Download Free Optimisation Technico Economique Du Dimensionnement Dun Systeme Photovoltaique Hybride Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Optimisation Technico Economique Du Dimensionnement Dun Systeme Photovoltaique Hybride and write the review.

Cette thèse présente un outil que nous avons développé pour déterminer le dimensionnement technico-économique optimal d’un système photovoltaïque hybride.Nous présentons d’abord les principales caractéristiques du système et de ses composants, nous mettons en évidence les interactions entre les différents composants du système, nous analysons les différentes architectures de systèmes photovoltaïques hybrides et nous présentons quelques stratégies de gestion.Ensuite, nous traitons la modélisation détaillée du fonctionnement du système et de ses composants qui est la base de l’outil d’optimisation. À partir de ces modèles nous pouvons effectuer une simulation du fonctionnement du système en fonction du temps dans les conditions données et pour la période qui nous intéresse. L’objectif est double : d’une part, nous devons vérifier si le dimensionnement du système respecte les contraintes de fonctionnement et satisfait toutes les exigences de l’utilisateur ; d’autre part nous avons besoin d’informations détaillées sur le fonctionnement du système pour en déduire les coûts de fonctionnement.Nous présentons en détail la modélisation de l’ensemble de tous les coûts qui sont liés aux composants du système et à son fonctionnement. La méthode d’actualisation des coûts en fonction des intérêts est également présentée.Les modèles utilisés sont basés sur des fonctions non-linéaires, voire non-différentiables et discontinues. L’espace de recherche est très large et discrétisé. La méthode adéquate pour résoudre ce type de problème est basée sur un algorithme génétique.Une étude sur plusieurs cas bien définis nous permet de présenter les résultats auxquels nous avons abouti.
Renewable energy is crucial to preserve the environment. This energy involves various systems that must be optimized and assessed to provide better performance; however, the design and development of renewable energy systems remains a challenge. It is crucial to implement the latest innovative research in the field in order to develop and improve renewable energy systems. Applications of Nature-Inspired Computing in Renewable Energy Systems discusses the latest research on nature-inspired computing approaches applied to the design and development of renewable energy systems and provides new solutions to the renewable energy domain. Covering topics such as microgrids, wind power, and artificial neural networks, it is ideal for engineers, industry professionals, researchers, academicians, practitioners, teachers, and students.
Clean Energy for Sustainable Development: Comparisons and Contrasts of New Approaches presents information on the fundamental challenge that the energy sector faces with regard to meeting the ever growing demand for sustainable, efficient, and cleaner energy. The book compares recent developments in the field of energy technology, clean and low emission energy, and energy efficiency and environmental sustainability for industry and academia. Rasul, Azad and Sharma, along with their team of expert contributors, provide high-end research findings on relevant industry themes, including clean and sustainable energy sources and technologies, renewable energy technologies and their applications, biomass and biofuels for sustainable environment, energy system and efficiency improvement, solar thermal applications, and the environmental impacts of sustainable energy systems. This book uses global institutes and case studies to explore and analyze technological advancements alongside practical applications. This approach helps readers to develop and affirm a better understanding of the relevant concepts and solutions necessary to achieve clean energy and sustainable development in both medium and large-scale industries. - Compares in-depth research on a wide range of clean technologies, from global institutes in Australia, Europe, and India - Evaluates the recent developments in clean technologies against the efficiency of tried and tested applications - Considers case studies on the advancements of sustainable energy into industry from around the world
LES ENERGIES RENOUVELABLES (ER), PERMETTANT UNE PRODUCTION DECENTRALISEE DE L'ELECTRICITE, PEUVENT CONTRIBUER A RESOUDRE LE PROBLEME DE L'ELECTRIFICATION DES SITES ISOLES OU UN GRAND NOMBRE D'INDIVIDUS EST DEPOURVU DE TOUT APPORT ENERGETIQUE. LE SUJET DE CE TRAVAIL S'INSCRIT DANS LE CADRE DE L'ETUDE DES POTENTIELS DES ENERGIES RENOUVELABLES EN CORSE PAR L'UTILISATION D'UNE METHODOLOGIE INNOVATRICE BASEE SUR L'EMPLOI D'UN SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG). LA METHODOLOGIE NECESSITE LA CONSTRUCTION D'UNE BASE DE DONNEES LOCALES CONTENANT LES INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES LIEES A LA REGION ETUDIEE (LES RESEAUX ELECTRIQUES, LES RESSOURCES ENERGETIQUES (POTENTIEL SOLAIRE) ETC.). CES RENSEIGNEMENTS SONT INTEGRES DANS LE SIG AFIN DE DIMENSIONNER SUR CHAQUE SITE DES SYSTEMES TRAVAILLANT AVEC LES ER. LES SYSTEMES COMPARES SONT AU NOMBRE DE QUATRE : SYSTEMES SOLAIRES PURS, SYSTEMES PV HYBRIDES, GROUPES ELECTROGENES EN DIRECT SUR LA CHARGE ET EXTENSION DE LA LIGNE ELECTRIQUE EXISTANTE. NOTRE METHODOLOGIE SE DISTINGUE DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES JUSQU'A PRESENT, DANS LA MESURE OU LES SYSTEMES UTILISES DANS LE SIG SONT OPTIMISES PHYSIQUEMENT ET REPONDENT A LA CONTRAINTE D'AUTONOMIE. CETTE ETAPE DE LA METHODOLOGIE A PERMIS DE TRAVAILLER PLUS PARTICULIEREMENT SUR LE DIMENSIONNEMENT DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES HYBRIDES EN ALIMENTATION DE SITES ISOLES. LE COUPLAGE DE L'OPTIMISATION PHYSIQUE AVEC PLUSIEURS CRITERES TECHNICO-ECONOMIQUES A PERMIS DE DETERMINER POUR CHAQUE SITE ISOLE, LE MOYEN DE PRODUCTION LE MIEUX ADAPTE POUR LE COUT DE REVIENT DU KWH PRODUIT LE PLUS BAS. LES RESULTATS DES MODELISATIONS ET DES SIMULATIONS MONTRENT QU'UN POTENTIEL IMPORTANT EXISTE SUR LA REGION CORSE, PUISQUE SELON QUATRE SCENARII ENVISAGES, 60 A 90% DES SITES ISOLES PEUVENT ETRE ALIMENTES EN ENERGIES PROPRES.
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la validation du concept « Flexy Energy » developpé par le laboratoire Energie Solaire et Economie d'Energie de la fondation 2iE. qui consiste en la production décentralisée d'électricité via les centrales hybrides PV/diesel (gasoil et biocarburant) sans stockage d'énergie dans les batteries d'accumulateurs et avec une gestion intelligente de la production et des charges à alimenter. Une installation pilote basée sur ce concept, constituée d'un groupe électrogène de 11,5 kVA couplé à un champ PV de 2,85 kWc via un onduleur de 3,3 kW, a été mise en place dans le cadre de cette thèse. L'étude expérimentale du prototype «Flexy Energy» a permis dans un premier temps d'évaluer les performances du système (consommation spécifique du groupe Diesel et production du champ PV) pour différents profils de charge et d'ensoleillement. Cette partie de l'étude a fait ressortir la nécessité d'une gestion intelligente de la production et des charges au sein du système afin de toujours lui garantir une meilleure efficacité quelles que soient les conditions de charge. Ensuite, l'étude expérimentale a porté sur l'impact du générateur PV sur les paramètres électriques du réseau local. A ce niveau les distorsions harmoniques (en tension et en courant) ainsi que la stabilité de la tension du réseau ont été étudiés. La dernière partie de cette thèse a consisté en la modélisation et l'optimisation des systèmes hybrides PV/Diesel sans stockage. Le travail réalisé ici se positionne comme un premier pas vers des applications numériques (solutions logicielles ou progicielles) en mesure de dimensionner et d'optimiser les systèmes hybrides PV/Diesel sans stockage avec une gestion intelligente de laproduction et des charges.
Les enjeux environnementaux et d'indépendance énergétique amènent pouvoirs publics et acteurs industriels à imaginer une évolution d'un modèle énergétique centralisé ; et exploitant des ressources fossiles vers un modèle décentralisé, valorisant les ressources renouvelables et leurs synergies. Les choix et investissements qui en découlent sont faits dans un contexte technico-économique incertain. La thèse vise à prendre en compte les incertitudes dans la démarche d'optimisation du dimensionnement des systèmes énergétiques hybrides, afin d'améliorer cette prise de décision. Les incertitudes considérées concernent les paramètres techniques et économiques des composants du système et les chroniques temporelles météorologiques, de consommations d'énergie ou de marché, nécessaires à leur simulation.Deux approches sont mises en place et exploitées sur un cas illustratif, modélisé, simulé et évalué par le au logiciel Odyssey (développé au CEA). Ce cas représente un micro-réseau visant à satisfaire une charge électrique, alimenté par une production photovoltaïque et un stockage hybride composé d'une batterie et d'une chaîne hydrogène (électrolyseur, stockage et pile à combustible). Le logiciel Odyssey est couplé à la plateforme de traitement de l'incertitude Uranie, elle aussi développée par le CEA. La première approche, l'approche analyse de sensibilité, a pour objet, pour un système dimensionné, de quantifier l'impact des incertitudes sur la variabilité des indicateurs de performance du système, dans notre cas illustratif la satisfaction de la charge et le coût de l'énergie produite, via la propagation des incertitudes. Elle permet aussi, via l'analyse de sensibilité globale, d'identifier les incertitudes les plus influentes sur la variabilité des indicateurs de performance du système, permettant ainsi d'identifier les leviers prioritaires dans la connaissance d'un système pour en améliorer la robustesse. Un des enjeux de sa mise en œuvre est la considération simultanée des incertitudes liées à des paramètres statiques et celles liées aux chroniques temporelles pour prendre en compte à la fois leur nature aléatoire et épistémique.L'approche complémentaire explorée est l'optimisation stochastique multi-objectif. Elle consiste à optimiser les systèmes énergétiques en prenant directement en compte les incertitudes dans le processus d'optimisation. Cette approche, réalisée dans ces travaux en définissant un critère d'optimisation incluant performance et variabilité de la performance, permet de fournir un dimensionnement plus robuste, sans qu'il soit nécessaire de réduire l'incertitude attachée aux paramètres d'entrée incertains. L'optimisation des paramètres fixes des lois de commande logiques utilisées dans Odyssey est une autre voie d'amélioration des performances du système par rapport aux incertitudes.Ces deux approches portent des visions complémentaires de l'impact des incertitudes dans l'optimisation technico-économique du dimensionnement de systèmes énergétiques hybrides et de leur traitement possible. Leur mise en œuvre nous amène à en extraire des enseignements. Tout d'abord la prise en compte des incertitudes nous apparaît indispensable à l'évaluation des systèmes énergétiques hybrides. De plus, la quantification rigoureuse des sources d'incertitude est une étape clé dans la considération des incertitudes, quelle que soit l'approche mise en œuvre. Enfin, ces travaux proposent un ensemble de méthodes, des plus simples et rapides aux plus exigeantes en termes de ressources calculatoires, qui permettent à un modélisateur d'évaluer les implications technico-économiques de la prise en compte des incertitudes et leur impact sur la prise de décision.
L'accès à l'énergie électrique est indispensable au développement industriel et socio-économique dans tous les pays du monde. Au Bénin, la question du déficit en électricité demeure très préoccupante, et se pose fortement dans les zones rurales du pays. Par ailleurs, le Bénin dispose d'un potentiel intéressant en photovoltaïque (PV) et en hydroélectrique (hydro), mais qui reste globalement sous-exploité. Ce travail de thèse de doctorat porte sur le dimensionnement optimal d'un système hybride hydro-PV-stockage pour une alimentation rurale isolée. Au cours de ces travaux, nous avons modélisé les principaux composants du système hybride hydro-PV-stockage, notamment la conduite forcée, l'équipement électromécanique (la turbine et la génératrice), le générateur PV, les batteries (Bat) et les convertisseurs AC/DC et DC/DC. En effet, la modélisation et l'optimisation de la conduite forcée avec les algorithmes génétiques NSGA II ont permis de noter que le coût d'investissement de la conduite forcée (C_(inv_cond) ) croît avec sa puissance hydraulique (P_cond ). P_cond et C_(inv_cond) croissent respectivement de façon logarithmique et quadratique avec le diamètre (D_cond ). De même, la modélisation et l'optimisation de la génératrice ont montré que sa masse totale croît avec son rendement. Quant à la modélisation du coût des équipements électromécaniques, la prise en compte des facteurs continentaux a permis de mieux estimer ce coût. Le second volet de la thèse est consacré à l'optimisation de différentes configurations de sources d'énergie, notamment la centrale hydroélectrique, les systèmes PV, hydro-PV et hydro-PV-Bat. Deux fonctions objectifs ont été prises en compte : l'énergie totale produite et le coût de production. Les solutions obtenues sont présentées sous forme de front de Pareto. Le coût de production du système PV croît linéairement avec sa production totale en énergie. Pour les cas de la centrale hydroélectrique et du système hybride hydro-PV, les solutions sont regroupées en quatre catégories suivant le nombre d'unités de production hydroélectrique : {n_hyd=1,2,3,4}. Quant au cas du système hybride hydro-PV-Bat, les résultats sont regroupés en deux grandes catégories suivant le nombre de batteries : {n_Bat=64,192 }. Pour n_Bat=64, les solutions sont classées en quatre groupes selon n_hyd: {n_hyd=1,2,3 et 4}, alors que pour n_Bat=192, nous avons trois cas {n_hyd=2,3 et 4}. L'énergie totale produite et le coût de production croissent avec le débit d'équipement nominal Q_(T_n ). Spécifiquement, le compromis entre les fonctions objectifs est en faveur de l'énergie totale produite pour n_hyd=1 (cas de la centrale hydroélectrique), pour {n_hyd=1,2} (cas de hydro-PV) et pour {n_Bat=64 & n_hyd=1 à 4} et {n_Bat=192 & n_hyd=2,3} (cas de hydro-PV-Bat). Dans ces cas, on préférera augmenter l'énergie totale. En revanche, le coût de production est favorisé dans les cas de {n_hyd=2,3,4} (pour la centrale hydroélectrique), de {n_hyd=3,4} (pour hydro-PV) et de {n_Bat=192 & n_hyd=4} (pour hydro-PV-Bat). On optera alors pour la réduction du coût de production.
Ces travaux de thèse, financés par la Région Haute Normandie à travers l'Université du Havre et le laboratoire GREAH, rentrent dans le cadre des activités de recherches développées au laboratoire GREAH depuis plusieurs décennies en matière d'intégration des sources d'énergies renouvelables dans les systèmes de production électrique et de stockage d'énergie. Le système hybride étudié est constitué d'une éolienne, d'un générateur diesel, de panneaux photovoltaïques, d'un banc de supercondensateurs et d'un banc de batteries acide-plomb le tout alimentant un site insulaire donné (consommateurs). L'éolienne et les panneaux photovoltaïques sont régulés à leur puissance maximale afin d'augmenter la part des énergies renouvelables. Les fluctuations de l'énergie éolienne sont reparties entre les supercondensateurs et les batteries selon la dynamique de chaque source. La présence des supercondensateurs réduit le nombre des cycles de charges et de décharges de la batterie, améliorant ainsi sa durée de vie tout en réduisant sa taille. En effet, les batteries constituent le maillon faible du système hybride. Pour cela, nous proposons une méthode d'estimation de sa durée de vie. Le générateur diesel est interfacé par des convertisseurs d'électronique de puissance afin de réguler la tension du bus continu tout en compensant le déficit d'énergie. Les fluctuations induites par le courant éolien étant absorbées par les sources de stockage, le générateur diesel compense uniquement les puissances de basses fréquences compatibles avec sa dynamique. Ceci améliore les performances du moteur diesel, réduit la consommation en fuel et les coûts de maintenance tout en augmentant sa durée de vie. Les lois de contrôle des convertisseurs et de gestion du transfert de l'énergie sont élaborées à partir d'une étude des caractéristiques technologiques des différents constituants du système. Une modélisation et un dimensionnement du système physique nous permet de mieux organiser la mise en œuvre expérimentale et la réalisation des convertisseurs d'électronique de puissance avec leurs dispositifs d'acquisition et de commande. Au cours des expérimentations, les différentes sources sont insérées dans le système de manière évolutive afin de mettre en évidence les contraintes et les interactions introduites par chaque source interconnectée. Ceci nous permet aussi de développer les solutions adaptées à chaque situation afin de continuer les expérimentations de manière efficiente. En effet, l'insertion d'une nouvelle source perturbe généralement la stabilité du système et nécessite souvent un réajustement des paramètres des régulateurs du système global. Les analyses des résultats expérimentaux mettent en évidence l'efficacité de la stratégie proposée pour la gestion de l'énergie et le contrôle des convertisseurs.
Cette thèse est une contribution à l'étude des systèmes hybrides éoliens-photovoltaïques avec batteries sur plusieurs aspects : évaluation des sources, modélisation, simulation, optimisation du dimensionnement et enfin commande et supervision. Ainsi, dans un premier temps, une étude d'impact sur l'évaluation du potentiel en énergies renouvelables sur un site donné en prenant en compte la consommation dans un habitat résidentiel (période et méthode d'acquisition des données, techniques d'évaluation, ...) est présentée. Puis, les modèles énergétiques des différents composants du système ainsi que les aspects économiques et écologiques sont définis. L'ensemble est représenté à l'aide du logiciel Matlab/Simulink. Ensuite, une méthodologie d'optimisation du dimensionnement du système multi-sources est développée et comparée à plusieurs approches, allant d'une optimisation mono-objective à une multi-objective et évaluant le coût économique et écologique de chacune de ces solutions. Une solution « pratique » est retenue pour les composants PV, éolien et batteries du système final afin d'en évaluer la viabilité énergétique, économique et écologique. Les résultats montrent un impact environnemental faible et un coût raisonnable du point de vue économique ainsi qu'une satisfaction de la charge dans les limites tolérées par l'usager. La méthode développée de dimensionnement est comparée à un outil commercial existant. Enfin, un banc expérimental PV-éolien avec batteries est mis en oeuvre avec une nouvelle technique de supervision basée sur le contrôle des courants et l'estimation de l'état de charge des batteries.