Download Free Organisation Et Reorganisation Des Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Organisation Et Reorganisation Des Entreprises and write the review.

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage explore les dynamiques institutionnelles et les mobilisations à l'oeuvre dans les restructurations d'entreprise. Celles-ci apparaissent, actuellement, comme des processus diffus, récurrents et complexes de réorganisation affectant l'entreprise dans sa recherche de flexibilité et d'avantages compétitifs. Dans un contexte de crise, elles prennent un relief particulier en raison de leur ampleur, de l'intensité des conflits auxquels elles donnent lieu et de leurs conséquences sociales notamment en termes d'emplois. Loin de s'imposer comme des adaptations inéluctables à une évolution économique qui leur échapperait, les restructurations se caractérisent par de nombreuses initiatives des acteurs concernés, tant les directions d'entreprise, que les salariés et leurs représentants. Prenant appui sur tout un ensemble d'équipements institutionnels et des mobilisations collectives, un débat argumenté et contradictoire s'instaure entre les différentes parties prenantes. Il ne se réduit pas aux reclassements des salariés et à la compensation financière des pertes d'emploi. Il porte également sur la formulation même des problèmes à résoudre et peut parfois conduire à la construction concertée de stratégies économiques alternatives permettant de préserver les emplois. L'ouvrage envisage les restructurations au croisement des pratiques managériales et de l'intervention des salariés et de leurs représentants dans l'entreprise. Il explore des dynamiques institutionnelles à partir de l'analyse des dispositifs juridiques européens et nationaux et d'enquêtes de terrain dans les entreprises, en adoptant une perspective transnationale et pluridisciplinaire liant histoire, économie, droit et sociologie. Cet ouvrage se compose des contributions présentées lors d'un colloque réunissant des acteurs parties prenantes des restructurations et des chercheurs. Il propose un nouveau regard sur une question sociale brûlante.
Positive, dynamique, déterminée, Léa doit gérer un projet majeur de changement organisationnel. Son périple lui fera vivre plusieurs des défis généralement rencontrés par les cadres lorsqu’ils doivent gérer et réussir un changement. Nous la suivons pas à pas. Nous analysons ses bons coups comme ses moins bons, tout au long de ce voyage dont les escales sont les grandes étapes de la démarche CAPTE : comprendre, adhérer, participer, transférer et évoluer. Au passage, nous lui donnons vingt outils concrets pour mieux avancer, nous proposons vingt apprentissages directement issus de ses péripéties et nous posons cent « questions puissantes » permettant au lecteur d’approfondir sa réflexion. Mais qui donc est Léa? Inventée de toutes pièces à partir de nos nombreuses années d’expérience, elle est le cadre type des entreprises et des organisations d’aujourd’hui. Si vous occupez un poste de cadre et avez à gérer une transformation organisationnelle, si vous êtes dans un rôle-conseil ou si vous étudiez dans le domaine de la gestion du changement, ce livre est pour vous. Il vous permettra de mieux comprendre, préparer et démystifier votre projet de changement.
Cet ouvrage explore les dynamiques institutionnelles et les mobilisations à l’œuvre dans les restructurations d’entreprise. Celles-ci apparaissent, actuellement, comme des processus diffus, récurrents et complexes de réorganisation affectant l’entreprise dans sa recherche de flexibilité et d’avantages compétitifs. Dans un contexte de crise, elles prennent un relief particulier en raison de leur ampleur, de l’intensité des conflits auxquels elles donnent lieu et de leurs conséquences sociales notamment en termes d’emplois. Loin de s’imposer comme des adaptations inéluctables à une évolution économique qui leur échapperait, les restructurations se caractérisent par de nombreuses initiatives des acteurs concernés, tant les directions d’entreprise, que les salariés et leurs représentants. Prenant appui sur tout un ensemble d’équipements institutionnels et des mobilisations collectives, un débat argumenté et contradictoire s’instaure entre les différentes parties prenantes. Il ne se réduit pas aux reclassements des salariés et à la compensation financière des pertes d’emploi. Il porte également sur la formulation même des problèmes à résoudre et peut parfois conduire à la construction concertée de stratégies économiques alternatives permettant de préserver les emplois. L’ouvrage envisage les restructurations au croisement des pratiques managériales et de l’intervention des salariés et de leurs représentants dans l’entreprise. Il explore des dynamiques institutionnelles à partir de l’analyse des dispositifs juridiques européens et nationaux et d’enquêtes de terrain dans les entreprises, en adoptant une perspective transnationale et pluridisciplinaire liant histoire, économie, droit et sociologie. Cet ouvrage se compose des contributions présentées lors d’un colloque réunissant des acteurs parties prenantes des restructurations et des chercheurs. Il propose un nouveau regard sur une question sociale brûlante.
Ce Topos présente de manière accessible, synthétique et illustrée les connaissances relatives à l'organisation des entreprises et au management des personnes. Il developpe les principales missions relatives à l'activité managériale : mettre en place les fonctions et les outils pour exploiter son activité et la développer, organiser les fonctions entre elles, mieux comprendre les comportements humains, gérer les personnes et conduire les changements. Dans cette 2e édition, 80% desexemples sont actualisés, la partie dédiée à la structure est plus synthétique et 2 sections nouvelles sur la décision et la responsabilité sociale de l'entreprise sont insérées.
L'Atelier de l'organisation est le titre d'un séminaire original de praticiens d'entreprise et de chercheurs universitaires. Cette rencontre entre Entreprise et Université présente un observatoire privilégié des changements dans les entreprises et qui concerne les entreprises : Ciba, FIAT, Fininvest, Rinascente, Auto, Iveco, Télécom... Il est question notamment de l'évolution des bases générales de l'organisation, des changements de secteurs des entreprises, de lignes et de staffs, d'itinéraires d'intervention dans lesquels sont mises en évidence les relations entre choix organisationnels et choix de stratégie, de marketing, de systèmes d'information et de gestion des ressources humaines.