Download Free Outils Pour Apprendre En Groupe Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Outils Pour Apprendre En Groupe and write the review.

A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.
L’utilisation croissante de la vidéoprotection rend nécessaire la mise en place de fonctions d’analyse vidéo pour alléger voire automatiser des tâches aujourd’hui entièrement réalisées par des opérateurs. Après avoir dressé un panorama des avancées et des perspectives en analyse d’image, cet ouvrage détaille les principales fonctions d’analyse vidéo, comme la détection, le suivi et la reconnaissance d’objets d’intérêt (personnes ou véhicules) ou les fonctions de « haut-niveau » visant à interpréter les scènes observées (évènements, comportements, nature de la scène...). Les besoins sont illustrés sous l’angle de deux applications majeures, la sécurité des transports et l’investigation. Les contraintes d’ordres juridique et éthique sont présentées, ainsi que les caractéristiques des données vidéo traitées, au travers des caméras et des méthodes de compression utilisées. La problématique de l’évaluation de performance, tant au niveau opérationnel qu’au niveau des fonctions d’analyse, est également exposée.
Les sociétés accumulent un volume considérable de connaissances techniques, environnementales, sociales, économiques et fiscales. Elles doivent rester pertinentes dans l’organisation et l’exploitation de cette masse d’information, et également apprendre à collaborer avec les outils de Knowledge Management. Cet ouvrage présente une démarche originale de mise en œuvre d'un système de management des connaissances qui comprend : - l’intégration d'infrastructures et l’utilisation des ressources externes ou internes, - les architectures fonctionnelles et techniques, - les technologies du Web 2.0, - les modes de gestion des connaissances et des métadonnées, - le modèle de traitement adapté, - la circulation des flux de connaissance. Cette évolution des usages nécessite la mise en place de nouveaux modes de management dans l'entreprise afin de préparer, conduire, expliquer les actions et définir les axes stratégiques. Le but étant ici de mettre en place un système efficace de gestion des connaissances évoluant vers des offres de services applicables à toute forme d’organisation : le Knowledge Management.
Le travail d'une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d'elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire quand chacun se sent responsable de l'équipe et partage les résultats. Pour développer l'esprit de coopération, l'auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles. L'avantage du jeu est de permettre aux participants d'apprendre avec plaisir, ce qui renforce encore leur disposition à être coopératifs ! Ces exercices sont valables non seulement pour les formations d'entreprise, mais aussi pour toutes les organisations, y compris les mouvements de jeunesse (scoutisme, colonies, centres aérés...). Développer l'esprit d'équipe grâce à des jeux coopératifs Tout ce qu'il faut savoir pour préparer un stage Des fiches précises pour organiser chaque exercice Un tableau récapitulatif pour choisir quel jeu organiser en fonction de l'objectif recherché et des contraintes du stage : nombre de participants, intérieur ou extérieur, matériel spécial ou non, etc.
Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ?
This book deals with the evolution of initiatives connected to the social and solidarity economy and their political cultures and educational implications in the south of Europe and in Latin America. Employing a comparative perspective, the contributors present 11 studies of these trajectories in Argentina, Chile, Portugal, France, Italy, Spain, and Catalonia in order to engender familiarity with social tributary practices and projects in the Latin world. As the cyclical crises of capitalism and their resulting inequalities have created proposals of reform and brought them into action, certain shared ideological influences and policies have emerged across these societies. Faced with the interpretative schemes used for the Anglo-Saxon sphere, which have been the usual reference in international research, this volume’s geographical and cultural matrix of analysis helps fill a longstanding gap in this field. The book will be of interest to scholars, educators, and students specialising in the history and political science of the social and solidarity economy sectors, as well as professionals involved in cooperatives, mutual aid societies, and associations.