Download Free Modelisation Du Processus Logistique Dans Les Systemes Flexibles De Production Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Modelisation Du Processus Logistique Dans Les Systemes Flexibles De Production and write the review.

This book constitutes the refereed proceedings of 6 international workshops held in conjunction with the 4th International Conference on Business Process Management, BPM 2006, in Vienna, Austria in September 2006. The 40 revised full papers presented were carefully reviewed and selected from a total of 94 overall submissions to six international workshops.
Cette thèse propose une démarche de modélisation et d'analyse des Systèmes Flexibles de Production (SFP) basée sur le concept d'unité de stockage, qui assimile toutes ressources du SFP à une unité ou entité de stockage. Dans ce concept, un SFP est représenté suivant un formalisme précis, simple et générique. Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet général de génération automatique d'un logiciel de conduite, suivant la tendance actuelle tri-conception "produit / processus de fabrication / supervision". Partant de la configuration physique du système concerné et après modélisation et analyse, l'approche proposée arrive à l'identification de l'état du système, en particulier l'identification des situations d'interblocages potentiels.
Regroupe les techniques intervenant au niveau de la conception lors de la mise en oeuvre d'un système de production et souligne les problèmes d'application de ces techniques. « Copyright Electre »
Deux parties sont développées dans ce mémoire : primo, la conception de systèmes de transport, et plus particulièrement, une étape intermédiaire du processus de conception, qui porte le nom d'agencement intracellulaire des machines, secundo, l'exploitation des SFPM avec prise en compte des tâches de transport. Le but de la première partie est de fournir un agencement de machines qui soit approprié à une production donnée et qui minimise les temps de transport. Nous avons ensuite pris en compte différents types de flexibilité du système de transport et du système de production : flexibilité des gammes opératoires, multiplicité des ressources de transformation, et installation de raccourcis dans les cellules de fabrication. Nous avons fourni, pour chaque type de flexibilité, une méthode de résolution, et développé un algorithme dans le but de résoudre le problème d'agencement pour des systèmes de production et de transports flexibles. La deuxième partie a pour objectif d'élaborer une commande prévisionnelle, déterministe et cyclique des SFPM. D'abord, nous fournissons une approche de résolution hiérarchisée afin de résoudre le problème de planification fine dont une formulation théorique a été fournie par H. Camus. En transformant le problème multicritères en un problème mono-critère, il devient possible de le résoudre. Le critère retenu pendant cette étape consiste en une minimisation du temps total de production. Puis, nous introduisons les durées des opérations de transport lors de la linéarisation des gammes et la formation des regroupements cycliques. Sous la contrainte du respect du temps de cycle déjà optimisé pendant la planification fine de la production, le critère de la minimisation de la borne inférieure d'en-cours est retenu est celui de la minimisation de la borne inférieure d'en-cours. Nous présentons à la fin une heuristique d'ordonnancement des tâches de transport. Le critère étant le nombre d'en-cours dans le système.
Destiné à toute entreprise souhaitant appliquer une stratégie logistique optimale pour satisfaire ses clients, Management des processus de la chaîne logistique donne les règles à observer pour bien gérer les flux logistiques aux moindres coûts dans un contexte de zéro rupture . Il propose ainsi un approfondissement des thématiques essentielles de la supply chain (principes, concepts et impacts) illustrées de nombreux exemples d'applications logistiques : la qualité, les systèmes d'information et de communication dans la chaîne logistique globale, la gestion des prévisions, les impacts de l'organisation en chaîne logistique, la modélisation du processus logistique, les indicateurs à utiliser, l'effet bullwhip, la méthode lean-manufacturing, l'organisation des transports, etc. L'une des spécificités de cet ouvrage est la présentation du modèle SCOR® (Supply-Chain Operations Reference-model) pour l'optimisation des processus logistiques en entreprise, et du modèle VICS CPFR® (Collaborative Planning and Forecasting Replenishment) pour la gestion partagée des prévisions de ventes et des programmes d'approvisionnement [Source : d'après la 4ème de couv.]
Ce mémoire de thèse propose une méthodologie pour tenter de résoudre les problèmes de pilotage dans les systèmes flexibles de production effectuant des opérations d'assemblage. Pour représenter tout système, l'auteur propose d'abord une modélisation suivant la hiérarchie atelier-cellule-poste dans laquelle il redéfinit la notion de cellule en fonction des contraintes d'assemblage. Le pilotage est une gestion à court terme dont le problème principal dans le cas de l'assemblage est d'assurer l'arrivée des pièces à temps et en même temps sur les postes. Le but de la conduite à temps est de respecter les dates au plus tard des ordres de fabrication des produits à réaliser dans le système : la fonction lancement détermine les dates de lancement des pièces brutes et la fonction affectation des priorites permet de controler le retard de chacun des ordres. Le but de la conduite en meme temps est de respecter les rendez-vous des pieces sur les plots d'assemblage: on gere donc les stocks situes en amont de ces rendez-vous pour eviter les blocages et limiter les attentes sur ces plots. Cette conduite se décompose suivant la hiérarchie de la modélisation en trois problèmes : le choix de la destination suivante pour une pièce, l'autorisation de départ de la pièce vers la destination et le choix du ou des prochaines pieces pour un plot se liberant. L'auteur decrit ensuite le logiciel de simulation aspa (analyse des systemes de production d'assemblage) mis au point pour valider la modelisation et pour tester les politiques de gestion. On recherche les politiques les plus adaptées dans l'étude de deux applications industrielles : un atelier possedant une boucle centrale et une cellule constituée de convoyeurs en ligne. La conclusion met en valeur l'intérêt du logiciel de simulation développé et de l'approche générale qui permet de modéliser et de piloter tout système de production d'assemblage.