Download Free Pronom Et Syntaxe Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pronom Et Syntaxe and write the review.

Cet ouvrage presente un nouveau mode de description du francais. L'originalite de la description proposee, c'est d'appliquer a la syntaxe une partie des analyses structuralistes qui avaient fait leurs preuves en morphologie. En particulier, on distingue dans la syntaxe des processus analogues aux flexions morphologiques qui representent la partie grammaticale la plus systematique de la langue; d'autre part des processus analogues aux derivations, qui refletent des processus lexicales, beaucoup moins systematiques. A ces deux types correspondent deux sortes de semantique: l'une, attachee aux procedes les plus systematiques, constitue la semantique lexicale, ou seconde. La semantique primitive se laisse approcher par une analyse en traits semantico-syntaxiques: trait d'individualite, de complexite, par la notion d'induction de sens, par la consideration de cryptotypes comme sont les phases de verbes. Les relations entre verbe et phrase, entre pronom et lexique, la validite de la notion d'universaux, sont reconsiderees.
Ce livre est une initiation à la syntaxe générative chomskyenne spécialement conçu pour les linguistes et apprentis-linguistes formés dans la tradition grammaticale francophone. Le thème de l'anaphore fournit un excellent prétexte pour une tentative de vulgarisation puisque, déjà familier aux spécialistes d'énonciation, de sémantique et de pragmatique, il est aussi l'un des principaux centres d'intérêt de la syntaxe générative, qui leur consacre un module spécifique de son programme de recherche : la théorie du liage. Les sept premiers chapitres conduisent à la formulation standard de la théorie du liage. Le chapitre 8 retrace à grands traits l'histoire des hypothèses génératives concernant la structure en constituants, dont la théorie du liage est crucialement solidaire. Le chapitre 9 passe en revue un certain nombre de problèmes mis à jour depuis la version standard de la théorie. Chacun des chapitres 1 à 8 est suivi d'exercices corrigés qui récapitulent les dernières hypothèses introduites et annoncent les suivantes. L'ensemble est complété par un index notionnel, et par un glossaire français-anglais destiné à faciliter la lecture des travaux cités dans la bibliographie. Au lecteur désireux d'étudier sérieusement la grammaire générative, ce livre fournira des repères conceptuels, terminologiques et bibliographiques. Pour les non générativistes, il sera un ouvrage d'information commode, que chacun pourra consulter en fonction de ses besoins propres.
Comment traiter, en grammaire générative, les phénomènes de coréférence? Comment des éléments différents à l'intérieur d'un énoncé (pronoms et syntagmes nominaux), peuvent-ils renvoyer, dans la réalité non-linguistique, aux mêmes individus ou objets? (Problème central pour le débat actuel sur les rapports entre syntaxe et sémantique.) Les phénomènes logiques de coréférence doivent être intégrés à la syntaxe : tel est le résultat à quoi aboutit la démarche de G. Fauconnier, extension en ce point de la théorie classique de Chomsky, démontrant du même coup l'applicabilité de celle-ci à des faits considérés jusque-là comme rebelles. Un autre résultat de cette recherche : les phénomènes d'accord, si importants dans la syntaxe du français, relèvent du même type d'explication que ceux de coréférence. Ce livre apporte donc, à la fois, des vues originales sur la grammaire française et une contribution importante au développement de la théorie générative générale.
Maurice Gross, who died in December 2001, was a pioneer and leading thinker in the field of modern linguistics. Long before computers could facilitate large-scale, lexically-based language study, he and his team began building an exhaustive, empirically-based inventory of the "lexicon-grammar" of French which, thirty years later, still remains the most complete syntax-based lexicon available. Researchers all over the world have adopted the Gross model of description, which serves as a computational model for any language. As can be seen in the contributions in this volume, it has been applied to languages as different as Arabic, Chinese, English, Greek or Korean (as well as the major Romance languages, of course). In this volume the reader will also find a number of articles by eminent linguists who were close friends of Maurice Gross, and frequently in dialogue with him on linguistic issues. No matter whether they shared his theoretical views, or his particular empirical methods of description, they each had great respect for his work, especially for the close-grained linguistic analysis which has set a benchmark for future generations.