Download Free Pour Developper Ta Pensee Critique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pour Developper Ta Pensee Critique and write the review.

L'esprit critique est la capacité à réfléchir de façon rationnelle et indépendante afin de prendre des décisions éclairées. En se concentrant sur les causes profondes, l'esprit critique vous permet d'éviter des problèmes futurs pouvant résulter de vos actions. Dans ce cours, Mike Figliuolo, formateur et expert en leadership, présente une série de techniques pour vous aider à développer votre esprit critique. Il vous révèle comment définir le problème que vous cherchez à régler et vous fournit plusieurs outils de réflexion critique, tels que la redéfinition de l'activité, les 5 pourquoi, les 7 « et après », la règle des 80/20 et plus encore. Il vous indique également comment développer cette compétence au sein de votre équipe.
À l’heure des fake news et de la quantité grandissante d’informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d’esprit critique n’a jamais été aussi grande. Mais qu’est-ce que cela signifie, faire preuve d’esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l’esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s’agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l’affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.
Depuis la vigoureuse monographie que, en 1951, Alphonse de Waelhens consacra, sous le Ie titre de {laquo}Vne {laquo}Une philosophie philosophie de de l'Ambi l'Ambi guite{raquo} guite{raquo} a la pensee de Maurice Merleau-Ponty, la reflexion et les etudes sur les divers aspects de eette cette pensee pensee se se multiplierent multiplierent en en Franee France et dans le Ie monde. monde. La mort prematuree du philosophe en 1961, n'a pas diminue l'inMret l'interet qu'avaient suscite ses eerits ecrits et son enseignement. Des notes et des resumes de cours, des manuscrits manuserits inedits pieusement reunis par des disciples, diseiples, furent publies depuis lors. {laquo}Le Visible et l'Invisible, suivi de notes de travail{raquo}, paru en 1964, revela les perspeetives perspectives nouvelles d'une oeuvre qui apparaU ainsi eomme comme la plus riehe riche en possibilites, possibilit6s, parmi toutes eelles celles que, que, meme meme sur sur sa terre natale, inspira la phenomenologie de Husserl et de Heidegger. La philosophie de Merleau-Ponty ne se limite ee ce pendant a aucune ecole. Elle reste ouverte sur les problemes de son temps et notamment sur eeux ceux que, que, des des avant la penetration de la phenomenologie en France, posaient, en Allemagne et en Amerique, les sciences humaines: la psychologie dite de la Gestalt, le Ie behaviourisme, behaviourisme, la psychanalyse. psyehanalyse.
Au XXe siècle, le Japon aura laissé sur le monde une marque indélébile. Mais au-delà des coups d'éclat culturels, militaires et économiques, le pays du soleil levant est le lieu d'une pensée où la modernité est à la fois l'enjeu et l'acteur de profonds débats. Cet ouvrage rassemble des articles de chercheurs provenant de six pays, incluant le Canada, les États-Unis, le Japon et la France. Leurs contributions sont autant d'incursions dans ce riche territoire qu'est la modernité japonaise. De l'histoire de l'art du début du siècle au système d'esclavage sexuel, de la citoyenneté des femmes à l'époque impériale aux positions totalitaires de Watsuji Tetsuro, proches de celles de Heidegger, l'histoire du Japon moderne est ici réexaminée dans ce qu'elle a de plus fondamental. Ce qui unifie ces articles malgré la diversité de leurs approches et méthodologies (philosophie, littérature, sciences naturelles, géographie, entre autres), c'est une volonté constante de repenser le nationalisme culturel et son rôle dans la construction de la modernité japonaise, ainsi qu'un questionnement sérieux des paradigmes mêmes de l'histoire des idées.
When, why and how can religion and culture be both sources, and places of expression for fundamentalisms, particularly in relation to politics? Those are the central questions asked throughout this book alongside a discussion on the result when religion, strenthened by culture, is used as a political tool to access moral and social power. Cultural and religious messages often form the basis of decisions, laws and programs made in politics, and have a direct effect on society in general, and on women and gender relations in particular. The various forms taken by fundamentalisms in some African countries and the contexts under which they have emerged, the ways in which they (re)shape identities and relationships between men and women are also analysed in this book. These fundamentalisms are frequently sources of concern in social debates, in feminist and feminine organizations as well as in academia and politics. The manipulation of cultures and religions are becoming progressively political, and consequently can cause social discrimination, or even physical, moral, and symbolic violence. À partir de quels moments, pour quelles raisons et de quelles manières, la religion et la culture, lorsqu’elles se lient au politique, peuvent-elles être à la fois sources et lieux d’expression des fondamentalismes ? Ce sont les questions centrales qui traversent ce livre. Ce qui est considéré ici, c’est « la religion » lorsqu’elle est idéologie qui fonde la culture et devient outil d’accès au pouvoir moral, au pouvoir social et surtout au pouvoir politique. Les messages culturels et religieux et leurs interprétations sous-tendent souvent les décisions, les lois et les programmes prises par le politique. Ils ont des effets directs sur la société, en général, et sur les femmes et les rapports de genre, en particulier. Les contributions à cet ouvrage analysent les diverses formes du fondamentalisme dans quelques pays africains, leurs contextes d’émergence et la manière dont elles (re)façonnent les identités et les rapports hommes/femmes. Ces fondamentalismes constituent des sources de préoccupations persistantes dans les débats de société, aussi bien des organisations féministes et féminines que des mondes académiques et politiques. Les manipulations des cultures et des religions se font de plus en plus politiques et finissent par occasionner des discriminations sociales, voire des violences physiques, morales et symboliques assurément insoutenables.
A philosophical journal.