Download Free Pour Une Education Aux Droits De Lhomme Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pour Une Education Aux Droits De Lhomme and write the review.

Cet ouvrage, préparé par l'Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (AFCNDH) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (0IF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l'Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l'enseignement primaire, moyen et secondaire. Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l'Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ? Ce guide ne prétend pas être exhaustif : il rappelle la définition des droits de l'Homme, indispensable à la transposition didactique. Il propose ensuite une brève description des bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme dans quelques pays de l'espace francophone. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes d'enseignement, présentées dans des fiches pédagogiques, pouvant être utilisées de façon autonome dans l'enseignement primaire, moyen ou secondaire. Ces fiches qui peuvent s'inscrire dans le cadre de plusieurs disciplines (langues, littérature, philosophie, histoire), devront être adaptées aux besoins des apprenants, à leurs préoccupations et au milieu social et culturel. Ainsi, l'enseignant(e) pourra atteindre l'objectif de l'éducation aux droits de l'Homme : comprendre pour agir ensemble.
Des mesures légales ne peuvent à elles seules assurer la défense les droits de l'homme. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. Repères est un manuel consacré à l'éducation aux droits de l'homme. Les animateurs de jeunesse, les enseignants, les éducateurs, les professionnels et les volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits de l'homme et de les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective. Cette publication entend promouvoir largement la compréhension de l'éducation aux droits de l'homme - dans le sens d'activités et de programmes éducatifs axés sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains ; elle appréhende en outre les jeunes en tant que ressources. Compilé par une équipe multidisciplinaire et interculturelle d'auteurs et d'éducateurs, Repères se fonde sur les approches de type expérientiel notamment issues de l'éducation non-formelle, qui mettent l'accent sur les apprenants, leurs environnements et leurs propres centres d'intérêt - autrement dit, qui adoptent les points de départ des jeunes eux-mêmes. Repères a été produit dans le cadre du Programme jeunesse d'éducation aux droits de l'homme initié par la Direction de la jeunesse et du Sport du Conseil de l'Europe en 2000, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Ce programme vise à placer les droits de l'homme au cœur du travail de jeunesse et, ce faisant, à favoriser la généralisation de l'éducation aux droits de l'homme. Repères propose un large éventail d'approches thématiques et méthodologiques qui devraient inspirer toute personne intéressée par les droits de l'homme, la démocratie et la citoyenneté.
This essential resource provides students with an introduction to the rules and principles of criminal procedure law. This text uses a case study approach to help students develop the analytical skills necessary to understand the origins, context, and evolutions of the law; concentrates on US Supreme Court decisions interpreting both state and federal constitutions; and introduces students to the reference materials and strategies used for basic legal research.
Les droits de l'Homme ? Que signifie, que recouvre ce concept ? Pour les uns : une idéologie, pour les autres : un idéal. Afin de mieux saisir le contenu mouvant, problématique (objet de débats depuis plusieurs siècles), une sélection d'ouvrages, de revues, d'articles, vous est proposée. Comment les enseigner ? Comment éduquer aux droits de l'Homme ? Ce numéro propose quelques références et quelques pistes. À qui s'adresser ? Où trouver des documents ? Cette brochure peut vous faciliter la tâche.
L’action du Conseil de l’Europe en faveur de la démocratie est fortement axée sur l’éducation : l’éducation à l’école, mais aussi l’éducation en tant que pratique de la démocratie tout au long de la vie, comme dans le cadre des activités d’apprentissage non formel. L’éducation aux droits de l’homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique font partie intégrante du socle que nous devons bâtir pour faire de la démocratie une réalité durable. Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n’est que la partie visible de l’iceberg de l’intolérance et de l’ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne. L’Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l’homme et les protègent : c’est là l’assurance-vie de la démocratie. Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l’angle des droits de l’homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d’autres groupes d’âge.
Provides basic info. for teachers in primary and secondary schools who want to foster awareness and knowledge of human rights and the sense of reciprocity and universality upon which it is based and some practical activities. Chapters: human rights literacy; role-plays and brainstorming; confidence and social respect; trust; protecting life -- the individual in soc.; peace and the right to life; development and the environ.; gov't. and the law; the freedoms of thought, conscience, religion, opinion and expression; the freedom to meet and take part in public affairs; econ. develop. and well-being; soc. and cultural wellbeing; discrim. -- color or race, gender, minority group status; and disability.
Associer la « pédagogie » aux « droits de l'homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes. La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme. Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique. Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique...
This volume of the "Yearbook of the European Convention on Human Rights, prepared by the Directorate of Human Rights of the Council of Europe, relates to 2003. Part one contains information on the Convention. Part two deals with the control mechanism of the European Convention on Human Rights: selected judgments of the European Court of Human Rights and human rights (DH) resolutions of the Committee of Ministers; part three groups together the other work of the Council of Europe in the field of human rights, and includes the work of the Committee of Ministers, the Parliamentary Assembly and the Directorate General of Human Rights; part four is devoted to information on national legislation and extracts from national judicial decisions concerning rights protected by the Convention. Appendix A contains a bibliography on the Convention, and Appendix B the biographies of the new judges elected to the European Court of Human Rights.