Download Free Pour Une Approche De La Bioethique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pour Une Approche De La Bioethique and write the review.

S'adressant aux professionnels de la santé comme aux généralistes, l'auteur étudie les concepts de base, les principes et les grilles d'analyse des principaux auteurs et courants contemporains.
Á l’occasion de son vingtième anniversaire, le Centre d’Éthique Médicale a conçu le projet de mettre son parcours et le projet d’une bioéthique clinique qui l’anime, en discussion. La bioéthique a émergé dans une société où la médecine et la santé ont une place centrale et amènent nos contemporains à réinterroger le sens de leur existence. Plusieurs interlocuteurs ont donc été sollicités pour questionner l’apport de la bioéthique à une créativité renouvelée pour un monde habitable demain. Le présent ouvrage croise des regards universitaires mais aussi institutionnels (Commission européenne, OMS). Il met également en perspective la manière dont on peut concevoir la démarche bioéthique en Europe, aux États-Unis ou en Amérique latine. Á l’heure de la globalisation, cette pluralité de regards est indispensable à la perspective d’un monde habitable pour tous et pour chacun.
Depuis quelques années, plusieurs ouvrages sur les questions d'éthique ont vu le jour. Cette prolifération littéraire est significative d'un fait social : la réflexion éthique s'impose de plus en plus comme une exigence incontournable de notre monde technicisé. D'un côté, le développement exponentiel des biotechnologies entraîne de nouveaux pouvoirs qui, par-delà les questions du comment faire ? quoi permettre ? qui décide ?, posent des questions de fond inédites et troublantes : quel monde voulons-nous ? quelle humanité voulons-nous protéger ou bâtir ? D'un autre côté, des mutations sociales importantes (pluralisme idéologique, immigration grandissante, fractionnement des intérêts) rendent caduques les "réponses" traditionnelles ou même récemment esquissées. Le mérite de ce petit livre est d'essayer de mettre de l'ordre dans un champ en ébullition. Livre passe-partout par son format de poche, il permet en quelques heures d'avoir une vue d'ensemble sur les concepts, les principes, les courants et les enjeux de la réflexion et de la pratique bioéthiques.
Une trentaine d'auteurs de toutes disciplines, sous la direction de Christian Byk, ont mis en commun leurs expériences pratiques pour singulariser une série de cas cliniques (qui sera, nous l'espérons, complétée par d'autres), au regard des questions éthiques et juridiques qu'ils soulèvent. Cet exercice, qui ne fait presque pas l'objet de publications en langue française, a en réalité un grand impact pédagogique. Il illustre en effet des situations connues des praticiens, et invite ceux qui manquent encore d'expérience dans leur approche des cas cliniques, à mobiliser leur savoir pour le transformer en ce qui deviendra progressivement une pratique intégrant la puissance du contexte social et humain, sans lequel la médecine ne serait pas un art.
Les débats et les controverses que suscitent les évolutions biomédicales les plus sensibles, ne sauraient se limiter à des enjeux d'ordre scientifique ou technique relatifs aux pratiques les plus innovantes. L'approche bioéthique s'efforce d'entreprendre une investigation exigeante dans des domaines qui concernent nos conceptions de la dignité humaine et les responsabilités assumées à l'égard des personnes vulnérables dans la maladie. Il convient donc de solliciter différents registres de la connaissance (notamment dans le champ des sciences humaines et sociales) afin de trouver les quelques repères indispensables à la compréhension et à l'appropriation de savoirs complexes. L'anthropologie, la philosophie, la sociologie, le droit et l'économie, notamment, sont convoqués dans ce volume introductif qui permet également de prendre en compte différents aspects de la révolution biomédicale et des biotechnologies. De même que les réalités de la santé publique et de la vie hospitalière, évoquant ainsi de nouveaux concepts ou principes : responsabilité, gouvernance, gestion des risques, précaution. Le souci bioéthique relève de l'attention démocratique - il ne peut donc s'exonérer d'une argumentation fondée. Il s'agit de la réédition en 3 tomes entièrement revue, actualisée et augmentée, de l'ouvrage Éthique, médecine et société. Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique/Assistance publique - Hôpitaux de Paris, professeur d'éthique médicale.
"Elaborer rationnellement, par-delà la diversité des approches et dans L'état actuel des sciences, un outil de réflexion sur les questions éthiques touchant à la vie humaine, telle est la tâche que Mgr Elio Sgreccia a osé affronter et dont il a su s'acquitter avec son équipe dans l'œuvre monumentale qu'est ce Manuel de Bioéthique. [... ] Réconciliant les deux domaines que sont la connaissance scientifique et le savoir humaniste, Mgr Sgreccia dessine un "modèle bioéthique autonome et universel". Confrontant alors celui-ci aux principales théories anthropologiques dominantes pour en montrer les contradictions internes, il nous fait découvrir, par un cheminement passionnant, une compréhension de l'homme véritablement respectueuse de l'être humain, à la fois comme individu et comme membre de l'espèce humaine. Extrait de la préface
Approches bioéthiques Cet ouvrage aborde, avec compétence, sagesse et sérénité, quelques-unes des questions les plus graves que se posent nos contemporains. Il s’agit de la mort, précoce ou tardive, de la façon de l’affronter et même de la gérer, en un mot, paradoxalement, de la vivre. Faut-il hâter l’issue fatale du malade en situation de coma irréversible, ou bien la repousser le plus possible ? Les non réanimations décidées en centres hospitaliers respectent-elles le caractère sacré de la vie ? La lutte pour la qualité de la vie implique-t-elle de ne pas traiter les nouveau-nés frappés de malformations congénitales graves ? Etc. Autant de questions auxquelles il faut répondre, eu égard à la dignité de l’homme. Beaucoup s’y essaient, et les approches bioéthiques ici proposées se situent dans leur sillage. Elles se présentent avant tout comme une démarche de sagesse. Leur but est en effet d’établir les conditions d’une décision responsable ; décision qui respecte l’ensemble des données, complexes et ambiguës, d’une situation douloureuse, et parfois, apparemment du moins, sans issue.