Download Free Modelisation Et Simulation Numerique Par La Methode Des Elements Finis Des Phenomenes De Dispersion Thermique Au Cours Des Transferts Thermoconvectifs Dans Les Milieux Poreux Satures Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Modelisation Et Simulation Numerique Par La Methode Des Elements Finis Des Phenomenes De Dispersion Thermique Au Cours Des Transferts Thermoconvectifs Dans Les Milieux Poreux Satures and write the review.

Cet ouvrage présente les fondements et l'application de la méthode des éléments finis dans le cadre de la résolution de problèmes de thermique industriels. Il introduit la méthode des éléments finis en partant de la conduction en régime permanent puis l'étend au régime transitoire, aux non-linéarités les plus courantes et aux phénomènes de transport. Différents types de couplage sont ensuite présentés : par les conditions aux limites, par l'ajout de variables d'état (thermométallurgie), par les équations aux dérivées partielles (électrothermie). Cet ouvrage fait un tour d'horizon des différents phénomènes thermiques qu'un ingénieur peut avoir à simuler. Les méthodes exposées permettront au lecteur d'utiliser au mieux un logiciel de simulation numérique, mais aussi de concevoir de nouveaux modules de calcul.
LES MILIEUX POREUX SONT LE SIEGE DE TRANSFERTS MULTIPLES QUI PEUVENT ETRE THERMIQUES, HYDRIQUES OU SOLUTAUX. CES PHENOMENES SONT IMPORTANTS DANS L'ETUDE DE LA SURETE DES CENTRES DE STOCKAGES DE DECHETS RADIOACTIFS, AFIN DE PREDIRE L'EVENTUEL RELACHEMENT DES RADIONUCLEIDES HORS DES COLIS. DEVANT DE TELS ENJEUX, IL EST ESSENTIEL DE S'INTERESSER AUX PHENOMENES COUPLES HABITUELLEMENT NEGLIGES PAR RAPPORT AUX EFFETS DIRECTS TELS QUE LA LOI DE FOURIER, LA LOI DE DARCY OU LA LOI DE FICK. LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL CONSISTE A ETABLIR UN MODELE MATHEMATIQUE RIGOUREUX, A PARTIR DE LA THERMODYNAMIQUE DES PROCESSUS IRREVERSIBLES, DES TRANSFERTS SE PRODUISANT DANS UN MILIEU POREUX NON SATURE SUPPOSE INDEFORMABLE. A PARTIR DU SYSTEME DE QUATRE EQUATIONS COUPLEES AUX DERIVEES PARTIELLES OBTENU, UNE MODELISATION NUMERIQUE A ETE REALISEE ET IMPLANTEE DANS LE CODE CALCUL CESAR-LCPC DEVELOPPE AU LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES. L'ACCENT A ETE PORTE SUR L'EQUATION DE TRANSFERT DU SOLUTE SOUS L'INFLUENCE DE LA DIFFUSION MOLECULAIRE, DE LA DISPERSION MECANIQUE ET DE L'EFFET SORET. EQUIVALENT A LA THERMODIFFUSION POUR LES GAZ, L'EFFET SORET TRADUIT L'INFLUENCE DU GRADIENT DE TEMPERATURE SUR LE TRANSPORT DES SOLUTES.
Le calcul de structures par éléments finis est une discipline relativement récente qui mêle étroitement les mathématiques, la mécanique et l'analyse numérique, d'où sa complexité apparente. La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement refondu, répond justement aux difficultés que l'élève ingénieur et l'utilisateur de logiciels de CAO découvrent lors de l'utilisation de la méthode des éléments finis. Elle comporte quatre parties. La première est un rappel des notions de mécanique et de théorie des éléments finis. La deuxième partie est une présentation actualisée des différents types d'éléments finis avec pour chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La troisième partie présente les pièges à éviter dans les modélisations (éléments incompatibles, matériaux composites ...). La quatrième partie est une étude des problèmes de dynamique linéaire : analyse modale et réponses transitoires et harmoniques. Des exemples, des exercices corrigés ainsi que des applications renforcent la dimension concrète de l'ouvrage et des problèmes types avec leurs solutions sont présentés en fin d'ouvrage.
D'une apparente simplicité, la méthode des éléments finis mêle étroitement les mathématiques, la mécanique des milieux continus, les lois de comportement des matériaux, l'analyse numérique. Cette quatrième édition, entièrement refondue, accompagnera les utilisateurs des outils numériques de modélisation en leur expliquant quelles sont les diverses approximations et où elles apparaissent. Elle intègre les évolutions qu'ont subi les éléments finis, les macro-commandes qui encapsulent des fonctionnalités de base. Après quelques rappels de mécanique des milieux continus et de théorie des éléments finis, les caractéristiques principales des éléments classiques sont abordées. Les techniques de maillage, les points fréquemment rencontrés dans le monde industriel et qui doivent être maitrisés comme la précontrainte, le flambage, le contact, sont détaillés et illustrés au travers de calculs réalisés sur de véritables structures.
La 4e de couverture indique : La méthode des éléments finis, apparue dans les années 50 pour traiter des problèmes de mécanique des structures, a connu depuis lors un développement continu et est présente, aujourd'hui, dans tous les domaines d'applications : mécanique, physique, chimie, économie, finance et biologie. Elle est maintenant utilisée dans la plupart des logiciels de calcul scientifique, et de nombreux ingénieurs y sont confrontés dans le cadre de leur activité de modélisation et des simulations numériques. Il est donc importait d'en maîtriser les divers aspects. Cet ouvrage présente tous les éléments essentiels de la méthode : les fondements théoriques (formulations variationnelles d'équations aux dérivées partielles principes généraux et analyse numérique de la méthode), les considérations pratiques de mise en œuvre (structure creuse des matrices, principe d'assemblage), les algorithmes (en particulier ceux relatifs à la résolution des systèmes linéaires) et enfin des illustrations numériques
Une étape primordiale dans la conception et l'optimisation des structures complexes est l'établissement d'un modèle numérique de base, affiné successivement par des essais expérimentaux pour être finalement validé. Cette phase de modélisation, essentielle pour une compréhension future du comportement du système sous différentes sollicitations, suppose le recours à un outil d'analyse numérique performant et maîtrisable, s'appuyant généralement sur la méthode des éléments finis. Cet ouvrage a pour dessein d'exposer les fondements de la méthode des éléments finis et de montrer les qualités - mais aussi les limites - de ce procédé qui constitue à l'heure actuelle la technique la plus répandue de discrétisation spatiale. Son originalité réside dans l'analyse méthodique des problèmes elliptiques du second ordre monodimensionnels, bidimensionnels à variable d'état scalaire et tridimensionnels à variable d'état vectorielle, depuis leur formulation forte classique jusqu'à l'approche locale par la méthode des éléments finis. Mathématiquement rigoureux sans sacrifier les aspects pratiques, l'ouvrage passe systématiquement en revue les formes intégrale, faible et discrète des classes de problèmes couramment rencontrés en mécanique appliquée pour aboutir à une élaboration unifiée d'un modèle d'éléments finis. Comme en témoignent les nombreux exemples et exercices simples qui jalonnent l'exposé, le livre s'adresse en priorité aux étudiants de début de deuxième cycle. Bien que conçu à la base comme support d'enseignement, il est aussi destiné aux chercheurs et ingénieurs praticiens qui désirent s'initier à la méthode des éléments finis.
Les triangulations et plus précisément les maillages sont au coeur de nombreux problèmes relatifs à des disciplines scientifiques très variées et, en particulier, les simulations numériques de phénomènes physiques. Dans ce contexte, les espaces fonctionnels d’approximation pour la recherche de solutions sont définis à partir des maillages qui jouent un rôle primordial. Cette forte liaison entre les maillages et ces espaces fonctionnels amène à considérer des méthodologies avancées de simulation dans lesquelles les maillages s’adaptent aux comportements des phénomènes physiques sous-jacents. Cet ouvrage présente les éléments de base de cette vision. Ces adaptations de maillages sont généralement gouvernées par des estimateurs a posteriori d’une erreur. Ils traduisent une majoration de cette erreur par le respect d’une taille ou d’une métrique. Indépendamment de cette métrique de calcul, le respect d’une géométrie peut aussi se traduire par le respect d’une métrique dite géométrique. La notion de maillage trouve ainsi son sens dans la métrique de ses éléments.