Download Free Piloter Les Relations Sociales En Entreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Piloter Les Relations Sociales En Entreprise and write the review.

Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. Les relations sociales sont un terrain d'enjeux que l'entreprise ne peut ignorer sous peine d'hypothéquer son bon fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l'employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes... Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. - Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. - Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manœuvre, préparer et animer les négociations sociales. - Anticiper et gérer les conflits. En bref : 1. Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...) 4. Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)
Les relations sociales sont un terrain d’enjeux que l’entreprise ne peut ignorer sous peine d’hypothéquer son bon fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l’employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes... Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l’entreprise et de ses hommes. Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manœuvre, préparer et animer les négociations sociales. Anticiper et gérer les conflits. En bref : 1. Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...) 4. Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)
Les projets informatiques sont désormais développés dans le cadre d’un système existant. Ils doivent, in fine, s’intégrer en interaction avec d’autres projets, sur les infrastructures communes de l’entreprise et sans interrompre le service : c’est la notion d’usine logicielle. Estimation des projets de l’entreprise numérique s’intéresse particulièrement à l’analyse des coûts d’intégration. Un modèle original d’estimation de ces coûts est proposé assurant l’équilibrage des quatre grandeurs fondamentales : coût, qualité, fonctionnalité et délai. Cet ouvrage bénéficie des travaux effectués par le groupe de travail Intégration & Complexité de l’association CESAMES, en relation avec la chaire X-ParisTech, ce qui a permis de valider le modèle avec les industriels participants. Il présente en détail le modèle COCOMO et dresse les grandes lignes de la méthode de comptage par points de fonctions. Une étude de cas basée sur les systèmes C4ISTAR illustre l’utilisation de ces méthodes dans un contexte de systèmes réels de grande complexité.
Human Resource Strategy provides an overview of the academic and practitioner responses to these and other questions. Applying an integrative framework, the authors review twenty years' worth of empirical and theoretical research in an attempt to reconcile often-conflicting conceptual models and competing empirical results. The authors present much of the relevant research in the context of the critical strategic decisions that executives must actually make with regard to human resource investments and deployments. As a result, often complex theoretical models and scientific findings are presented such that they are not only understandable but also highly relevant to non-research-oriented practitioners.
Le maintien d'un bon climat social dans une entreprise s'appuie sur des connaissances juridiques indispensables pour agir en toute sécurité et un dialogue constant avec les managers, les salariés et les représentants du personnel. Il repose sur la mise en place et le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel, la connaissance et le respect des règles légales et conventionnelles du droit du travail, la mise en place d'outils de pilotage. Cet ouvrage vous permettra de : Maîtriser les connaissances juridiques indispensables pour agir en toute sécurité. Optimiser la gestion des relations sociales dans votre entreprise. Prévenir les risques juridiques et sociaux. Développer un dialogue social de qualité Tourné essentiellement vers la gestion des relations collectives du travail, il est articulé autour de 3 grands axes stratégiques : Bâtir l'organisation sociale de son entreprise (Partie 1) Manager les instances représentatives du personnel (Partie 2). Piloter les négociations collectives (Partie 3) Conçu pour une utilisation très opérationnelle, il est émaillé : d'alertes, de conseils (ce qu'il faut respecter / ce qu'il faut éviter) qui vous permettront de choisir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans votre contexte professionnel ; de quiz, de modèles de courriers ou de documents officiels et de " fiches outils " qui seront des outils de pilotage précieux pour réussir votre mission.
Pour atteindre l'excellence opérationnelle, toute entreprise cherche à améliorer les différentes tâches qui composent son activité. Que ce soit pour servir au mieux un client, un partenaire ou un membre du personnel, la finalité peut aussi bien être d'augmenter la productivité d'un poste de montage, de mutualiser les activités de recherche-développement, de fidéliser ses clients, de personnaliser ses offres. Cet ouvrage propose une démarche d'organisation et d'informatisation qui s'adapte à l'environnement spécifique de chaque entreprise. Il permet aux managers des grandes fonctions et des processus d'identifier les voies d'amélioration de leur efficacité opérationnelle. Il aide les responsables informatiques à repositionner leur rôle au sein de l'entreprise en établissant un réel dialogue centré sur la finalité des métiers. Enfin, il propose aux enseignants et étudiants des filières de management et de gestion, une nouvelle vision de l'entreprise et des voies d'amélioration de son fonctionnement et de son pilotage.
"A team of European social scientists investigated the various facets of increased militancy in the late 1960s. The results are contained in individual essays, which take account of the changes that preceded and were accentuated by the economic crisis of 1973. The first volume deals with the increase in industrial conflicts and the consequences in the major European countries; the second volume takes up the more general problems - inter alia, the role of women and immigrants, the changing role of the state and of the politics of the trade unions. A major effort at clarification and analysis"--Provided by publisher.
Drawing on in-depth research into almost 500 organisations, this revised and updated text offers evidence of the evolution from traditional group-based equal opportunity policies towards inclusive strategies focusing on the individual's own contribution. It then puts forward a detailed model of diversity based on flexiblility, an empowering culture, universal benefits and business-related training defined by individual rather than group needs.
This is a thought-provoking book for HRM students, academics and practitioners alike. It adopts a broad perspective that takes into account not only the strategic dimension of HRM, but the professional & societal dimension, & combines academic research with a focus on practical conclusions & recommendations.