Download Free Pollution Industrielle De Leau Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pollution Industrielle De Leau and write the review.

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
La pollution industrielle de l'eau varie suivant le niveau de développement des pays. Elle est souvent accentuée par la pénurie d'eau; au Burkina, seulement 850 m3 d'eau mobilisable par an et par habitant (le seuil est de 1000 m3). En plus 87% des eaux usées sont d'origine industrielle avec des impacts sur les écosystèmes, la santé des populations et l'économie. Pour trouver des incitatifs à la réduction de cette pollution, l'application de la théorie de Pigou relative à la détermination du taux de la taxe à partir des courbes marginales des dommages et d'épuration a montré ses limites. Cependant, au regard d'études de cas d'instruments économiques de réduction de la pollution de l'eau, un intervalle de taux de taxe pour quelques polluants a pu être défini pour une perspective d'application au Burkina et dans les pays de la sous-région. Un taux de taxation optimal a été choisi. Il permet de couvrir les coûts fixes et variables d'exploitation à la station d'épuration de Ouagadougou et de dégager un surplus pour l'investissement. Mais pour un impact, un modèle conceptuel d'une démarche de réduction de pollution industrielle de l'eau par la taxe a été proposé.
NOTRE TRAVAIL CONSISTE A VOIR DANS QUELLE MESURE IL EST POSSIBLE D'APPLIQUER LA THEORIE ECONOMIQUE DE L'ENVIRONNEMENT A LA GESTION INDUSTRIELLE DE L'EAU. DANS UNE PREMIERE PARTIE NOUS RAPPELONS CERTAINS ELEMENTS DE LA THEORIE, COMME LA TAXE, LA NORME, LES DROITS A POLLUER... DANS UN SECOND TEMPS, APRES UNE RAPIDE DESCRIPTION DE LA PRATIQUE FRANCAISE DANS CE DOMAINE, NOUS FAISONS UN BILAN DE LA POLLUTION INDUSTRIELLE DES EAUX DOUCES POUR LA PERIODE 1974-1981. NOUS RELEVONS UN RESULTAT NON NEGLIGEABLE MALGRE L'IMPOSSIBILITE D'APPLICATION DES PRINCIPES THEORIQUES, ESSENTIELLEMENT POUR LES PROBLEMES D'INFORMATION. LES INDUSTRIELS ONT, SEMBLE-T-IL, PRIS CONSCIENCE DE LEURS RESPONSABILITES ET FONT UN EFFORT REEL EN MATIERE DE DEPOLLUTION.