Download Free Principes De Base De La Comptabilite Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Principes De Base De La Comptabilite and write the review.

La comptabilité comme méthode de travail est indispensable à tout professionnel, mais elle ne sera appliquée correctement que si elle s’étoffe d’autres connaissances en matière de droit, civil ou commercial, comptable ou des sociétés, fiscal ou social, en matière d’économie politique et surtout aujourd’hui, en matière de langues. Ce sont ces fondements qui font la valeur du comptable ou de l’exper t-comptable, qu’il soit salarié ou indépendant. Tout étudiant doit pouvoir acquérir ces connaissances et pouvoir les pratiquer dans l’exercice de son apprentissage d’abord, de sa profession ensuite. Or, force est de constater que certaines matières ne sont que survolées alors qu’elles font partie intégrante de la pratique journalière de la profession. Plus précisément, en matière de comptabilité, le droit comptable, la jurisprudence et la doctrine sont une part importante de la connaissance de la comptabilité. Nous avons voulu insister sur ces aspects en rappelant régulièrement la législation comptable, les avis de la Commission des Normes Comptables et le lien qui doit nécessairement exister entre ces matières et les autres matières tels les droit civil, commercial ou des sociétés. Au niveau de la systémique de cet ouvrage, nous avons voulu nous placer devant un étudiant qui ne possède aucune connaissance ou que des connaissances très fragmentaires en matière de comptabilité. Nous avons divisé cet ouvrage en quatre parties : • la « petite » histoire de la comptabilité afin de définir un fil rouge dans la compréhension de la logique comptable; • ensuite, les mécanismes de la création d’entreprise, de l’entreprise et de la comptabilité seront explicités; • pour poursuivre avec une analyse systématique des comptes du Plan Comptable Minimum Normalisé et des comptes les plus usités; • et enfin, les écritures de clôture d’un exercice comptable. Seront enfin développés quelques considérations et rappels utiles à tout étudiant qui veut comprendre un peu plus que la simple technique comptable.
La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage s'adresse à quiconque souhaite comprendre le processus comptable, qu'il s'agisse d'étudiants de l'enseignement supérieur ou universitaire ou de toute personne désirant s'initier à cet aspect fondamental de la gestion des entreprises. La quatrième édition est actualisée sur la base de l'arrêté royal du 21 octobre 2018 portant exécution des articles III.82 à III.95 du Code de droit économique, ainsi que du Code des sociétés et des associations et de son arrêté royal d'exécution du 29 avril 2019. De nombreux programmes d'études comportent un cours d'introduction à la comptabilité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur acquiert une connaissance de base lui permettant de comprendre les principes comptables et, ultérieurement, au cours de sa vie professionnelle, de les appliquer, le cas échéant de façon limitée. Dans un langage accessible, les auteurs expliquent les grands principes qui régissent la matière : l'exhaustivité, la périodicité, la continuité, la prudence, la permanence, etc. La technique de la comptabilité en partie double est développée progressivement à partir d'un exercice tout au long de l'ouvrage. Les transactions les plus courantes sont illustrées à l'aide d'exemples. Les opérations d'inventaire, permettant d'élaborer en fin d'exercice les comptes annuels, sont, quant à elles, exposées au moyen d'un cas pratique. Les auteurs abordent, enfin, brièvement la consolidation et l'évolution vers les normes IFRS. Différents exercices permettent au lecteur de se familiariser avec la matière. Un plan comptable détachable est joint à l'ouvrage. "
L'ensemble des connaissances (le savoir) nécessaires à la compréhension des techniques de comptabilisation de toutes les opérations de l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées : aux principes généraux de la comptabilité : l'entreprise et le droit comptable, les notions de patrimoine et d'activité de l'entreprise, le Plan comptable général, le mécanisme de la partie double, l'organisation comptable de base, le système centralisateur ; aux opérations courantes : la TVA, les opérations d'achats et de ventes, les éléments accessoires (transports et emballages), les prestations de services et les travaux immobiliers, les opérations avec l'étranger, les opérations d'investissement, la trésorerie (espèces, chèques, virements, effets de commerce), les opérations de financement et des autres actifs, les opérations avec les administrations ; aux opérations de fin d'exercice : l'organisation, l'état de rapprochement, les régularisations de stocks, les ajustements des comptes de charges et de produits, les amortissements, l'échelonnement des subventions d'investissement, les dépréciations des immobilisations, les provisions pour risques et charges, les provisions réglementées, les cessions des immobilisations et des valeurs mobilières de placement, les créances et les dettes en monnaie étrangère, l'exécution des contrats à long terme, la détermination du résultat, le passage d'un exercice à l'autre, la comptabilisation de l'impôt sur les sociétés, l'établissement des tableaux de synthèse (compte de résultat, bilan et annexe). De nombreux exemples, présentés avec leurs corrigés, permettent, en outre, d'acquérir la pratique de cette matière (le savoir faire). Cette 15e édition intègre toutes les nouveautés du Plan comptable (dans sa version qui converge peu à peu vers les normes internationales IAS/IFRS).
Accédez à la comptabilité de manière intuitive, que vous soyez en formation initiale ou continue, grâce à une méthode d'apprentissage très progressive. Plus qu'un simple manuel technique, cet ouvrage est un véritable outil pour développer votre savoir-faire comptable. En plus : de nombreuses ressources numériques.
This volume illustrates the research not only of French accountants (Colasse, Durand, Jouanique, Lemarchand, Nikitin, Richard, Tessier) but also the work of Belgian authors writing in French (Stevelinck, Haulotte) and of French non-accountants (de Swarte, Durdilly, Sauvy). The work of British and North American academics, writing in English on French accounting history is also illustrated from the 1930s (Howard, Edwards), through to the 1960s (Parker) and the more recent research of Standish, Fortin and Bhimani. The contributions to this volume have been arranged both chronologically and thematically as follows: the earliest business accounting records; the first French accounting authors; Colbert, Savbary and the Ordonnance de Commerce; the eighteenth and nineteenth centuries; cost accounting; the national accounting plan; national income accounting; government accounting and accounting theory. An abstract of each contribution is given in both English and French.