Download Free Prematurite Representations Maternelles Interactions Mere Enfant Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Prematurite Representations Maternelles Interactions Mere Enfant and write the review.

Cette étude porte sur la qualité des relations parents-enfant (représentations parentales et interactions dyadiques) ainsi que sur le développement de l'enfant au cours des 18 premiers mois après la naissance d'un enfant grand prématuré (né avant 33 semaines de gestation). L'étude porte sur 80 dyades mère-enfant (50 avec un bébé prématuré et 30 avec un enfant à terme). Les analyses de régression ainsi que les modèles d'équations structurales montrent que l'expression par les mères de signes de stress post-traumatiques suite à la naissance prématurée représente un risque pour la qualité des interactions et des représentations maternelles, ainsi que pour l'alimentation et le sommeil de l'enfant. Des interactions mère-bébé de bonne qualité assurent, quant à elles, de meilleures chances, à l'âge de 18 mois, pour le développement intellectuel et moteur de l'ancien grand prématuré. Ces résultats soulignent la nécessité d'interventions précoces suite à une naissance à risque afin de mieux accompagner les parents confrontés à un tel événement et soutenir au mieux le développement de leur enfant.
Le processus d'attachement nécessaire à l'établissement du lien mère-enfant se met en place au cours de la grossesse et au cours des premiers mois de vie. Il constitue le socle de l'histoire de chacun. La prématurité interrompt précocement ce processus et modifie l'accueil et les circonstances de rencontre entre la mère et l'enfant. L'enfant prématuré, difficilement accessible, peut déstabiliser les mères et rendre la relation difficile. Le but de cette étude était d'évaluer la représentation, l'évolution et les facteurs impactant le bonding maternel dans le cadre de la grande prématurité. L'étude prospective réalisée a permis de mettre en évidence une amélioration des difficultés du bonding au cours du temps, sous l'influence de différents facteurs.
L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST D'ETUDIER L'INFLUENCE DES REPRESENTATIONS MATERNELLES SUR L'AGE D'ACQUISITION DE LA MARCHE ET LEUR EXPRESSION DANS LES INTERACTIONS MERE-ENFANT. NOUS AVONS MENE UNE ETUDE LONGITUDINALE AUPRES DE 29 COUPLES MERE-ENFANT, A LEUR DOMICILE. LA COURBE DES AGES D'ACQUISITION DE LA MARCHE DE L'ENSEMBLE DE LA POPULATION DES ENFANTS ETUDIES A PERMIS DE DISTINGUER UN GROUPE D'ENFANTS QUI A MARCHE PRECOCEMENT ("P") ET UN GROUPE D'ENFANTS PLUS TARDIFS ("T"). CETTE ETUDE A MIS EN EVIDENCE L'EXISTENCE D'UN PATTERN INTERACTIONNEL PROPRE A CHACUN DES DEUX GROUPES ET MONTRE QUE CES SCHEMES DIFFERENTS SONT ORGANISES PAR DES REPRESENTATIONS MATERNELLES SPECIFIQUES SELON LE GROUPE CONCERNE. AINSI, LES REPRESENTATIONS DEVELOPPEES DES LA GROSSESSE PAR LES MERES "T" SE CARACTERISENT PAR UN "SILENCE SUR L'ENFANT", DES FANTASMES SANS FORME, AU PROFIT DE LA REPRESENTATION "D'ETRE ENCEINTE". CES MERES QUI PRESENTENT UNE PROBLEMATIQUE CENTREE SUR LA SEPARATION, PRIVILEGIENT LORS DES INTERACTIONS LA MODALITE VOCALE ET MAINTIENNENT AVEC LEUR BEBE UNE CERTAINE DISTANCE. ELLES EVEILLENT PAR AILLEURS LEUR ENFANT DAVANTAGE DANS DES ACTIVITES MOTRICES FINES COMME DANS LES JEUX D'EMPILEMENT DE CUBES, D'ENCASTREMENT D'OBJETS ETC... QUE DANS DES ACTIVITES DE TYPE GLOBAL, IMPLIQUANT TOUT LE CORPS DE L'ENFANT. ELLES N'INVESTISSENT PAS LA MOTILITE DE LEUR ENFANT, CONTRAIREMENT AUX MERES "P" QUI SOLLICITENT PLUTOT LA VERTICALITE ET LA MARCHE DE LEUR BEBE DES SON 6EME MOIS. LA PROXIMITE, LES CONTACTS VISUELS ET PHYSIQUES SONT LES AUTRES CARACTERISTIQUES DES INTERACTIONS DES SUJETS "P". LES REPRESENTATIONS MATERNELLES SE DISTINGUENT PAR DES FORTES CRAINTES CONCERNANT L'INTEGRITE ET LA VIABILITE DU NOURRISSON, PERCU D'EMBLEE COMME FRAGILE. AINSI, CES MERES "P" , QUI MONTRENT DES DIFFICULTES A S'INSCRIRE DANS UNE RELATION D'INTERDEPENDANCE INHERENTE AUX PREMIERS MOIS DE VIE DE L'ENFANT, S'ACCROCHENT, DES LA GROSSESSE, A L'IMAGE D'UN ENFANT FORT, SEXUE, AUTONOME ET REMUANT. ENFIN, LORSQUE LA MARCHE EST ACQUISE, LES INTERACTIONS SONT REORGANISEES DE MANIERE POSITIVE, NOTAMMENT POUR LE GROUPE "P".
CETTE RECHERCHE S'INTERESSE AUX CONSEQUENCES D'UNE NAISSANCE PREMATUREE DANS L'INTERACTION MERE-ENFANT. LORS D'UNE NAISSANCE PREMATUREE, LES COMPETENCES DE L'ENFANT SONT LARGEMENT MODIFIEES ET VONT OBLIGER LA MERE A AJUSTER SES PROPRES COMPETENCES A CELLES DE SON ENFANT. NOUS AVONS ETUDIE AU MOYEN D'ENREGISTREMENTS VIDEO DE 15 DYADES MERE-ENFANT A TERME ET 15 DYADES MERE-ENFANT PREMATURE, CE QUI DISTINGUE AU NIVEAU DU COMPORTEMENT VERBAL ET NON VERBAL LES MERES D'ENFANT PREMATURE DES MERES D'ENFANT A TERME. NOUS AVONS REPERE DES TRAITS CARACTERISTIQUES AU NIVEAU DES POSTURES, DES REGARDS, DE LA GESTUALITE, ET DE LA VERBALITE ADRESSES A L'ENFANT. CES OBSERVATIONS ONT PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LA CAPACITE DES MERES D'ENFANT A TERME A ANTICIPER LE COMPORTEMENT DE LEUR BEBE, AU CONTRAIRE DES MERES D'ENFANT PREMATURE QUI ANTICIPENT PEU LE COMPORTEMENT DE L'ENFANT, MAIS QUI LE STIMULENT DE MANIERE CONTINUE. UNE ETUDE LONGITUDINALE DE CES DYADES, JUSQU'A L'AGE DE SIX MOIS, A PERMIS D'OBSERVER DE QUELLE MANIERE LES MERES D'ENFANT PREMATURE EVOLUENT AU FUR ET A MESURE DE LA CROISSANCE DE L'ENFANT. A PARTIR DE CES RESULTATS, NOUS AVONS CHERCHE A MIEUX CERNER A TRAVERS LA LITTERATURE LE PROCESSUS D'ANTICIPATION, C'EST A DIRE LA COMPETENCE DES MERES A MAINTENIR, ENTRE ELLES ET LEUR BEBE, UN CERTAIN ESPACE PERMETTANT A L'ENFANT DE DEVELOPPER SES PROPRES COMPETENCES
PREMATURITE, PATHOLOGIES NEONATALES ET SEPARATION MERE-ENFANT A LA NAISSANCE CONSTITUENT UN TRAUMATISME NON NEGLIGEABLE SUR L'AVENIR DE LA DYNAMIQUE PARENTALE. VINGT ANS APRES L'OUVERTURE DES SERVICES DE NEONATOLOGIE AUX PARENTS, L'ETUDE CLINIQUE (1990) DE CETTE SEQUENCE PRECOCE PORTANT SUR CINQUANTE "FAMILLES" DE NOUVEAU-NES HOSPITALISES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D'AMIENS, PUIS DU DEVENIR DES REPRESENTATIONS MATERNELLES ET PATERNELLES A DISTANCE (1994) OBJECTIVE UN PROCESSUS D'ELABORATION PSYCHIQUE TOUJOURS EN SOUFFRANCE. CE CONSTAT EMPRUNTANT LA VOIE DU DISCOURS ET DU COMPORTEMENT PARENTAL COMME CELLE DES SYMPTOMES DES ENFANTS, TRADUIT MANIFESTEMENT L'INSUFFISANCE DE CETTE OUVERTURE SI ELLE NE SE TROUVE PAS ACCOMPAGNEE D'UNE VERITABLE AIDE PSYCHOLOGIQUE DE CHACUN DES PARENTS. L'ATTENTION PARTICULIERE ACCORDEE AU PERE DANS CETTE RECHERCHE SOULIGNE L'IMPORTANCE DE SA PAROLE DANS LA FIGURATION MATERNELLE COMME DANS L'ACCELERATION D'UN PROCESSUS IDENTITAIRE INITIALEMENT MALMENE. AUSSI, PRENDRE EN COMPTE, DANS LA REALITE COMME DANS LA REPRESENTATION MATERNELLE, LA PLACE DU PERE DE L'ENFANT NOUS SEMBLE UNE CLEF DE VOUTE A TOUT QUESTIONNEMENT SUR LE DEVENIR DES PERCEPTIONS INAUGURALES DE LA NAISSANCE ET DE LA SOUFFRANCE CREEE PAR LA SEPARATION.
Le taux des naissances prématurées ne cesse d'augmenter en France, ces dernières années. Le développement de l'attachement de l'enfant à sa mère est influencé par la qualité des interactions dans leur relation. En outre, la nature de la relation précoce d'attachement influence significativement le développement psychosocial futur de l'enfant. Or, il semble que la prématurité impacte les premières interactions mère-bébé. Jusqu'à présent, dans la littérature, les résultats concernant l'impact de la prématurité sur la qualité de l'attachement mère-bébé sont contradictoires, la plupart ne montrant pas de différence significative entre les dyades de prématurés et celles de nouveau-nés à terme. Pour évaluer l'influence de la prématurité sur l'insécurité de l'attachement, nous avons choisi d'effectuer une méta-analyse. Dans un premier temps, à partir des douze études incluses dans notre méta-analyse, nous avons décrit la prévalence de l'insécurité de l'attachement chez les nouveau-nés prématurés mesurée à l'aide du paradigme de la Situation Etrange. Puis, parmi les cinq études qui possèdent un groupe contrôle de nouveau-nés à terme, nous avons mesuré l'effet de la prématurité sur l'insécurité de l'attachement mère-bébé chez les nouveau-nés prématurés par rapport aux nouveau-nés à terme. Les résultats de notre méta-analyse montrent une légère augmentation de la prévalence globale de l'insécurité de l'attachement chez les prématurés par rapport à une population générale, à faible risque (42% versus 35%). Nous avons aussi mis en évidence un odds ratio commun de l'association entre prématurité et insécurité de l'attachement mère-bébé égal à 2 (IC 95% : 1.08-3.46, p = 0.03), indiquant une augmentation significative du risque d'insécurité de l'attachement chez les prématurés comparativement aux enfants non prématurés. Cependant, l'année de publication des études pourrait représenter une source d'hétérogénéité entre les études, impliquant d'interpréter ces résultats avec prudence. Plusieurs facteurs ont été avancés, dans la littérature, pour expliquer l'augmentation de l'insécurité de l'attachement mère-bébé, tels que l'état de santé du bébé prématuré, le niveau socio-économique, le poids de naissance, et la durée de séjour à l'hôpital. Ces travaux nous invitent à réfléchir sur la prise en charge des nouveau-nés prématurés et sur l'accompagnement de leurs parents, dans l'accès à la parentalité et l'établissement des interactions précoces.
La période de grossesse est une époque de grands remaniements psychiques chez la femme. Tout comme l’adolescence il s’agit d’une nouvelle étape dans la vie féminine.Les modifications du corps en lien avec la grossesse s’accompagnent de processus psychiques qui s’instaurent progressivement jusqu'à la naissance et se poursuivent en post partum.Parmi ces processus nous retrouvons les représentations mentales de l’enfant. La survenue d’un événement traumatique pendant la grossesse peut alors perturbée ces processus psychiques. C’est part le biais d’une étude qualitative portant sur neufs entretiens avec des femmes hospitalisées que nous étudions l’impact d’une menace d’accouchement prématuré sur les représentations maternelles de l’enfant mais également de la prématurité. Il apparaît ainsi que l’hospitalisation des futures mères à un impact sur les processus psychiques entrepris en début de grossesse dans le sens où l’angoisse et le stress peuvent sidérer totalement les représentations du fœtus.La prématurité et toutes les représentations qui l’entourent vont prendre place dans le psychisme des femmes. Ainsi l’enfant à venir n’est plus imaginé de la même manière qu’auparavant, il est directement associé à la prématurité.Nous remarquons également que les fantasmes concernant la prématurité sont présent chez les patientes hospitalisées et cela même si l’échographie morphologique du foetus est tout à fait normale. L’absence de support d’information sur la prématurité est clairement exprimée, en effet celui-ci pourrait sans doute aider les patientes dans l’élaboration des représentations mentales de leur enfant.
Cette étude vise à vérifier si la relation entre le risque à la naissance et les capacités d'autorégulation déployées par des enfants nés prématurés âgés de quatre ans peut être modérée par la qualité des comportements maternels. Cinquante dyades mère-enfant sont observées lors d'une tâche de résolution de problème effectuée en collaboration, 28 enfants sont classés à faible risque médical et 22 à haut risque. L'hypothèse voulant que les prématurés à haut risque présentent de moins bonnes habiletés de régulation, c'est-à-dire comme étant des enfants moins persistants, moins enthousiastes, plus négatifs et moins collaborateurs, est infirmée. Tel qu'attendu, le soutien ainsi que la qualité des instructions maternelles sont reliés de façon positive à l'enthousiasme et à la persistance de l'enfant. La troisième hypothèse visant à vérifier si la qualité des comportements maternels modère la relation entre le niveau de risque à la naissance et les capacités d'autorégulation de l'enfant n'a pu être confirmée. Cette étude nous apprend aussi que les comportements maternels ne varient pas en fonction du niveau de risque à la naissance.