthique mondiale ? Quelle échelle de décision pour un développement durable ?Conclusion Pages de fin.
II y a six ans, Justice et Paix publiait " Maîtriser la mondialisation " : une lecture éthique et théologique d'un phénomène qui caractérise notre époque. Dans la même perspective, Justice et Paix a voulu prendre en compte une autre question majeure de notre temps : le développement durable. Une équipe interdisciplinaire a travaillé pendant plus d'une année sur ce thème, de manière à en préciser les enjeux éthiques et théologiques. Or, ces enjeux ne sont pas indépendants de la manière de poser le problème : aussi le texte commence-t-il par définir et délimiter la notion de développement durable. Dès la présentation de la problématique, la décision éthique se trouve déjà à l'œuvre, chaque question étant considérée dans un "horizon nouveau " : le rapport à la nature en lien avec l'humain, l'individuel avec le collectif, le local avec le planétaire. La prise en compte d'un horizon nouveau met en lumière de nouvelles limites, mais également de nouvelles potentialités. L'horizon se rétrécit et en même temps s'élargit. Une perspective radicalement nouvelle se profile en fonction de ce nouvel horizon. Elle n'est pas encore définie, mais elle nous provoque à concevoir un nouveau mode de vie. Notre planète est en danger, certes. Mais il s'agit d'apprendre à vivre autrement et non à vivre moins bien pour durer plus longtemps. Une conviction forte traverse l'ensemble de l'ouvrage : le développement durable offre la possibilité d'un nouveau déploiement de nos capacités humaines. La réflexion chrétienne peut apporter une contribution originale à cette recherche commune. C'est dans cette perspective, que sont déployées les notions bibliques de promesse et d'alliance. Promesse d'avenir : non un avenir déjà programmé, mais un avenir à inventer. Alliance à tisser: non pour contraindre l'avenir, mais pour libérer les initiatives et les relations.