Download Free Prevention De La Sante Mentale Au Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Prevention De La Sante Mentale Au Travail and write the review.

Le coeur de cet ouvrage est centré sur le processus d'intervention en matière de prévention de la santé psychique au travail. Après avoir mis en lien les processus de construction de la santé au travail et pris connaissance des facteurs qui soutiennent la réussite des interventions de prévention primaire, l'analyse permet de questionner la correspondance possible entre ces deux champs de recherche. L'analyse de sept cas d'intervention apporte des éléments pour saisir les conditions qui favorisent la décision de changement de l'organisation. Le processus d'intervention est conçu comme un moyen de produire une dynamique de maturation organisationnelle sur la question de la santé psychique au travail et susceptible d'améliorer la coopération entre acteurs. Enfin, en interrogeant l'interaction entre l'individu et l'organisation, cette thèse analyse les logiques de recours à des formes d'aides pour des salariés en difficulté. Ce détour permet d'interroger les causes du non-recours à des dispositifs organisationnels de prévention et à identifier à quelles conditions ils peuvent ètre efficaces et utilisés.
Cette recherche-action s'est déroulée dans deux écoles secondaires d'un milieu socioéconomique défavorisé. Avec une approche de psychodynamique du travail, la souffrance et les stratégies défensives ont été analysées en lien avec l'organisation du travail. En parallèle, une démarche d'accompagnement en santé et sécurité au travail a été mise en place, de manière à permettre au milieu scolaire d'élaborer des pistes d'action concrètes susceptibles d'améliorer les contextes de travail.
Ce rapport de synthèse, qui fait suite à un rapport introductif (« Mal-être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l'emploi ») et à neuf études par pays, propose un résumé des résultats recueillis dans les pays qui ont participé à l’étude et avance des arguments en faveur d’une intervention plus forte des pouvoirs publics.
Démystifier les préjugés associés à la santé mentale, prévenir les situations de crise avant qu'elles ne surviennent et cultiver un équilibre psychique pour être en phase avec soi-même : voici les missions que s'est donnée Noémie Guerrin, experte en santé mentale au travail. Dans ce livre, l'autrice partage une série de témoignages d'experts (psychologues, dirigeants, RH...) pour mettre en lumière les multiples facettes des défis psychosociaux et offre également : • des pratiques éprouvées pour améliorer la prévention et la prise en charge de la santé mentale au travail ; • des méthodes concrètes pour accompagner les personnes en situation de mal-être (collègues et collaborateurs) ; • des ressources utiles pour créer un environnement de travail respectueux favorisant la santé mentale de tous. Elle appelle à une prise de conscience collective et à l'action, encourageant chaque entreprise, chaque dirigeant et chaque salarié à s'engager activement dans cette démarche. En parcourant ces pages, vous êtes invités à considérer ce livre comme un guide pratique, mais aussi comme une invitation à rejoindre un mouvement plus vaste visant à placer la santé mentale au coeur des priorités du monde professionnel contemporain.
Covid-19 : La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable ! La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités. Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun. Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail. Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir.