Download Free Modelisation Et Analyse Des Systemes De Production Discrets Par Les Reseaux De Petri Temporises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Modelisation Et Analyse Des Systemes De Production Discrets Par Les Reseaux De Petri Temporises and write the review.

Nous présentons, dans ce travail, une approche basée sur les réseaux de Petri temporisés (déterministes) pour la modélisation et l'analyse des systèmes de production discrets. L'étude porte d'une part sur les job-shops (ateliers flexibles), d'autre part sur les systèmes d'assemblage multi-niveaux. Le processus de production fonctionne de manière cyclique (il s'agit de fabrications répétitives) avec un nombre limité d'en-cours et pour des ratios de productions fixés. A partir du modèle développé pour les job-shops, qui correspond à un graphe d'évènements temporisé, nous en déduisons les caractèristiques du régime permanent et en particulier les performances (productivité, utilisation des machines...) en fonction de l'état initial et de l'ordre de passage des pièces sur les machines (séquences d'entrée). Nous examinons ensuite comment optimiser les performances en saturant la machine la plus chargée avec un minumum d'en-cours. Cet aspect est particulièrement important dans le cas des ateliers flexibles car cela revient à maximiser la productivité avec le minimum de ressources de transport. Nous montrons que cette condition est toujours réalisable pour un job-shop (quelles que soient les séquences d'entrée dans les machines) et nous proposons des algorithmes heuristiques de recherche d'un ordonnancement optimal. Dans le cas d'un système d'assemblage multi-niveaux, le modèle s'appuie sur les réseaux de Petri généralisés. L'étude des propriétés de fonctionnement périodique de ces réseaux permet de calculer les performances maximales du système de production en fonction du niveau des en-cours (qui représentent dans ce cas les matières premières et les produits semi-finis). Nous abordons également le problème d'optimisation des performances en suivant une démarche similaire à celle des job-shops.
Petri Nets were introduced in the doctoral dissertation by K.A. Petri, titled "Kommunikation mit Automaten" and published in 1962 by University of Bonn. Petri Nets are graphical (the intuitive graphical modeling language) and mathematical (advanced formal analysis method) tool. The concurrence of performed actions is the natural phenomenon due to which Petri Nets are perceived as mathematical tool for modeling concurrent systems. The main idea of this theory was modified by many researchers according to their needs, owing to the unusual "flexibility" of this theory. The present monograph focuses on Petri Nets applications in two main areas: manufacturing (section 1) and computer science (section 2). These two areas have still huge influence on our lives and our world. The theory of Petri Nets is still developing: some directions of investigations are presented in section 3. And at the end there is section 4 including some infesting facts concerning application of Petri Nets in the public area: the analysis and control of public bicycle sharing systems. The monograph shows the results of research works performed with use of Petri Nets in science centers all over the world.
Les systèmes a événements discrets sont caractérises par un espace d'état discret et par une dynamique régie par l'occurrence d'événements asynchrones. Cette thèse traite de leur étude par réseaux de pétri, le seul formalisme (mathématique et graphique) permettant à la fois leur spécification fonctionnelle, leur modélisation et leur évaluation. Le modèle d'un système complexe est souvent un réseau de pétri (rdp) de grande taille qu'il est difficile d'analyser. Il peut toutefois être obtenu en composant des rdp connus de telle façon que les propriétés locales restent valables globalement. Apres un rappel des techniques de composition de rdp généralises et des conditions de conservation des propriétés d'invariance, on définit des rdp de base pour en déduire une technique d'analyse par décomposition. Cette méthode est ensuite étendue aux rdp colores, une extension concise et générale mais d'analyse habituellement délicate, et sa simplicité est soulignée par plusieurs exemples (notamment celui d'un système flexible de production). Enfin, on décrit une nouvelle voie pour prendre en compte les aléas dans la modélisation. Elle permet d'éviter l'énumération exhaustive des défaillances possibles (dont les procédures de reprise doivent être intégrées au rdp modélisant le fonctionnement normal) et de se passer d'un systeme de surveillance externe au modèle, ou au moins de les simplifier. Tout le problème de la reprise revient a déterminer les états successifs du système, c'est-a-dire a définir une séquence ; c'est pourquoi on introduit une représentation des rdp colores fondée sur une structure algébrique de l'ensemble des couleurs. Celle-ci simplifie beaucoup la modélisation de problèmes de séquencèrent et autorise des modifications dynamiques de séquence.
Ce mémoire traite de la modélisation et de l'analyse des systèmes à événements discrets (SED). Leur théorie comporte une grande variété de classes de problèmes et d'approches de modélisation, sans qu'il en existe une méthode universelle de modélisation et d'analyse. Nous avons choisi d'utiliser les réseaux de Petri, un outil mathématique et graphique, parce qu'ils permettent a la fois la spécification fonctionnelle, la modélisation et l’évaluation des SED. Les réseaux de Petri colorés (RdPC) en sont une évolution qui autorise une description plus concise et plus générale en représentant de façon unique les parties similaires que comportent souvent les systèmes réels Toutefois, leur analyse est délicate et ils sont mal adaptés à la modélisation de séquences C'est la raison pour laquelle nous avons introduit les RdP Z/pZ, définis sur un corps de caractéristique non nulle ; ils se prêtent bien à la modélisation de systèmes cycliques et sont adaptés à la prise en compte de caractéristiques temporelles. Nous en avons présenté une méthode générale de détermination des invariants de marquage et de franchissement. Nous avons également abordé des problèmes d'ordonnancement, particulièrement ceux d'atelier qui sont des problèmes généraux à contraintes de ressources renouvelables. Les RdP généralisés temporisés modélisent avec un seul formalisme les contraintes potentielles et de ressources ; ils sont un bon outil de simulation et permettent d'obtenir des résultats analytiques dans le cas des problèmes cycliques. L'avantage du formalisme des RdP Z/pZ est que le changement de la politique d'ordonnancement implique seulement une modification des polynômes et du marquage initial, la structure du réseau restant inchangée. L’intégration d'une temporisation unitaire des jetons colorés permet de plus de modéliser la préemption par le biais d'un changement de séquence. Puisqu'il est difficile d'analyser un RdP complexe (généralisé ou coloré) par les méthodes usuelles, nous avons adopté une démarche de modélisation modulaire qui peut aussi servir à analyser des RdP existants en les décomposant en éléments simples. Cette synthèse systématique utilise des RdP connus et les compose de telle façon que leurs propriétés soient conservées. Cette méthode d'analyse graphique ne nécessite pas de calcul.
ON A CHOISI LES RESEAUX DE PETRI COMME METHODE D'ANALYSE ET DE CONCEPTION, ET COMME LANGAGE DE COMMUNICATION ENTRE LES CONCEPTEURS. L'APTITUDE DES RESEAUX DE PETRI POUR ANALYSER ET MODELISER LES SYSTEMES DE PRODUCTION EST ETUDIEE ET COMPAREE AVEC CELLE DES AUTRES MODELES GRAPHIQUES MAJEURS. ON PROPOSE UNE METHODE DE REDUCTION HIERARCHIQUE DES RESEAUX PETRI POUR ANALYSER LES RESEAUX COMPLEXES. CETTE METHODE CONSERVE LES PROPRIETES DE RESEAUX VIVANT, BORNE ET REINITIALISABLE. ELLE PERMET DE DECOMPOSER HIERARCHIQUEMENT UN RESEAU COMPLEXE ET DE L'ANALYSER PAR SON RESEAU REDUIT ET PAR SES SOUS-RESEAUX. LA MISE EN OEUVRE DE CETTE PROCEDURE DE REDUCTION EST AUTOMATISEE, ET ON L'A APPLIQUEE A UN ATELIER FLEXIBLE
Proceedings of the European Control Conference 1995, Rome, Italy 5-8 September 1995
Les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'utilisation du Grafcet et des réseaux de Petri sont réunies dans cet ouvrage. Le Grafcet est un outil de spécification des automatismes logiques. Créé en 1977, il est maintenant largement enseigné et utilisé en France et il est devenu une norme internationale en 1987. Une présentation formelle et cohérente y est faite ici. Les réseaux de Petri permettent la description de systèmes dynamiques à événements discrets de toute nature. Ils possèdent de nombreuses propriétés qui sont présentées ici de façon simple et claire. Les principales extensions et abréviations utiles pour la modélisation et l'analyse des systèmes à événements discrets sont présentées. Outre les réseaux de Petri synchronisés, temporisés, stochastiques, continus et colorés, cette deuxième édition définit et étudie les réseaux de Petri hybrides qui contiennent une partie discrète et une partie continue. Cette édition introduit également les réseaux de Petri synchronisés étendus, et apporte des compléments et améliorations. Du Grafcet aux réseaux de Petri, qui s'adresse en priorité aux enseignants, constitue un support de cours indispensable pour les écoles d'ingénieurs et les universités. Sa conception didactique originale le rend accessible à de nombreux lecteurs. En effet, une centaine d'exercices dont certains très élémentaires sont proposés au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, et une solution est donnée pour chacun de ces exercices.
NOMBREUX SONT LES PROCESSUS DIFFERENTS QUI PRESENTENT UNE STRUCTURE ET UN FONCTIONNEMENT SIMILAIRES. LORSQUE L'ON S'INTERESSE AUX SYSTEMES DE PRODUCTION, IL EST NECESSAIRE DE POUVOIR DISPOSER DE METHODES ET D'OUTILS PERMETTANT DE MENER A BIEN LES DIFFERENTES ETAPES ALLANT DE LA SPECIFICATION A L'IMPLANTATION, EN PASSANT PAR L'INDISPENSABLE VALIDATION. LA MODELISATION ET L'EVOLUTION DES PERFORMANCES DES SYSTEMES COMPLEXES SONT LES ELEMENTS RECHERCHES DE TOUTE ANALYSE COHERENTE. PARMI CES OUTILS, LES RESEAUX DE PETRI COLORES (EDPC) REPONDENT PARFAITEMENT A CES EXIGENCES. ILS ONT L'AVANTAGE D'ETRE CONSERVES TOUT AU LONG DE L'APPLICATION CONSIDEREE. LE MODELE OBTENU EST PLUS CONCIS ET PLUS CLAIR ET LES PROPRIETES DES RESEAUX DE PETRI RESTENT VALABLES. L'INCONVENIENT, C'EST QUE L'ANALYSE MATHEMATIQUE DES RDPC N'EST PAS SUFFISANTE POUR DETERMINER TOUTES CES PROPRIETES. LE FAIT QU'UNE SEQUENCE DE FRANCHISSEMENTS PEUT ETRE CONSIDEREE COMME UN ALPHABET, LA GAMME MULTIPLE DES JOB-SHOPS COMME UN LANGAGE REGULIER ET LA COULEUR DES JETONS PROPRE AUX RDPC COMME DES LANGAGES REGULIERS, CEUX-CI JUSTIFIENT BIEN ET EXPLIQUENT DONC LA CORRESPONDANCE ENTRE LES PDPC ET LES GRAMMAIRES. LA SIMULATION, QUANT A ELLE, REPOND AUX EXIGENCES DU CAHIER DES CHARGES POUR UNE MEILLEURE COORDINATION ET UN BON DIMENSIONNEMENT DE L'ATELIER. IL EST INTERESSANT DE FAIRE UNE ANALOGIE ENTRE LES RTDPC ET L'APPROCHE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. DES EXEMPLES DE MODELISATION D'ATELIERS ILLUSTRENT NOTRE TRAVAIL ET LE CHOIX DU RDPC
Nous montrons dans ce mémoire que parmi les extensions existantes des réseaux de Petri, aucune ne possède la puissance de spécification suffisante pour modéliser et analyser des systèmes à événements discrets à contraintes de temps de séjour minimum et maximum nécessitant des synchronisations sous obligation (cas par exemple des industries de traitement chimique). Nous sommes ainsi amenés à proposer un nouveau modèle temporel permettant de représenter et d'analyser de tels systèmes, dans lequel, des intervalles de temps sont associés aux places, que nous appelons: réseau de Petri p-temporel (p-RdP). La définition d'un nouvel outil nécessite l'établissement de méthodes permettant d'analyser ses propriétés. Nous définissons tout d'abord les propriétés fortes qu'il convient d'extraire (vivacité, finitude des marquages, vivacité de marques,...). Puis, le pouvoir de spécification de cet outil sera comparé à celui d'autres modèles de réseaux de Petri. Nous fournissons des méthodes d'analyse énumérative permettant d'étudier le comportement et de vérifier les propriétés des systèmes modélisés. Ensuite, une approche d'analyse structurelle est établie afin d'étudier les fonctionnements stationnaires et par conséquent les performances des systèmes modélisés. Par ailleurs, les systèmes peuvent être soumis à des perturbations. Il est alors intéressant de trouver des contrôles robustes qui peuvent absorber des telles perturbations. La connaissance des marges sur les instants de tir des transitions peut être un moyen de caractériser la robustesse. L'étude de ces marges est faite d'abord pour les réseaux temporisés puis pour le modèle p-temporel.