Download Free Politiques Budgetaires Et Organisation Institutionnelle Dune Union Monetaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Politiques Budgetaires Et Organisation Institutionnelle Dune Union Monetaire and write the review.

LA STABILITE ET LA CREDIBILITE DES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS UNE ZONE MONETAIRE ONT LONGTEMPS ETE ABORDEES, DANS LA THEORIE ECONOMIQUE, PAR LE BIAIS D'INSTRUMENTS REPUTATIONNELS APPLIQUES A LA STRUCTURE OU AU COMPORTEMENT DE LA BANQUE CENTRALE. MEME SI CES APPROCHES SE REVELENT NECESSAIRES, NOUS MONTRONS QU'ELLES NE SONT PAS SUFFISANTES POUR GARANTIR LA CREDIBILITE ECONOMIQUE EUROPEENNE. L'ANALYSE DE MECA♭ NISMES INSTITUTIONNELS ALTERNATIFS PORTANT, EN PARTICULIER, SUR LES DECISIONS DES GOU♭ VERNEMENTS N'APPORTENT PAS, NON PLUS, LES REPONSES ESCOMPTEES. IL RESSORT DE NOTRE ANALYSE, QUE LA COORDINATION DE LA POLITIQUE MONETAIRE ET DES POLITIQUES BUDGETAIRES EUROPEENNES DOIT S'APPUYER SUR DES BASES ECONOMIQUES SAINES. LES AJUSTEMENTS FACE AUX CHOCS ASYMETRIQUES SONT, EN EFFET, LA CLEF DE VOUTE DE LA COHERENCE ECONOMIQUE DE L'UNION. LA MISE EN PLACE D'UN FEDERALISME BUDGETAIRE, OU TOUT AU MOINS DE MECANISMES DE TRANSFERTS OU D'ASSURANCE MUTUELLE, SONT LES SOLUTIONS ENVISAGEABLESAFIN DE LISSER LES DISPARITES CONJONCTURELLES DES ETATS MEMBRES. DES VERIFICATIONS EMPIRIQUES FONDENT NOS RESULTATS THEORIQUES.
Les structures institutionnelles dans un état centralisé ne sont pas les mêmes que celle d'une union monétaire. Dans une union monétaire les différences de préférences et de structures économiques des états membres affectent l'organisation institutionnelle. Cette thèse propose d'étudier plusieurs niveaux d'interactions stratégiques. La première partie analyse l'état centralisé, à travers un jeu politique traditionnel impliquant banque centrale et agents économiques (secteur privé et gouvernement). La littérature a démontré que le biais laxiste des politiques macro-économiques pouvait être éliminé à condition de placer le banquier central dans un cadre institutionnel susceptible de l'inciter à davantage de discipline. L'indépendance de la Banque centrale et la contrainte budgétaire intertemporelle de l'autorité politique ont été autant d'illustrations frappantes de l'importance donnée au cadre institutionnel pour garantir en l'absence de toute réputation préalable, des politiques monétaire et budgétaire crédibles axées sur la stabilité. Dans la deuxième partie, nous étudions une configuration d'union monétaire de type européen, avec une politique monétaire centralisée et des politiques budgétaires indépendantes. Le système de la réserve fédérale américaine a servi d'exemple de mode d'organisation monétaire pour l'union monétaire européenne. Nous montrons ensuite que la délégation de la politique monétaire commune obéit à un choix économique et politique rationnel. Elle dépendrait des préférences inflationnistes des autorités monétaires et de la structure stochastique des économies membres. L'étude empirique sur la nature des chocs en union monétaire européenne, à travers les "modèles d'espace-état" (en utilisant le filtre de Kalman) montre que les chocs d'offre et de demande auxquels est soumis le noyau dur de l'union (Allemagne, Belgique, Finlande, France et Italie) produisent des effets symétriques...
L'organisation de la politique économique dans l'Union européenne et monétaire repose sur plusieurs principes. La politique monétaire est décidée au niveau européen et a pour principal objectif la stabilité des prix alors que la politique budgétaire est le dernier intrument à la dispositions des Etats membres pour assurer la stabilisation de leur économie en cas de choc macro-économique. L'absence d'un budget communautaire conséquent et l'existence d'un pacte de stabilité et de croissance exigent la mise en place d'une coordination de ces politiques budgétaires. L'objet de cette thèse est d'étudier les fondements d'une telle coordination. Elle montre, en particulier, que la coordination des politiques budgétaires est soutenable à long terme sans intervention extérieure.
Lauréat du Prix Turgot 2014 pour les ouvrages collectifs. Les politiques budgétaires sont au cœur de la crise d’ampleur inédite qui affecte l’ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d’une complexité et d’une urgence nouvelles. Cet ouvrage traite de l’actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l’analyse des faits les plus notables de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles – macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier – en montrant les multiples interactions entre ces domaines. La démarche des auteurs est d’éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s’approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l’accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro. Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l’aide d’encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d’aller plus loin. Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l’emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés. L’ouvrage s’adresse ainsi aux étudiants de l’enseignement supérieur (grandes écoles, instituts d’études politiques, universités), à ceux qui préparent des épreuves d’économie de concours administratifs, notamment de la fonction publique française ou européenne, aux praticiens de la vie économique – journalistes ou chefs d’entreprise – et à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d’aujourd’hui.
Quelle approche théorique choisir pour analyser les effets des actions budgétaires ? Chaque courant, keynésien, néoclassique, néo-ricardien ou Supply Side, apporte son éclairage, ses solutions et conserve sa part de vérité. Comment mesurer les politiques budgétaires, en apprécier la force et le caractère intentionnel, en prévoir les effets allocatifs ? Ces problèmes, souvent éludés, revêtent une importance extrême et leur traitement s'impose en préalable à tout débat sur les politiques effectivement mises en œuvre. Qu'attendre de l'ouverture des frontières ? Diminue-t-elle ou accroît-elle l'efficacité des actions budgétaires ? Est-il possible de coordonner avec bonheur les politiques nationales pour atteindre un optimum régional ? Qu'en sera-t-il de la politique budgétaire en Union monétaire ? Enfin, quel rôle jouent l'organisation et les initiatives budgétaires, le poids de l'Etat et des prélèvements sur les performances économiques à long terme ? Les réponses à ces questions permettent-elles d'envisager la définition d'une dose optimale d'Etat ? Tels sont les thèmes traités dans cet ouvrage qui utilise les principaux résultats de la recherche macroéconomique récente. Les Leçons de politique budgétaire constituent une synthèse compréhensible, sans excès de formalisation, ouverte aux diverses opinions qui s'expriment généralement sur ces thèmes. Les réflexions de l'auteur l'amènent cependant à conclure par une évaluation personnelle des perspectives d'avenir de la politique budgétaire : un accent de plus en plus fort doit être mis sur les effets durables des actions publiques !