Download Free Promotion De La Sante Et Action Communautaire En Faveur De La Sante Dans Les Pays En Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Promotion De La Sante Et Action Communautaire En Faveur De La Sante Dans Les Pays En Developpement and write the review.

Au fil des ans, que cela soit dans le champ du travail social, de la santé ou de la politique de la ville, les institutions et les professionnels ne cessent de mettre en avant l'intérêt des actions et de la participation communautaires, tant comme principe éthique que comme moyen efficace pour améliorer les résultats et assurer la pérennité des actions. De multiples discours et pratiques font référence de manière explicite ou non à la participation et à la démarche communautaire sans pour autant que soient clairement identifiés un cadre conceptuel et des références communesi. Les acteurs de la promotion de la santé ou du développement social admettent que l'action communautaire - et plus particulièrement la participation - est un élément fondamental de développement, mais que ses conditions de réalisation restent difficiles à cerner, ceci d'autant plus que les définitions utilisées renvoient, en fonction des contextes socio-politiques ou des disciplines, à de nombreuses formes de la communauté et de la participation. Or le soutien et le succès de la démarche communautaire supposent également une définition claire des concepts et une analyse de l'adaptation de ceux-ci au contexte socio-économique et aux fonctionnements institutionnels et politiques dans lesquels ils s'inscrivent... La Société Française de Santé Publique a souhaité approfondir la réflexion sur la démarche communautaire, dans le but de favoriser en France le développement et la valorisation d'actions de ce type. Il s'agit d'élargir le champ d'interrogations en définissant plus clairement les difficultés, les enjeux et les éléments adjuvants et contrariants d'une démarche communautaire, et ceci à partir d'exemples concrets. (Editore).
Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.
La santé occupe aujourd'hui un rang plus élevé que jamais sur l'échelle des priorités internationales. Le souci de la santé des pauvres est un élément essentiel de la problématique du développement. Abstraction faite de sa valeur intrinsèque pour les individus l'investissement dans la santé constitue un vecteur important de développement économique jusqu'ici sous-estimé ; une amélioration notable de la situation sanitaire est un préalable indispensable pour permettre aux pays en développement de rompre le cycle de la pauvreté. Cet ouvrage de référence du CAD consacré à la pauvreté et à la santé, publié conjointement par l'OCDE et l'OMS, affine l'analyse et les recommandations qui étaient présentées dans les Lignes directrices du CAD pour la réduction de la pauvreté afin de cerner les composantes essentielles d'une approche de la santé favorable aux pauvres. Il définit un cadre d'action au niveau des systèmes de santé, et au-delà grâce à des mesures visant d'autres secteurs et à des initiatives d'envergure mondiale. Cet ouvrage de référence s'adresse aux agents des organismes d'aide charges, dans les services centraux ou sur le terrain, d'élaborer et de mettre en, uvre les politiques relatives à un large éventail de domaines d'intervention. Les recommandations qui y sont formulées intéresseront aussi les décideurs et les planificateurs des pays partenaires.