Download Free Pour Une Nouvelle Mondialisation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pour Une Nouvelle Mondialisation and write the review.

La crise financière de 2008, se prolongeant sur les plans social, politique et géopolitique, accélère la remise en question des acquis citoyens et, par le fait même, suscite de nouvelles formes de l’action collective au sein de la société civile, dessinant progressivement les contours d’un autre type de mondialisation. Cet ouvrage, réunissant les principaux travaux présentés lors du 3e colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en avril 2011, vise à analyser les options sociales innovatrices par rapport au modèle néolibéral. Il situe les nouvelles formes d’action collective, et la créativité qui en résulte, puis il expose des exemples de réponses innovatrices à la crise dans des contextes sectoriels et territoriaux. Enfin, il pose les jalons d’un nouveau modèle de mondialisation construit autour des nouvelles exigences, valeurs et aspirations citoyennes. Le processus actuel de mondialisation, et les réactions qu’il entraîne, peuvent ainsi être vus comme une chance historique de conversion à un vivre-ensemble qui soit inclusif, solidaire et écologique. Aussi l’objectif de ce livre est-il de saisir le moment présent pour réaffirmer le rôle central que peut jouer la société civile dans cette transformation, tout en donnant à voir l’importance de construire une vision globale économique et politique.
"Les auteurs analysent les formes d'action collective novatrices qui émergent depuis la crise de 2008 et posent les jalons d'un nouveau modèle de mondialisation construit autour de l'inclusion, de la solidarité et de l'écologie. Leurs contributions sont issues du 3e colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en avril 2011." In this book, the authors analyze the innovative forms of collective action that have emerged since the 2008 economic crisis and lay the groundwork for a new model of globalization built around inclusion, solidarity, and ecology. Their contributions stem from the 3rd international symposium held by the Centre de Recherche Sur Les Innovations Sociales (CRISES) in April 2011.
Jusqu'à présent, tous les processus économiques mondiaux se sont appuyés sur des visions à court terme. Serait-il possible, désormais, d'envisager le devenir du globe à plus long terme ? De mettre en place une économie plus équilibrée, soutenable, " durable "? Et donc de développer... une nouvelle mondialisation ?
La mondialisation "libérale" reproduira en l'approfondissant la polarisation et appellera, de ce fait, les peuples des périphéries à des mouvements de rejet [...] qui ne peuvent être que massifs et violents. Or la pensée politique occidentale ne se préoccupe que d'un seul problème: comment gérer l'intolérable? Dans ce cadre l'ordre économique (un grand désordre en fait) produit par le marché mondial doit être complété par un ordre militaire qui assure la répression efficace des révoltes du Sud. (extrait)
Dans cet ouvrage consacré à la mondialisation et ses effets, le CERALE se penche sur la globalisation non pas pour en dresser un état des lieux exhaustif, mais plutôt pour analyser ses effets sur le renouvellement de certaines disciplines et mesurer son incidence sur l'environnement des entreprises et leur management. Des questions telles que l'emploi, la gestion de la dette, les nouvelles formes organisationnelles, ou encore les problèmes identitaires et la crise des valeurs sont interrogées.
Nul autre thème que la mondialisation ne fait l'objet de tant d'écrits, de discours et de polémiques. Il s'agit bien de la caractéristique la plus frappante de l'évolution des dernières décennies. Nous sommes plongés dans un tourbillon à la fois économique, politique et culturel où l'ensemble des pays participe, où le brassage des biens, des peuples et des civilisations n'a jamais été aussi poussé. Il s'agit ici de s'interroger sur les origines, les aspects et les enjeux de ce phénomène. Comme pour toute évolution caractérisant les sociétés humaines, il importe de rechercher des racines historiques lointaines, car en identifiant ces racines, on sera mieux à même de le comprendre. C'est l'ambition de ce petit ouvrage qui présentera une nouvelle approche de la mondialisation à travers différents sujets : les échanges, l'évolution de l'État, les organisations internationales, la finance, les firmes multinationales, la population, les inégalités, la culture, les techniques, l'écologie et le domaine militaire. Autant de thèmes classiques sur la question, qui seront abordés tour à tour, à la fois sous l'angle historique et celui de l'actualité. Jacques Brasseul est professeur de sciences économiques à l'université du Sud (Toulon-Var). Il a publié de nombreux articles, et plusieurs livres aux éditions Armand Colin : une Histoire des faits économiques et sociaux en trois volumes, allant des origines à nos jours (parus en 1997, 1998 et 2003, les deux premiers réédités en 2001 et 2004), ainsi qu'un mémento (Petite histoire des faits économiques et sociaux, 2001, 2003), et deux ouvrages sur l'économie des pays en voie de développement : Introduction à l'économie du développement (1989, 1993) et Les NPI et l'industrialisation du tiers-monde (1993). Débats. Commerce. Gouvernance. Finance. Firmes. Population. Culture et techniques. Écologie. Guerre. Conclusion. La mondialisation en perspective historique, un bilan. Pour ou contre la mondialisation. Un autre monde est possible.
Propose une clé d'analyse multidisciplinaire et met en perspective les points de vue d'acteurs sociaux ou de représentants de mouvements pour une autre mondialisation.
Ce livre se donne pour but d'éclairer les rôles respectifs de l'Europe et de la Chine dans les évolutions contemporaines de la mondialisation. Pour contrariée et contradictoire qu'elle soit, la mondialisation économique n'est pas pour autant à l'arrêt : elle change de vecteurs. Face au repli protectionniste américain, aux incertitudes européennes et aux crises qui touchent les institutions les plus emblématiques de ce qui faisait jusqu'ici la mondialisation, la Chine apparaît comme la puissance qui a désormais le plus intérêt à poursuivre la progression des échanges. Elle y contribue notamment avec le développement de ses "Nouvelles Routes de la Soie" (NRS). Les contributions à ce livre ouvrent de nouvelles perspectives.
La mondialisation est présentée ici comme une philosophie de l'histoire - un projet philosophique qui change radicalement le regard que l'homme porte sur le monde. L'esprit de la mondialisation qui est aussi celui du capitalisme mondial est mis en lumière à travers la longue marche de la ruse et du désir. Mais alors à quelles conditions la mondialisation actuelle pourrait déboucher sur une véritable civilisation de l'universel, sur un rendez-vous planétaire?
" ...Tu es maintenant une jeune femme pleine de ressources, les deux pieds dans la vie même si tu gardes un peu la tête dans les étoiles, et c'est très bien. Te voilà donc armée pour de nouvelles aventures sur les grandes questions qui agitent nos sociétés et sur le devenir du monde dans lequel tu vas vivre. Garde ton optimisme, le futur n'est pas aussi sombre que certains faux prophètes voudraient nous le faire gober. Pour t'en convaincre, laisse-moi préciser notre objectif : y voir plus clair dans le dédale de ces questions complexes et sensibles que le brouhaha médiatique simplifie à outrance (la mondialisation et ce qui va avec : les multinationales, l'emploi, la culture, le développement, la pauvreté, l'immigration, l'écologie, les ONG, etc.). Mais pas de méprise. Tenter de te convaincre ne signifie pas t'asséner un discours fastidieux. Je resterai clair et simple, ce qui ne veut pas dire simpliste, sans tomber dans la facilité et l'opinion." Voici la deuxième édition de ce livre, qui fait suite au succès de la première, ainsi qu'à celui de L'Économie expliquée à ma fille (2ème édition, 2006). André Fourçans est professeur d'économie à l'Essec. Il a enseigné à l'Institut d'études politique de Paris et dans deux grandes universités américaines. Il a été conseiller spécial d'un commissaire européen, membre du Conseil économique et social et député européen. Conférencier international, auteur de nombreux articles académiques et d'une quinzaine d'ouvrages, il écrit aussi régulièrement dans la grande presse française et étrangère.