Download Free Patrimoine Mondial De Lunesco Enjeux Et Opportunites Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Patrimoine Mondial De Lunesco Enjeux Et Opportunites and write the review.

Le rapport entre tourisme et patrimoine mondial émerge comme une problématique forte qui suscite un nombre important de travaux. Cet intérêt se situe au croisement de plusieurs évolutions : tout d'abord le succès incontestable de la Convention du patrimoine mondial qui incite les Etats à entrer dans une « course à la labellisation » accélérée, la reconnaissance de cette distinction, qui contribue à lui attribuer une haute valeur symbolique; la fascination partagée internationalement pour les sites du patrimoine mondial; la perception romantique de la finition d'un monde « qui disparaît »; les mobilités internationales qui rendent ces sites non seulement désirables, mais aussi accessibles; et finalement, le phénomène touristique qui repose sur la visite de « hauts lieux » parmi lesquels les sites du patrimoine mondial occupent sans doute les sommets. Les différents chapitres de cet ouvrage abordent les principaux enjeux de la mise en tourisme des sites patrimoniaux de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et proposent un changement de paradigme dans l'étude de la valorisation touristique de ces sites patrimoniaux : plutôt que de considérer le tourisme comme un phénomène exogène suscité par des forces extérieures aux sites du patrimoine mondial, il convient de le cerner comme un phénomène qui émerge, de manière endogène, par la nature même du patrimoine mondial et du rôle que celui-ci est appelé à jouer aujourd'hui à l'échelle mondiale et dans le contexte des pratiques et valeurs partagées par un nombre croissant d'individus.
De la Valeur Universelle Exceptionnelle de 1972, en passant par la Convention pour la reconnaissance de l'immatérialité de 2003, le patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'importante plasticité conceptuelle, ne cesse d'évoluer. Cet ouvrage invite au débat sur l'évolution du patrimoine mondial, à travers trois axes : diachronique, interactionniste et communicationnel, mais aussi politique et prospectif.
La convention adoptée par l'Unesco pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel (2003) institue une transformation profonde du rôle des acteurs dans l'attribution de la valeur patrimoniale. Celle-ci est désormais soumise à la « participation » des porteurs de patrimoine eux-mêmes (Unesco, 2003). Minorant l'expertise scientifique pratiquée jusqu'alors, l'enjeu participatif est cependant peu normé par la convention. La thèse analyse la façon dont les acteurs professionnels de deux organismes parapublics en Normandie et en Bretagne, dans l'inventaire du PCI, conçoivent et mettent en œuvre ce renversement par des innovations participatives dans leurs pratiques professionnelles. La thèse s'appuie sur l'observation participante au titre d'une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) et met en miroir deux terrains régionaux où s'expriment des héritages contrastés : le dynamisme associatif breton laisse envisager une approche résolument participative, alors que l'expérience historique normande dans l'expertise ethnologique présage une approche plus technocratique. Selon une démarche compréhensive, la thèse met à jour le processus par lequel les pratiques de participation norment, déplacent et recomposent l'expertise patrimoniale pour développer et renforcer la compétence professionnelle dans les différents registres d'action : la mise en fiche du PCI, la construction d'un raisonnement et d'une rhétorique pour diffuser la notion, l'expérimentation d'inventaires dits « participatifs », la réalisation d'enquêtes et l'intervention sur le PCI pour sa sauvegarde. Se pose la question de la construction d'un collectif professionnel pour sa légitimité dans l'appareil patrimonial qui est traditionnellement tourné vers la production de savoirs savants et les dimensions matérielles du patrimoine.
À l'aube d'une nouvelle ère de défis et d'opportunités mondiaux, l'UNESCO est plus que jamais au coeur des efforts internationaux visant à promouvoir l'éducation, la science, la culture et la communication comme piliers d'une paix durable et du développement à l'échelle mondiale. Cet ouvrage complet retrace l'histoire complexe, les objectifs ambitieux et les programmes de grande envergure de l'UNESCO qui, depuis sa création en 1945, visent à jeter des ponts entre les peuples, à préserver le patrimoine commun de l'humanité et à promouvoir une société de la connaissance inclusive. Depuis ses débuts dans l'ombre de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les moments décisifs de l'ordre mondial d'après-guerre, jusqu'aux défis actuels dans un monde de plus en plus interconnecté mais aussi fragmenté, ce livre dresse un tableau vivant de l'UNESCO. Il met en lumière l'organisation en tant qu'architecture de l'espoir - un espoir pour un monde où l'éducation est accessible à tous, où la science est utilisée pour le bien de tous, où la diversité culturelle est comprise et protégée comme une force, et où la liberté d'opinion et d'échange est sans entrave. En présentant des programmes et des initiatives clés, des efforts de protection du patrimoine culturel mondial à la promotion de l'alphabétisation et de l'apprentissage tout au long de la vie, en passant par les ambitions en matière de promotion de la science et de protection de la biodiversité, l'ouvrage révèle le rôle central de l'UNESCO dans l'élaboration des agendas mondiaux et dans le soutien aux États membres et aux communautés sur le terrain. Dans le même temps, le texte n'hésite pas à mettre en lumière les défis politiques, financiers et structurels auxquels l'organisation est confrontée - de la politisation aux difficultés de financement, en passant par la nécessité de prouver son efficacité et sa pertinence dans un monde en rapide évolution. En présentant de manière équilibrée les succès et les controverses, l'ouvrage offre un aperçu approfondi de la dynamique de la coopération internationale et de la complexité des politiques culturelles et éducatives au niveau mondial. Tourné vers l'avenir, l'ouvrage discute de la manière dont l'UNESCO doit s'adapter et évoluer pour faire face aux nouvelles conditions mondiales - de la numérisation dans l'éducation à la promotion du développement durable et au renforcement du dialogue interculturel. L'ouvrage se termine par un examen du rôle de l'UNESCO dans le contexte du conflit ukrainien, comme un exemple actuel de la manière dont l'organisation agit en temps de crise pour protéger le patrimoine culturel, soutenir l'éducation et contribuer à la sécurité des journalistes.
The production and distribution of film and audiovisual works is one of the most dynamic growth sectors in the world. Thanks to digital technologies, production has been growing rapidly in Africa in recent years. For the first time, a complete mapping of the film and audiovisual industry in 54 States of the African continent is available, including quantitative and qualitative data and an analysis of their strengths and weaknesses at the continental and regional levels.The report proposes strategic recommendations for the development of the film and audiovisual sectors in Africa and invites policymakers, professional organizations, firms, filmmakers and artists to implement them in a concerted manner.