Download Free Problemes Sociaux Theories Et Methodologies De Lintervention Sociale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Problemes Sociaux Theories Et Methodologies De Lintervention Sociale and write the review.

La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ? Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social en ce xxie siècle. Il y est non seulement question des fondements du travail social, mais aussi des politiques sociales, des méthodes d’intervention et des enjeux contemporains de la profession. En revisitant d’une manière créative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures inédites des problèmes sociaux, un regard plus nuancé sur les populations marginalisées, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneté ainsi que des pistes d’intervention plus respectueuses des individus, des groupes, des familles et des communautés.
La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement. Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace.
This timely collection brings together a wide variety of contributors, from scholars and a psychiatric social worker, to former refugees who were resettled in the United States and a mural artist, to explore the current face of migration conflict.
Un ouvrage en deux tomes, autonomes et complémentaires, qui tient compte de paramètres actuels comme la mutation des valeurs, le retrait de l'État-providence, la précarité de l'emploi ou la mondialisation dans l'analyse des nouvelles formes d'expression des problèmes sociaux. Un ouvrage multidisciplinaire où se côtoient philosophes, anthropologues, monde médical, politologues, psychologues, sociologues et travailleurs sociaux. Tome 2 - Études de cas et interventions sociales. Quelques études de cas: mères adolescentes; familles recomposées; mauvais traitements psychologiques envers les enfants; désengagement paternel; intégration des jeunes migrants en milieu urbain; homosexualité; violence en milieu scolaire; judiciarisation des personnes souffrant de troubles mentaux; précarité d'emploi; équité salariale; employabilité des assistés sociaux; vieillissement et retraite; travail social et TIC.Les interventions: développement et santé des jeunes enfants; travail de rue; pauvreté des enfants; réalités interculturelles; organismes communautaires; mouvements sociaux; intervention policière; désastres naturels; solidarité bénévole; prévention du suicide; schizophrénie; réinsertion sociale.
Ce livre vise ̉introduire de nouvelles fȧons de concevoir, de tȟoriser et d?intervenir sur le social en ce XXIe€sïcle. En revisitant d'une manïre cřative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures iňdites des probl̈mes sociaux, un regard plus nuanč sur les populations marginališes, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneť ainsi que des pistes d'intervention plus respectueuses des individus.
Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.
The Transgender Studies Reader Remix assembles 50 previously published articles to orient students and scholars alike to current directions in the fast-evolving interdisciplinary field of transgender studies. The volume is organized into ten thematic sections on trans studies’ engagements with feminist theory, queer theory, Black studies, science studies, Indigeneity and coloniality, history, biopolitics, cultural production, the posthumanities, and intersectional approaches to embodied difference. It includes a selection of highly cited works from the two-volume The Transgender Studies Reader, more recently published essays, and some older articles in intersecting fields that are in conversation with where transgender studies is today. Editors Susan Stryker and Dylan McCarthy Blackston provide a foreword, an introduction, and a short abstract of each article that, taken together, document key texts and interdisciplinary connections foundational to the evolution of transgender studies over the past 30 years. A handy overview for scholars, activists, and all those new to the field, this volume is also ideally suited for use as a textbook in undergraduate or graduate courses in gender studies.