Download Free Patrimoine Et Developpement Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Patrimoine Et Developpement Durable and write the review.

Le développement durable est un nouveau modèle, une nouvelle façon d'appréhender l'environnement. Il invite à s'interroger sur la notion de croissance économique au regard des capacités des ressources naturelles face aux besoins actuels et à venir. En fait le développement durable peut aussi s'analyser comme une réaction aux excès de consommation de quelques-uns, mettant en péril grave les équilibres de la planète toute entière. Les inégalités d'accès aux ressources, pour une large partie de la population, posent en outre des questions philosophiques et éthiques. Il est de la responsabilité de chacun de modifier ses comportements. Il ne suffit pas d'en parler, il faut le vivre, et le risque est grand de voir la notion de développement durable récupérée ou détournée suivant des modèles idéologiques. Sur le plan réglementaire, le développement durable se traduit par un ensemble de textes pris au niveau des Etats ou par les instances internationales, mais aussi par la mise en oeuvre de programmes de recherche relatifs à de nouveaux produits ou au traitement des nuisances. Comme l'a écrit Antoine de Saint-Exupéry, " nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ".
Loin de considérer les cultures locales comme une forme de repli ou de résistance au changement, cet ouvrage questionne les liens de proximité, les singularités locales et l'action publique dans leur interaction avec d'autres échelles du territoire. Il s'agit de mettre en lumière la place du patrimoine (bâti et naturel) dans le développement durable et la formation du lien social. Comment et par quels moyens le patrimoine contribue-t-il au développement durable des territoires ? Pour y répondre, cet ouvrage situe le débat à l'interface de trois notions essentielles : Patrimoine, Développement Durable et bien Social. Ces notions ouvrent des perspectives plus larges sur la localité, les valeurs, la diversité, l'équité sociale et spatiale et, soulèvent par là même, de nombreuses questions théoriques et empiriques. En traitant le rapport entre le local et le global, la compétition et le partenariat, le passé et le présent, l'homme et la nature, le développement durable renseigne sur l'état et le devenir des sociétés contemporaines sur la longue durée. Les auteurs (sociologues. géographes, historiens, philosophes, architectes, urbanistes, anthropologues, ethnologues) réunis dans cet ouvrage discutent ces questions par la confrontation de champs théoriques et d'expériences locales situées en France et clans d'autres pays (Algérie, Cameroun. Canada, Italie, Maroc, Sénégal, Tunisie).
Diverses interrogations sur les dynamiques territoriales associées aux politiques de développement durable, en particulier sur les liens unissant ressources, patrimoine et territoires.
Alors que la culture entend se placer comme le quatrième pilier du développement durable, conjointement à la société, l'environnement et l'économie, le patrimoine apparaît comme une ressource essentielle mais trop peu exploitée par les acteurs du territoire. Ce travail a pour objectif de comprendre en quoi cette ressource peut être enrichissante en matière de développement durable. Il s'agira en outre de mettre en évidence les moyens par lesquels les agents patrimoniaux pourraient diffuser leurs connaissances et compétences en termes de conservation, préservation et valorisation, compétences qui pourraient être bénéfiques pour d'autres structures, dans la mesure où elles sont étudiées sous une approche transdisciplinaire et globale.
La crise environnementale que connaît actuellement la Terre marque les limites de la science et du progrès technologique et remet en cause nos savoirs et nos certitudes. Cette crise écologique s'accompagne à l'échelle de la planète d'une aggravation des inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, signe patent d'un certain échec du développement. Si l'environnement physique et biologique a été au cœur des discussions du Sommet de la Planète, tenu à Rio de Janeiro en 1992, le Sommet de Johannesburg d'août 2002 vise quant à lui à concilier les impératifs sociaux, économiques et environnementaux dans une nouvelle démarche : le développement durable. Les contributions réunies dans cet ouvrage questionnent les différents aspects du développement durable : les doctrines qui le sous-tendent, l'évolution des pratiques locales face au discours dont il est porteur, enfin son insertion dans les grands enjeux de la mondialisation. Le développement durable peut-il relever d'un discours autre que moral ? Il faut pour cela retrouver les origines des concepts - développement durable, développement social, biodiversité, savoirs locaux - et les défaire pour mieux les reconstruire. L'examen de contextes locaux - environnement urbain, forêts, populations en milieu aride, modalités d'accueil de réfugiés - montre le décalage entre les pratiques concrètes et la prétendue volonté de développement durable. Enfin, les échanges mondialisés révèlent de grands enjeux - et risques - globaux: l'insécurité nutritionnelle, les maladies virales émergentes, la diffusion inégale des savoirs, le trompe-l'œil idéologique que peut être le développement durable. Ainsi, comme le montre explicitement cet ouvrage, questionner le développement durable, c'est aussi le remettre en question.