Download Free Petit Cours Dethique Et Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Petit Cours Dethique Et Politique and write the review.

Dans un format pratique superbement illustré par Alain Reno, le Petit cours d'éthique et politique propose : une structure construite autour des trois grandes approches contemporaines en éthique que sont le conséquentialisme, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus ; une présentation des théories des acteurs les plus pertinents de la scène éthique d'aujourd'hui avec Bentham, Mill, Singer, Dworkin, Kant, Rawls, Maclntyre, Aristote, Taylor et Sen ; un choix de textes d'auteurs percutants et contemporains (Rachels, Fraser, Sen et Pogge) sur le thème de la justice sociale ; une grande place laissée à l'imagination morale des étudiants par un style qui cherche l'impartialité ainsi que par la présence de nombreux exercices ; un survol des domaines d'application de l'éthique à travers les sujets d'actualité que sont la guerre juste, l'aide humanitaire, les politiques publiques de santé, la crise environnementale et les scandales financiers; des ressources pédagogiques en ligne au www.cheneliere.ca/provencher sous la forme d'une banque de conflits moraux et d'un guide du maître.
La 4e de couverture indique : "La situation du monde au début du vingt et unième siècle se caractérise par des transformations éthiques et politiques significatives, difficiles pourtant à penser selon les catégories conceptuelles habituelles. Par exemple, ce que l'on comprend sous le terme traditionnel de " politique " connaît un glissement dans le contexte mondial : l'espace politique dépend moins du territoire national, l'assise du pouvoir ne semble plus être forcément liée à la souveraineté, et les Etats rencontrent d'autres acteurs non étatiques sur la scène internationale. De même, il est plus difficile de penser l'éthique dans les sociétés pluralistes : l'articulation de l'éthique et du politique se fait plus complexe, on assiste à une recomposition des relations entre l'individuel et le collectif quand celui-ci se conjugue aussi à l'échelle du monde. Il y a donc nécessité, nous semble-t-il, de mener une réflexion sur ces catégories normatives dans l'optique d'un travail d'analyse, d'interprétation et de refonte. Le présent ouvrage a pour objectif d'entamer ce travail selon les ressources conjuguées de la philosophie morale et de la science politique.
Les institutions, les règles et les choix collectifs ont une importance décisive pour notre vie commune. Est-il possible de définir rationnellement les critères de leur justification morale ? Oui, répond la philosophie politique, mais la tâche est difficile dans le monde qui est le nôtre, caractérisé par le pluralisme des valeurs, des styles et des modes de vie. L'ouvrage de Salvatore Veca, Ethique et politique, est une tentative philosophique d'établir que la reconnaissance du pluralisme n'entraîne pas l'acceptation du relativisme, mais permet plutôt de concevoir une interprétation morale et normative du monde politique. Ce livre s'attache d'abord à montrer en quel sens notre tradition éthique est essentiellement pluraliste. Puis il décrit les solutions que les dilemmes du pluralisme peuvent trouver dans nos Etats démocratiques, imparfaits mais perfectibles. Ces dilemmes font rechercher une autre démocratie possible derrière la démocratie réelle.
A l'intention des étudiants du cours Ethique et politique au cégep.