Download Free Politique De La Ville Et Developpement Urbain Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Politique De La Ville Et Developpement Urbain Durable and write the review.

La 4e de couv. indique : "Venant de disciplines variées, chercheurs et praticiens tentent ici, à partir de leurs expériences, une exploration du concept de ville durable ; ils associent pour cela le concept de développement durable à l'urbain et l'appliquent à un objet précis, le territoire d'une ville. Le développement durable suscite-t-il des discontinuités dans les politiques urbaines ? La notion de développement urbain durable produit-elle un « événement » scientifique ? Comment passer du champ politique à celui des sciences et, réciproquement ou en retour, introduire à bon escient les sciences dans le politique ? On ne peut ignorer la complexité, ni le caractère contradictoire des différentes dimensions de cette notion. Aussi l'ouvrage privilégie-t-il les analyses de chercheurs pour qui l'utopie de la ville durable, du fait même de la difficulté de sa mise en oeuvre, introduit une discontinuité dans les systèmes de connaissance, voire l'interdisciplinarité. La question devient alors : comment concevoir la ville durable comme objet de recherche ? Des questions scientifiques nouvelles et de nouveaux concepts émergent-ils, et à quelles conditions ? Oser affronter la question « qu'est-ce que la ville durable ? » comme une question scientifique à explorer entraîne-t-il des conséquences épistémologiques ?"
Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au cœur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. La qualité de leurs cadres de vie, l'organisation des mobilités et l'agencement de leurs formes, les incidences environnementales de leurs métabolismes, mais aussi leur gouvernance, constituent des enjeux d'une brûlante actualité. La ville n'est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité. Comment inventer les villes de demain ? L'analyse des transformations urbaines récentes suggère une question majeure : comment rendre ta ville à la fois supportable pour la nature, et l'environnement urbain vivable pour l'homme ? Cette publication collective, élaborée dans le cadre lémanique du Programme interuniversitaire Sciences, Vie, Société, a pour objectif d'analyser les problématiques et les enjeux relatifs aux transformations des espaces urbains à l'aide du concept de développement urbain durable. Elle montre de quelle façon cette notion permet de renouveler le questionnement sur les formes, les structures et les dynamiques urbaines. L'éco-urbanisme pose de manière centrale les questions du dialogue entre les acteurs de la ville et de leur participation à la conception et à la mise en œuvre du projet urbain. Cette publication propose aussi un nouveau cadre d'analyse fondé sur la combinaison des politiques publiques et des droits de propriété permettant de dégager des pistes pour mieux gérer les ressources environnementales. Enfin, elle explore les enjeux des régulations politiques et institutionnelles dans les villes sous l'angle du développement urbain durable et de la gouvernance.
Le réseau " Économie et développement urbain durable " a comme ambition de contribuer au développement de la recherche économique dans le domaine du développement urbain durable en prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques (élus, entreprises, associations). Ce réseau rassemble sept équipes de recherche : le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ; le Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (LEPII) ; le Laboratoire d'économie des transports (LET) ; le Laboratoire ville, mobilité, transports (LVMT) ; l'École des MINES ParisTech ; le Département économie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment ; la Mission climat de la Caisse des dépôts. Ce livre présente les travaux exposés et partagés lors de la deuxième réunion annuelle du réseau en 2010. Ces travaux sont dédiés aux inventaires des émissions urbaines et aux politiques publiques en faveur de la maîtrise de ces émissions dans le bâtiment ainsi qu'à la problématique de l'usage des sols dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques publiques des transports.
La mise en perspective du rapport entre ville, environnement, économie et aspects sociaux entre en résonance avec le diagnostic environnemental des conséquences de la croissance urbaine. Se pose alors la question de la traduction opérationnelle du développement urbain durable alors qu'un modèle de ville durable est valorisé par la Commission européenne, celui de la ville compacte. Ce modèle amène à poser la question de la forme de la ville durable, à définir ce qu'est la ville dense et à expliciter pourquoi ce modèle est privilégié. S'il existe des formes durables de villes, lesquelles sont-elles ? Quelles sont les formes qui correspondent aux différentes approches et, en particulier, la forme compacte est-elle la forme de la ville durable ? Deux approches sont proposées : la première jette les bases théoriques et conceptuelles de la ville durable confrontée dans un deuxième temps à son application au Royaume-Uni. Nous montrons alors que la forme urbaine n'est finalement pas l'enjeu de la ville durable mais plutôt l'équilibre entre les systèmes qui interagissent avec les phénomènes urbains.
De plus en plus, nous vivons en milieu urbain. Les villes occupent désormais une place centrale dans l'organisation et la transformation des pays. Toutefois, loin d'être un tissu tendant à l'homogénéité, on assiste, corrélativement à cet essor, à une dégradation de certains quartiers retranchés dans la pauvreté et les difficultés, voire à l'apparition d'une nouvelle forme de ségrégation. Pour enrayer ce phénomène, des politiques de régénération urbaine ont été lancées, notamment celles dites de développement urbain durable fondées sur des approches intégrées. Celles-ci font aujourd'hui l'objet de l'attention de l'ouvrage composé par Pierre Laurence, chercheur qui fait le choix de la comparaison des mises en oeuvre de politiques urbaines de revitalisation au sein de trois quartiers de part et d'autre de l'Atlantique (La Croix-Rousse à Lyon, Sainte-Marie à Montréal, et les premiers quartiers de Trois-Rivières au Québec). Si la ville est appelée à devenir le lieu de vie privilégié de l'humanité, si l'on ne veut pas qu'elle se fragmente et devienne territoire d'inégalité, il y a urgence à repenser son développement, son fonctionnement, ses stratégies et méthodes d'intervention de développement urbain. Dès lors, quel est le rôle des acteurs ? Quels leviers convient-il d'actionner ? Comment tenir compte dans un contexte urbain en mutation de la mise en oeuvre d'approches intégrées de développement urbain durable ? Quels en sont les leviers ? Et comment développer des formules de gestion urbaine nouvelles mettant en synergie les différents acteurs de la ville ? Telles sont les questions soulevées au cours de la recherche menée par Pierre Laurence qui, via une étude comparative de cas en matière de revitalisation de trois quartiers auprès d'une centaine d'acteurs selon une conception durable du développement urbain, interroge les enjeux et les limites de ce type de démarche, en particulier la reconfiguration profonde des modes d'intervention en matière de revitalisation.
Ce livre décrit la nature et l'articulation des rapports entre acteurs, dans la ville comme dans l'économie globale, et fournit ainsi des clés de lecture des évolutions urbaines réelles, au-delà des affirmations idéologiques sur ce qu'une ville devrait ou ne devrait pas être et des prétendues "lois" de l'urbanisme. Les auteurs nous proposent une grille d'analyse souple permettant d'aborder le développement urbain dans une véritable approche stratégique.
Le développement urbain durable est aujourd'hui une notion centrale des discours sur la ville et des politiques publiques en la matière. Sans être une simple déclinaison du développement durable appliqué à l'urbain, il en reprend quelques grands principes, qui pour certains s'inscrivent dans la longue histoire de l'urbanisme. En tout état de cause, ces principes irriguent aujourd'hui le droit de l'urbanisme. Mais de la norme juridique à l'action concrète, il y a parfois loin, afin, par exemple, de limiter effectivement l'étalement urbain ou encore de réduire les pollutions urbaines. En quelques années,le droit français de l'urbanisme a pourtant été transformé en profondeur pour aider à résoudre ces problèmes et d'autres, et favoriser en ce sens le développement urbain durable. Grâce à quels outils ? Et malgré quels obstacles ? Ces derniers ne sont pas négligeables, et interrogent la capacité réelle du droit français, en l'état, à promouvoir le développement urbain durable à l'échelle des espaces urbains pertinents, voire à ne pas l'entraver.
Le réseau « Économie et Développement Urbain Durable » a comme ambition de contribuer au développement de la recherche économique dans le domaine du développement urbain durable en prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques (élus, entreprises, associations). Ce réseau rassemble six équipes de recherche : le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED), le Laboratoire d'Economie des Transports (LET), le Laboratoire Ville, Mobilité, Transports (LVMT), l'Ecole des Mines ParisTech, le Département Economie et Sciences Humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et CDC Climat Recherche.Ce livre présente une partie des travaux des chercheurs membres de ce réseau. Ces travaux portent sur les modèles et outils de stratégies énergétiques appliquées à la ville et aux politiques de logements.