Download Free Piloter Les Risques Dun Projet Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Piloter Les Risques Dun Projet and write the review.

La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais... parce que certains événements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent. L'expérience montre pourtant q
Présentation La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais ... parce que certains événements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent. L'expérience montre pourtant qu'il est possible de réussir un projet à condition cependant de mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) approprié aux enjeux du projet et aux attentes de ses parties prenantes : sponsor du projet (bailleur de fonds international, État, direction générale ...), directeur de programme, chef de projet, équipe projet, bénéficiaires, usagers, utilisateurs ... : garantir l'alignement stratégique du projet et le triptyque qualité/échéance/coûts ; fonctions contrôle, audit et qualité : limiter la probabilité d'apparition et la gravité de certains risques, et inscrire la démarche projet dans un cercle vertueux de progrès permanent ; fonctions RH, achats, contrôle budgétaire ... : coordonner le cycle du projet avec les cycles de l'entreprise (portefeuille de projets, cycle budgétaire, cycle RH ...). Ce livre s'adresse à toutes les parties prenantes d'un projet. Il présente une approche des risques pragmatique, calée à la fois sur les phases du projet, de l'étude préalable au bilan de fin de projet et sur les processus supports transversaux, tels que achats ou RH. Téléchargez les fichiers des fiches pratiques et des outils depuis www.editions-organisation.com Au sommaire La démarche générale de mise sous contrôle des risques d'un projet Préalable à la mise en oeuvre de la démarche Identification des risques Evaluation de la criticité des risques Evaluation de l'efficacité du dispositif de maîtrise des risques Détermination des plans d'action en vue de renforcer le dispositif de maîtrise des risques Suivi du portefeuille de risques Application de la démarche aux différentes phases d'un projet Etude Initialisation Conception Réalisation Mise en oeuvre Exploitation Application de la démarche aux différents processus support d'un projet Management et coordination du projet Gestion du contenu Gestion des délais Gestion des coûts Gestion de la qualité Gestion des ressources humaines Conduite du changement et communication Gestion des prestataires et des approvisionnements.
Fait le point sur la problématique du risque dans les projets, visant à donner une vision de ceux-ci aussi claire que possible des risques que les professionnels peuvent rencontrer lors du déroulement de leur projet, en incitant l'utilisateur de ce manuel à plus de rigueur, en les forçant à les anticiper, et à prévoir le plus en amont possible. A l'appui, une quinzaine d'exemples. « Copyright Electre »
Cet ouvrage a pour objectif de présenter l’environnement et les outils de la gestion de projet afin de vous permettre de piloter et non de subir votre projet. Qu’est-ce qu’un projet ?Comment déployer une organisation transversale ?Qui sont les acteurs clés ?Quel est le rôle du chef de projet ?Comment organiser son projet ?Quels outils utiliser ? Très opérationnel, il est structuré comme un guide, étape par étape, qui vous accompagnera tout au long des différentes phases du projet et vous permettra de : clarifier les besoins et les attentes de votre client,cadrer le projet (sa finalité, ses objectifs, ses contraintes, …),identifier et piloter les parties prenantes majeures,préparer et animer le plan de communication,décomposer le travail à réaliser et définir les responsabilités,initier et actualiser le planning, les risques et le budget,mettre en place les indicateurs de performance et les reporting,partager les connaissances acquises et clôturer le projet. Il a ainsi été conçu pour faciliter l’appropriation des techniques et outils grâce à : une étude de cas « fil rouge » pour laquelle l’auteure a renseigné l’ensemble des éléments, comme vous serez amené à le faire sur votre projet,une présentation visuelle, riche de graphes et figures pour illustrer les concepts et pratiques,de nombreux conseils issus de l’expérience de l’auteure.
Les projets comportent de nombreuses sources de risques qui tiennent tant du management et de la gestion de projet que de l’organisation de l’équipe projet, de la technique et de l’environnement du projet. Ce contexte est imposé à l’équipe projet qui le subit et ne peut pas le modifier. Elle peut seulement connaître sa position par rapport à lui, plus ou moins favorable à la réussite du projet, indépendamment de la façon dont il sera géré par la suite. Le chef de projet est responsable de la réussite du projet. Son but est d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise pour le projet, à partir des ressources qui lui sont attribuées, dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il dispose d’une certaine marge de manoeuvre dans un contexte qui s’impose à lui. L’objectif de nos travaux de recherche est de guider les chefs de projet afin d’optimiser l’utilisation de cette marge de manoeuvre, plus précisément en fiabilisant la prise en compte des risques pour concevoir plus vite, mieux et moins cher. Des méthodes de management des risques projet ont été développées pour répondre à ce besoin. Le succès de ces démarches reste encore très modeste et leur pérennité est fragile. Pour répondre à ce problème, nous présentons dans ce mémoire un modèle d’implémentation d’une méthode de management des risques projet composé de trois paramètres : la création d’un nouveau métier support aux équipes projets : le Riskmanager projet, la maîtrise de la cohérence des méthodes d’analyse des risques dans le processus global du management des risques projets, et la capitalisation des expériences à travers un support logiciel. Ce modèle a été élaboré et validé par plusieurs expérimentations sur deux projets de conception de produits nouveaux au sein de l’entreprise Saint-Gobain.
L'OBJET DE CETTE RECHERCHE EST D'APPORTER AUX DIFFERENTES PERSONNES AYANT LA CHARGE DE CONDUIRE UN PROJET, UN CADRE METHODOLOGIQUE DE MAITRISE DES RISQUES D'UN PROJET. DANS UN PREMIER TEMPS, CE TRAVAIL DE RECHERCHE A CHERCHE A FOURNIR UNE VISION CLAIRE ET DES OUTILS D'IDENTIFICATION ET D'ANALYSE DE L'ORIGINE DES RISQUES ENCOURUS PAR UN PROJET. IL A FOURNI EGALEMENT DES CHECK-LISTS ET DES GRILLES D'ANALYSE ETABLIES AFIN DE RECENSER RAPIDEMENT LES CAUSES POSSIBLES D'ECHEC D'UN PROJET. DANS UN DEUXIEME TEMPS, IL A CONSISTE A PRESENTER DIFFERENTES MANIERES DE QUANTIFIER ET DE HIERARCHISER LES RISQUES POTENTIELS D'UN PROJET. ENFIN, CETTE RECHERCHE A VISE A DECRIRE DES TECHNIQUES PERMETTANT DE REDUIRE DE MANIERE SIGNIFICATIVE LES RISQUES D'UN PROJET, A PRESENTER LES PRINCIPALES METHODES UTILISABLES SUR UN PLAN THEORIQUE POUR GERER LES RISQUES D'UN PROJET ET A ANALYSER, AU TRAVERS DE GRILLES DE LECTURE SPECIFIQUES, QUELQUES APPROCHES ORIGINALES DEVELOPPEES CES DERNIERES ANNEES DANS DE GRANDES ENTREPRISES, AFIN DE MAITRISER LES RISQUES POTENTIELS DE LEURS PROJETS.
Realiser un projet c'est prendre des risques afin d'atteindre des objectifs. Alors pour reussir un projet il faut absolument savoir faire face a ses risques et resoudre les retombes de certaines decisions. La question qui se pose c'est comment vivre au milieu des incertitudes, se mettre en situation de "gerer" plutot que "subir," alors la gestion des risques devient une notion fondamentale pour accroitre le taux de concretisations des objectifs traces dans les delais prevus et avec une meilleure performance. Ce document presente une base d'informations developpee et simplifiee, dans le but de faciliter la comprehension du concept et des processus d'un systeme de gestion de risques (aspect theorique) et donner des methodes pratiques et professionnels pour l'integration de ces systemes dans les differentes entreprises (aspect pratique).
Pour favoriser des interventions humaines performantes et sûres, la démarche FHO se base sur une analyse approfondie de l’activité humaine dans les situations existantes, et sur une simulation de l’activité probable lors des futures opérations, en fonction des options techniques et organisationnelles qui se dessinent. Elle suppose la mise en place d’une maîtrise d’ouvrage forte, une articulation précise avec la maîtrise d’œuvre, et une participation de différents acteurs, notamment exploitants. Les étapes de la démarche FHO doivent être planifiées dès le début de l’avant-projet et s’étendent jusqu’à l’évaluation après démarrage.