Download Free Pratique De La Finance Dentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pratique De La Finance Dentreprise and write the review.

Pratique de la finance d'entreprise rend les théories et modèles de la finance d'entreprise opérationnels au quotidien. De nombreux cas pratiques, tirés de la réalité du monde des affaires sont présentés de façon à répondre aux trois questions fondamentales: Où investir les ressources de l'entreprise (décision d'investissement) ? La première partie de l'ouvrage s'attache à la définition et à la mesure du profil de risque d'une firme et convertit ce dernier en taux plancher pour les investissements. Comment financer les investissements (décisions de financement) ? Les entreprises peuvent recourir à un financement par endettement, par fonds propres, ou par une combinaison des deux pour réaliser leurs projets. Cette partie de l'ouvrage examine la relation entre cette décision et le taux plancher des investissements de la firme. Quelle politique de dividendes pour la firme (décision de distribution de dividendes) ? La dernière partie de l'ouvrage établit le processus par lequel les firmes peuvent déterminer le montant et la nature des dividendes à verser à leurs actionnaires (en numéraire ou en actions) Le dernier chapitre de l'ouvrage relie la valeur de la firme à ces trois décisions et fournit quelques pistes pour améliorer la création de valeur par les entreprises.
La grande originalité de cet ouvrage est d'avoir trouvé un dénominateur commun aux théories, applications et exemples, et de fournir une grille de lecture à ceux qui ne se contentent pas de pratiquer la finance d'entreprise mais qui souhaitent également la comprendre suffisamment pour développer leurs propres modèles au quotidien. L'atout majeur de cet ouvrage est qu'il se concentre sur l'application de théories complexes au cas d'entreprises réelles, cotées ou non cotées. Il maintient, à travers la construction adoptée, un équilibre entre ceux qui seront absorbés par une analyse détaillée de la finance d'entreprise, pour une utilisation journalière des différents instruments et techniques, et ceux qui souhaitent avoir une vision plus globale de l'adéquation entre ces instruments et les principes fondamentaux de la finance d'entreprise. Cet ouvrage a été conçu pour un large public. En premier lieu, il est destiné, bien sûr, aux étudiants, notamment ceux qui suivent les masters financier et comptable dans les universités et les écoles. Il s'adresse aussi à tous ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, travaillent dans le domaine de la finance que ce soit dans les entreprises, les banques ou encore les cabinets de conseil. Néanmoins, ceux qui appartiennent à d'autres secteurs d'activité, qu'il s'agisse du marketing, de la production ou des ressources humaines, devraient y trouver les outils et les principes utiles dans leurs domaines respectifs. Enfin, plusieurs chapitres pourront plus particulièrement intéresser des dirigeants, des propriétaires de PME et plus généralement des entrepreneurs qui cherchent à améliorer leur compréhension des différents aspects financiers de leurs activités.
Les grands principes de la finance d'entreprise ! La finance d'entreprise, obscure pour la plupart d'entre nous, est une façon de placer chaque prise de décision dans une perspective d'optimisation de la performance et de la valeur d'une entreprise. De la réalisation du business plan aux techniques de management fi nancier en passant par l'élaboration des indicateurs-clés, vous découvrirez les étapes de la vie d'une entreprise. Que vous soyez créateur d'entreprise, manager, actionnaire, étudiant ou néophyte, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! Découvrez comment : Déchiffrer les principaux éléments comptables Utiliser au quotidien de nombreux outils financiers Prendre les bonnes décisions d'investissement Assurer le financement à court et long terme Faire grandir ou vendre son entreprise
Ce guide s'adresse aux chefs d'entreprise, aux administrateurs de société, aux directeurs financiers. Ils y trouveront tous les éléments nécessaires pour entretenir, avec les banques, des relations plus avantageuses. Obtenir les services bancaires au moindre coût. Connaître les mécanismes fondamentaux qui déterminent les besoins de financement de leur entreprise, et les critères selon lesquels les banques accordent leurs autorisations de crédit. Limiter les risques de conflit et de contentieux. Les concours bancaires sont, en effet, bien plus négociables que ne le croient beaucoup de chefs d'entreprise ; toutes les informations de base sur les prix et les conditions de ces concours – habituellement considérées comme des secrets bancaires – sont fournies dans ce livre : I – Les modalités et les critères de décision des banques - comment les banquiers classent les entreprises, selon sept catégories de « standing financier », qui déterminent le coût des agios demandés ; dans quelle catégorie est classée votre entreprise ? - une banque peut-elle librement restreindre, ou supprimer, les autorisations de découvert ? - comment, pourquoi, et par qui sont prises les décisions d'accord de crédit dans les banques ; - les critères d'appréciation d'une entreprise, pratiqués par les banques (valeur de l'équipe dirigeante, capacité bénéficiaire, montant des garanties) ; - comment définir la structure financière d'une entreprise, en fonction de son besoin en fonds de roulement, afin d'assurer son indépendance financière et acquérir la confiance des banquiers ; - les fonds propres de l'entreprise sont-ils suffisants ? II - Les possibilités de négociation avec les banques - comment négocier le montant des agios, des frais annexes, le mode de calcul des jours de valeur, les taux d'intérêt... - la détermination des limites d'endettement d'une entreprise ; - comment borner, à un niveau raisonnable, les garanties demandées par votre banquier (cautions, hypothèques...) ; - est-il préférable de n'avoir qu'une banque ? ou plusieurs ? ou un grand nombre ? Quel type de banque choisir ? Règles de fonctionnement du pool bancaire. Pour l'auteur, les chefs d'entreprise ne doivent pas considérer leurs banquiers comme des fournisseurs, mais plutôt comme des partenaires.
L’ouvrage restitue la discipline trop souvent annoncée comme complexe plus abordable à assimiler. L’auteur en développe sans détour les concepts de la finance par l’illustration de calculs et de cas pratiques. Y sont détaillés les outils de mathématiques, la valorisation des capitaux propres et de la dette, les indicateurs du reporting financier, la politique de distribution des revenus, le concept de la structure du capital, ou l’appréciation du risque d’un actif, et les procédés pour le minimiser par des instruments dérivés adaptés.
«La grande originalité de cet ouvrage est d'avoir trouvé un dénominateur commun aux théories, applications et exemples, et de fournir une grille de lecture à ceux qui ne se contentent pas de pratiquer la finance d'entreprise mais qui souhaitent également la comprendre suffisamment pour développer leurs propres modèles au quotidien.Dans cette nouvelle édition, les solutions des questions et problèmes impairs ont été revues et corrigées.L'atout majeur de cet ouvrage est qu'il se concentre sur l'application de théories complexes au cas d'entreprises réelles, cotées ou non cotées (Boeing, Home Depot, InfoSoft,...). Il maintient, à travers la construction adoptée, un équilibre entre ceux qui seront absorbés par une analyse détaillée de la finance d'entreprise, pour une utilisation journalière des différents instruments et techniques, et ceux qui souhaitent avoir une vision plus globale de l'adéquation entre ces instruments et les principes fondamentaux de la finance d'entreprise.Cet ouvrage a été conçu pour un large public. En premier lieu, il est destiné, bien sûr, aux étudiants, notamment ceux qui suivent les masters financier et comptable dans les universités et les écoles. Il s'adresse aussi à tous ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, travaillent dans le domaine de la finance que ce soit dans les entreprises, les banques ou encore les cabinets de conseil. Néanmoins, ceux qui appartiennent à d'autres secteurs d'activité, qu'il s'agisse du marketing, de la production ou des ressources humaines, devraient y trouver les outils et les principes utiles dans leurs domaines respectifs.Enfin, plusieurs chapitres pourront plus particulièrement intéresser des dirigeants, des propriétaires de PME et plus généralement des entrepreneurs qui cherchent à améliorer leur compréhension des différents aspects financiers de leurs activités. »--
Ce manuel indispensable permet l’acquisition des méthodes et compétences clés pour comprendre et maîtriser les concepts de la gestion financière. Dans une nouvelle édition enrichie de nouveaux exercices et cas concrets, les étudiants et étudiantes apprendront à mettre en pratique la théorie de la finance d’entreprise. Comment réaliser un diagnostic financier ? Comment une entreprise choisit-elle ses investissements et comment les finance-t-elle ? Quels sont les outils à la disposition de l’entreprise et des investisseurs ? Comment couvrir les risques financiers ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses grâce aux : situations concrètes qui illustrent les concepts ; nombreux exemples qui facilitent l’acquisition des connaissances fondamentales en finance d’entreprise et de marché ; conseils méthodologiques et éclairages de professionnels ; exercices pour s’évaluer et s’entraîner ; exercices en anglais et aux lexiques pour se familiariser avec l’anglais de la finance. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des étudiants et étudiantes en licence ou en bachelor !