Download Free Procedures De Choix Dinvestissement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Procedures De Choix Dinvestissement and write the review.

Appuyez-vous sur les objectifs des investisseurs pour préparer leurs décisions Ce livre présente une méthodologie complète pour aboutir à des investissements rentables avec : Les notions indispensables, de leur définition à leur maîtrise concrète, Les 3 étapes clés du projet d'investissement, préparation, sélection et financement, L'utilisation de ces étapes dans des perspectives différentes, celles du comptable, du gestionnaire, du financier ou de l'investisseur public garant de l'intérêt général, De nombreux schémas explicatifs ou récapitulatifs, qui facilitent la compréhension et la mémorisation, Des exemples, des exercices d'application corrigés et des études de cas synthétiques pour s'entraîner. En définitive, ce livre offre une méthodologie simple et efficace pour guider l'investisseur dans ses choix aux trois étapes de l'investissement : la préparation qui consiste à collecter toute l'information nécessaire sur les projets envisageables, la sélection du meilleur projet en fonction des objectifs visés (par exemple intérêt privé ou intérêt public), la mise en oeuvre du financement le moins coûteux. Cette méthodologie est adaptée à des situations d'investissement extrêmement variées et l'originalité du livre est de montrer quel outil d'aide à la décision privilégier en fonction des contextes, des situations d'investissement et de leurs objectifs. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à vous si, étudiant en université, école de commerce, école d'ingénieurs ou bien professionnel en formation continue, vous souhaitez acquérir une méthodologie pour les décisions d'investissement. Déjà initié à la gestion et à l'économie ou bien tout à fait novice dans ces domaines, vous y verrez comment utiliser les différents modèles et outils. Si, en entreprise, vous travaillez déjà à un projet d'investissement, ce livre vous permettra d'avoir une vision d'ensemble sur le projet et de comprendre, voire d'orienter, les décisions concernant son avancement.
Cet ouvrage propose une présentation conceptuelle progressive des procédures de choix d’investissement en avenirs certain et incertain. Sont notamment abordés : • La détermination des flux de trésorerie prévisionnels d’un projet d’investissement • L’évaluation du coût moyen pondéré du capital • La mise en œuvre des principaux critères d’évaluation financière d’un projet d’investissement • L’analyse de la sensibilité et la méthode du point mort • La technique de simulation • La méthode des arbres de décision • Les contributions de la théorie des jeux • L’analyse multicritères appliquée à des investissements immatériels. Conçu comme un outil pédagogique et concret, il présente de nombreuses applications entièrement corrigées dans le développement des chapitres ainsi qu’en quatrième partie. En fin de chapitre, figurent systématiquement un résumé, une liste de mots clés, ainsi que des références bibliographiques. L'ouvrage intéressera prioritairement les étudiants en Gestion, de niveau Licence1 à Master, ainsi que les praticiens et les dirigeants d'entreprise. Son ambition est de permettre le décryptage clair et la compréhension des procédures de choix d'investissement pour une utilisation performante des méthodologies.
Textbook on the economic theory of investment - covers the importance of the time factor in decisions concerning equipment and management replacement, mathematical and linear programming in operational research and decision making functions, economic behaviour, inventory control, prices, welfare economics, etc. Bibliographys at the end of chapters.
L'étude de faisabilité de tout projet, industriel ou commercial, après avoir passé en revue les aspects marketing, technique et estimation, se solde par une analyse de la rentabilité de l'investissement, qui le caractérise en fonction du ou des schémas de financement qui sont envisagés. Cette étape, qui doit présider à la sélection d'un projet ou d'une option d'investissement, relève d'une démarche orchestrée autour de la notion d'actualisation, et doit s'accorder sur les standards en vigueur dans les organismes financiers nationaux et internationaux. Ce manuel se propose de la décrire dans tous ses aspects, et s'adresse aux ingénieurs et gestionnaires — de formation et en formation — des grandes compagnies, PME ou collectivités locales.
La décision d'investissement essentielle à la survie d'une firme est la plus importante des décisions financières créatrices de valeur. Le premier chapitre propose une argumentation justifiant le concept de free cash flow pour la firme (investissement initial, cash flow net, valeur résiduelle). La première partie de l'ouvrage dans un cadre déterministe présente les différents critères de choix d'investissement : VAN, TIR, indice de profitabilité, renouvellement à l'identique, délai de récupération et economic value added. La hiérarchie VAN vs. TIR critique ce dernier critère et assume la suprématie de la VAN, puis un développement avec la VANG et le TIRG permet d'obtenir un choix toujours optimal grâce à I0max et nmax. Après quelques rappels sur les variables aléatoires et les moments mathématiques, la deuxième partie définit notamment les critères de Wald et de Savage puis développe l'arbre séquentiel de décision, représentation graphique d'une option réelle via le logiciel Precision Tree, et différentes approches de la méthode hiérarchique multicritère de Saaty sont proposées. Après une introduction au financement des investissements présentant l'autofinancement, l'augmentation de capital et l'endettement bancaire à long terme, la troisième partie développe le coût moyen pondéré du capital via le MEDAF en utilisant la banque de données Infront Analytics. De nombreuses illustrations, à partir d'Excel ou de Stata, ainsi que des applications corrigées permettent l'assimilation des connaissances tout comme le site compagnon composé de plus de vingt liens.
La decision d'investissement debute par une idee et avant de la concretiser, il est necessaire de tester la viabilite du projet d'investissement par le biais des criteres de choix d'investissement: le delai de recuperation, le taux de rendement comptable, le taux de rendement interne et la valeur actuelle nette. Des techniques de calcul specifiques seront appliquees pour devoiler la nature de l'investissement et qui dependent du taux de rendement prevu, de la duree d'investissement et du facteur risque comme etant une composante fondamentale de la decision d'investissement. Ce travail est un recueil des formules et des techniques de calcul que tout investisseur est amene a appliquer dans son etude de faisabilite du projet en question."
axiomatic results should be at the heart of such a science. Through them, we should be able to enlighten and scientifically assist decision-making processes especially by: - making that wh ich is objective stand out more c1early from that which is less objective; - separating robust from fragile conc1usions; - dissipating certain forms of misunderstanding in communication; - avoiding the pitfall of illusory reasoning; - emphasizing, once they are understood, incontrovertible results. The difficulties I encountered at the begining of my career as an operations researcher, and later as a consultant, made me realize that there were some limitations on objectivity in decision-aiding. In my opinion, five major aspects must be taken into consideration: 1) The borderline (or frontier) between what is and what is not feasible is often fuzzy. Moreover, this borderline is frequently modified in light of what is found from the study itself. 2) In many real-world problems, the "decision maker D" does not really exist as a person truly able to make adecision. Usually, several people (actors or stakeholders) take part in the decision process, and it is important not to confuse the one who ratifies adecision with the so-called decision maker in the decision ai ding process. This decision maker is in fact the person or the set of persons for whom or in the name of whom decision aiding effort is provided.