Download Free Organiser Lentreprise Principes De Base Dorganisation Du Travail En Entreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Organiser Lentreprise Principes De Base Dorganisation Du Travail En Entreprise and write the review.

Il suffit parfois d'un détail pour qu'une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que la stratégie a été longuement réfléchie, que les compétences sont présentes, tout comme les volontés individuelles. Mais lequel? Tenter de répondre à cette question, c'est interroger la culture de l'entreprise. Le manager de terrain n'est parfois ni un expert, ni un stratège, et bien qu'il soit l'un des maillons essentiels de la mise en application de la stratégie choisie, certains principes en vigueur peuvent l'empêcher d'exploiter son plein potentiel. Si les techniques issues du management scientifique peuvent apporter une solution partielle, elles doivent également être accompagnées d'une approche moins cartésienne. L'efficience de la pratique managériale ne réside pas uniquement dans l'application de méthodes simples et ordinaires. Encore faut-il que celles-ci s'intègrent au système complexe dans lequel évolue le manager. C'est afin de procurer aux futurs gestionnaires d'entreprise une vue pratique et synthétique des méthodes d'organisation du travail que cet ouvrage a été conçu. Il retrace les principales évolutions de cette discipline et expose les bases essentielles du management scientifique, tout comme celles du management moderne, sous un angle socio-psychologique. Ce livre se destine principalement aux étudiants débutant un cursus en gestion d'entreprise, mais il sera également précieux pour tous les managers de terrain désireux de revisiter les fondamentaux de leur fonction ou la pertinence de leur pratique. 4e de couverture
Pour la plupart des spécialistes de l'économie et de la gestion, l'amélioration de l'efficacité des entreprises et la lutte contre le chômage passent nécessairement par la réduction des coûts du travail. Au nom de ce postulat, les entreprises ne cessent de durcir leur gestion et les pouvoirs publics multiplient depuis des années les dispositifs d'allégement des charges. Dans ce livre iconoclaste et remarquablement informé, Francis Ginsbourger met en cause cette fausse évidence : pour lui, le travail n'est pas "trop cher", il est surtout mal valorisé. Et les décisions prises sur la base d'une représentation purement comptable du travail sont non seulement source d'exclusion, mais se révèlent très souvent contraires aux intérêts bien compris de l'entreprise. En s'appuyant sur un corpus impressionnant d'études de terrain, il relate ici de nombreuses expériences novatrices de réorganisation du travail, et retrace l'histoire récente des dispositifs publics incitant les entreprises à mieux valoriser le travail. Et il explique pourquoi, trop souvent, ces initiatives ont été précocement interrompues. Mais l'auteur ne s'en tient pas à ce travail critique particulièrement stimulant. Il plaide en faveur de règles négociées de mise en valeur du travail, règles sans lesquelles des mesures telles que les 35 heures sont porteuses de cruelles désillusions. Et à partir d'une réévaluation théorique de la notion-clé de productivité, il apporte des arguments convaincants en faveur de nouveaux modes d'évaluation du travail, conciliant efficacité de l'entreprise et objectifs de société. Bien au-delà du public des spécialistes, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs soucieux d'en finir avec les processus de non-qualification générateurs d'exclusion.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Taylor, Fayol. Un Américain et un Français. Le premier est le père de l'organisation scientifique du travail ; mais le rationalisme qu'elle implique devait être l'occasion d'abus vis-à-vis du salarié. Le second, plus connu aux États-Unis qu'en France, a proposé une analyse fonctionnelle de l'entreprise moderne, en mettant l'accent sur le rôle essentiel joué par la fonction administrative. L'un et l'autre peuvent être considérés comme les ancêtres du management moderne ; leurs disciples, humanistes, hommes d'action, médecins, sociologues, organisateurs, en ont fait - par la suite - un art et une science. Le « management » est un ensemble de techniques et de méthodes pour mieux organiser, mieux gérer, mieux diriger ces cellules fondamentales que sont les entreprises ; chaque travailleur doit accéder au poste convenant à son talent, participer activement à la vie de l'entreprise et contribuer à sa prospérité. Ce premier ouvrage de la « Collection Management » rappelle les origines, identifie les fondements idéologiques de cette longue quête pour un mieux-être de l'homme au sein de l'entreprise, qui va de l'organisation scientifique du travail au management. Il retrace les étapes de cette évolution, en étudiant les apports successifs de chercheurs français - tels qu’Alexis Carrel, Gaston Berger et Louis Armand - ou étrangers, parmi lesquels les travaux - encore trop peu connus en France - de Peter Drucker occupent une part prééminente. Mais il n'y a plus, aujourd'hui, une façon américaine et une façon européenne, ou spécialement française, de diriger une entreprise. La conception actuelle la veut internationale, et sans frontières. C'est pourquoi l'auteur évoque, pour terminer, l'expérience des « managers » de l'Est et de l'Ouest - dont les points de vue sur une recherche efficace, sur le gouvernement de l'entreprise - prouvent que les techniques de management n'ont plus de nationalité.
Cet ouvrage traite de questions actuelles relatives à la gestion d'entreprise: Bases, objectifs et indicateurs de l'activité économique - Eléments constitutifs du nouveau modèle de management de Saint-Gall: interactions entre l'entreprise et son environnement, conception des processus de management, processus commerciaux et processus de soutien - Etablissement d'un plan d'affaires. Les objectifs didactiques et le contenu de cet ouvrage sont conformes à la description des modules L'organisation au niveau du groupe / de l'équipe, valable depuis 2008, de l'ASFC (Association Suisse pour la Formation des Cadres). Les ouvrages de la série « Compétences de base en gestion » créent un lien direct entre les expériences pratiques et les connaissances théoriques, offrant ainsi une précieuse valeur ajoutée pour le quotidien professionnel. Ils s'adressent à toutes les personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances en gestion, et notamment à celles qui souhaitent préparer un examen ASFC ou obtenir le brevet fédéral « Spécialiste de la conduite d'un groupe ».
Vous avez l’impression de courir après le temps ? D’aller de réunion en réunion, en luttant pour ne pas vous noyer sous le nombre d’emails reçus chaque jour Vous vous demandez comment vous allez pouvoir tout faire ? Et chaque jour, vous vous retrouvez devant une « to-do list » interminable dont vous repoussez un grand nombre d’actions de jour en jour ? Ce livre est un guide vraiment pratique pour mieux s’organiser au travail, sans blabla ni grande théorie. Vous y trouverez des solutions pour être plus efficace et mieux gérer les situations du quotidien : • Vous recentrer sur vos priorités et vos objectifs au travail • Rédiger une liste des tâches réaliste et atteignable • Gérer votre temps en accord avec vos objectifs et vos priorités • Avoir une gestion de vos mails et de vos documents efficace (et qui est au service de votre productivité). Présentées de manière concrète, toutes les techniques du livre sont fondées sur l’expérience vécue et chaque technique vous permet d’obtenir des résultats rapides, grâce à une présentation pas à pas. L’objectif final du livre est, pour chacun, de prendre quelques moments pour repenser son organisation au quotidien afin de pouvoir ensuite gagner du temps tous les jours et augmenter son efficacité en toute sérénité.
Ce livre se focalise sur l’organisation du travail et des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. L’étudiant devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive. Compétences visées Connaître les étapes clés de l'histoire du management Connaître l'approche processus d'une organisation Connaître les principes et formes des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Ce cours se focalise sur l'organisation du travail et de l' entreprise. L'objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.L'auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.Compétences viséesConnaître les étapes clés de l'histoire du managementConnaître l'approche processus d'une organisationConnaître les principes et formes des organisationsSavoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisationsSavoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Repenser le fonctionnement de l'entreprise avec l'organisation cellulaire. Dans ce livre, Éric Delavallée propose aux entreprises d'envisager leur organisation à l'image d'un organisme vivant multicellulaire. Il s'agit d'aller puiser dans la biologie et l'écologie les fondations d'un modèle organisationnel en rupture par rapport à la bureaucratie et aux pyramides hiérarchiques. L'auteur montre que l'organisation cellulaire est un modèle organisationnel particulièrement adapté à la complexité des environnements que nous connaissons actuellement. Chacun des dix principes clés constitutifs de l'organisation cellulaire fait l'objet d'un chapitre, illustré par un cas d'entreprise particulier qui le rend concret : MAIF, Google, Spotify, W.L. Gore (Goretex), HCL Technologies, Leroy Merlin, Spie Batignolles, Haier, l'armée américaine et Holacracy One. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les dirigeants d'entreprise et les managers, mais aussi les consultants, les chefs de projets et les responsables RH.
Le discours actuel insiste sur la complexité et l'incertitude croissantes du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Aussi est-il opportun d'en faciliter la compréhension et de montrer qu'il subsiste des points d'accroche permanents pour la décision. Nous y parvenons grâce à trois moyens : la vision personnelle et unitaire de l'organisateur, une approche synthétique et une démarche descriptive. La vision de l'organisateur est bien celle qui permet à chacun d'oublier pour un temps les particularités de la fonction dans laquelle il exerce ses talents. Chacun peut ainsi être à même de comprendre les autres fonctions et de pouvoir se situer dans l'entreprise. L'auteur a voulu dépasser la simple description qui aborde les différentes fonctions sans cadre commun. Il a innové en présentant les treize fonctions selon une même logique, à partir de six rubriques : les missions, les concepts-clés, les structures, les méthodes, les hommes et les tendances. Pour chaque fonction, l'auteur a procédé à un entretien avec un ou plusieurs responsables reconnus pour leur compétence. En outre, de nombreux exemples tirés de l'expérience variée de l'auteur et de ses lectures illustrent ses prises de position. L'ouvrage comprend aussi des réflexions pratiques et des pistes de progrès en réponse aux interrogations actuelles : degré d'automatisation et emploi, délégation et autonomie, marketing des entreprises de services, réduction du délai de conception, juste à temps, motivation et implication, partenariat de sous-traitance, travail en équipe, management de projet, impact d'Internet sur les fonctions...