Download Free Modelisation Des Modes De Marche Dun Systeme Automatise De Production Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Modelisation Des Modes De Marche Dun Systeme Automatise De Production and write the review.

LA BIBLIOGRAPHIE SUR LES SYSTEMES AUTOMATISES DE PRODUCTION RECONNAIT LARGEMENT L'IMPORTANCE DES MODES DE MARCHE (ET D'ARRET) DANS LE CYCLE DE VIE DES S.A.P., AUSSI BIEN DANS LA PHASE DE CONCEPTION QUE DANS LA PHASE D'EXPLOITATION. MAIS IL EXISTE ACTUELLEMENT FORT PEU D'OUTILS PERMETTANT DE LES MODELISER OU DE LES INTEGRER LORS DE LA CONCEPTION. L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST DE PROPOSER UNE APPROCHE UNIFIEE DES MODES DE MARCHE D'UN S.A.P. PARTANT D'UN POINT DE VUE G.E.M.M.A., ON MODELISE LE COMPORTEMENT DE CHACUN DES DIFFERENTS COMPOSANTS ELEMENTAIRES D'UN ATELIER PAR UN AUTOMATE FINI DETERMINISTE DONT LES ETATS SONT LES MODES DE MARCHE, LES TRANSITIONS ETANT LES COMMUTATIONS ENTRE MODES. PUIS, PAR COMPOSITION, EN RESPECTANT LA STRUCTURE FORTEMENT HIERARCHIQUE D'UN S.A.P., EN INTEGRANT LES INTERACTIONS ET LES CONTRAINTES DE FONCTIONNEMENT ENTRE COMPOSANTS, ET EN EFFECTUANT A CHAQUE NIVEAU DE LA HIERARCHIE UNE ABSTRACTION PAR ENCAPSULATION DES NIVEAUX INFERIEURS, ON MODELISE LE COMPORTEMENT DU S.A.P. DANS SA GLOBALITE. CETTE DEMARCHE S'ACCOMPAGNE, EN OUTRE, DE LA CONSTRUCTION D'UN GESTIONNAIRE POUR CHAQUE NIVEAU D'ENCAPSULATION, GESTIONNAIRE CONSTITUANT UNE MODELISATION DU LOGICIEL DE COMMANDE A METTRE EN UVRE. LA MODELISATION A L'AIDE D'AUTOMATES FINIS DETERMINISTES PERMET UNE FORMALISATION DES DIFFERENTES OPERATIONS EFFECTUEES. UN PREMIER CHAPITRE INTRODUCTIF PRESENTE LE CONTEXTE DE CETTE RECHERCHE, CELUI DES S.A.P., ET ON Y SITUE LA NOTION DE MODE DE MARCHE PAR RAPPORT AUX DIFFERENTS TERMES ET AUX DIFFERENTES INTERPRETATIONS RENCONTREES. LE SECOND CHAPITRE EXPOSE LE MODELE AVEC LES CARACTERISTIQUES ET LES CONTRAINTES PRISES EN COMPTE PAR CETTE APPROCHE; LE TROISIEME EN EFFECTUE SA SPECIFICATION FORMELLE. LE QUATRIEME ET DERNIER CHAPITRE EST UN EXEMPLE DE SA MISE EN UVRE DANS LE CADRE DES LANGAGES DE CONFIGURATION
Dans un second temps, nous avons montré que l'intégration des tables de contraintes aboutit à une décomposition structurelle et fonctionnelle: elle est obtenue sous la forme d'un schéma arborescent de recherche déductive des modes de marche des différentes machines du procédé. Ce modèle est facilement exploitable peut être utilisé par la suite, en vue du pilotage temps réel de l'unité de production par un raisonnement sur la logique de dépendance ou d'enchaînement de ses modes de marche. L'exploitation de la modélisation nous a amené à étudier le pilotage d'une unité de production flexible. Nous en avons décrit les différentes fonctionnalités et les solutions adoptées pour résoudre tous les problèmes de fonctionnement, qui se répercutent à tous les niveaux de commande. La mise en œuvre d'un logiciel de pilotage, chargé de la gestion automatique des modes de marche, a permis de valider complètement la démarche, avec l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle
This book is concerned with Artificial Intelligence (AI) concepts and techniques as applied to industrial decision making, control and automation problems. The field of AI has been expanded enormously during the last years due to that solid theoretical and application results have accumulated. During the first stage of AI development most workers in the field were content with illustrations showing ideas at work on simple problems. Later, as the field matured, emphasis was turned to demonstrations that showed the capability of AI techniques to handle problems of practical value. Now, we arrived at the stage where researchers and practitioners are actually building AI systems that face real-world and industrial problems. This volume provides a set of twenty four well-selected contributions that deal with the application of AI to such real-life and industrial problems. These contributions are grouped and presented in five parts as follows: Part 1: General Issues Part 2: Intelligent Systems Part 3: Neural Networks in Modelling, Control and Scheduling Part 4: System Diagnostics Part 5: Industrial Robotic, Manufacturing and Organizational Systems Part 1 involves four chapters providing background material and dealing with general issues such as the conceptual integration of qualitative and quantitative models, the treatment of timing problems at system integration, and the investigation of correct reasoning in interactive man-robot systems.
Paperback. The 3rd IFAC/IFIP Workshop on Algorithms and Architectures for Real-Time Control is concerned with new architectural software and hardware aspects for real-time control. This, the latest in the series, investigates the state of the art and present new research and application results in software and hardware for real-time control. The workshop brings together leading engineers and computer scientists who are researchers, developers and practitioners, both from the academic and industrial world, to discuss recent developments.
La deuxieme partie du memoire est consacree a la presentation de notre proposition pour la modelisation et la gestion des modes des systemes de production. Nous proposons tout d'abord une demarche pour la determination des modes d'un systeme de production basee sur la notion de point de vue. Nous nous interessons par la suite plus particulierement aux elements necessaires a notre approche. Le premier, appele le modele de composant, a pour objectif de modeliser le comportement de chacun des composants d'un systeme de production tout en respectant les contraintes specifiees par le concepteur. Le second, appele le modele de fonction, a pour objectif de modeliser le comportement interne d'une fonction. Le formalisme des synccharts est employe pour specifier chacun de ces modeles. Enfin, le modele final du systeme etudie est obtenu selon une demarche de construction orientee objectifs de production.
Les systèmes automatisés de production, ayant acquis des performances importantes en fonctionnement normal, doivent aussi être réactifs face aux perturbations de la fabrication. Une analyse est réalisée sur ces systèmes pour la proposition de stratégies d'exploitation utilisant le potentiel des alternatives de configuration pour l'exécution de la fabrication. Pour apporter des solutions a ce problèmes, divers critères existent, allant de l'intervention humaine aux réponses automatisées. Prenant en compte l'organisation hiérarchique du système, la réaction est entreprise au niveau de la conduite pour le cas des défaillances des ressources. Les configurations alternatives possibles du système représentent des modes dégradés de fonctionnement, comportant des performances variées, qui doivent être évaluées pour la prise de décision. Un modèle des modes de marche est défini pour la conduite du système, comme outil d'assistance à sa réactivité. Les alternatives comprennent la reprise après réparation, le fonctionnement dégradé des ressources et le réordonnancement des opérations. La solution pour la reprise de la fabrication est suggérée à travers une démarche qui comprend les étapes de génération, d'évaluation, de vérification et de spécification des alternatives. La contribution de cette étude réside en la caractérisation des modes dégradés de fonctionnement, par une réaction rapide basée sur une évaluation des temps de fabrication. Une méthode de réaction est proposée, intégrant les stratégies de solution en fonction de l'urgence et du respect des contraintes de production. La décision prend en compte les consignes de la gestion de production, l'état réel des ressources et les données de la maintenance. La méthode comprend des stratégies à court terme, utilisant le mode dégradé ou la réparation de la ressource défaillante et des stratégies à moyen terme par reconfiguration du système, évaluées par le calcul des durées de fabrication. Une application sur des exemples permet l'évaluation de la méthode développée.
Présente les différents outils du contrôle des systèmes dynamiques dans plusieurs domaines : mécaniques, électroniques, chimiques et biologiques. Cette approche favorise l'utilisation de concepts similaires pour décrire les bases du contrôle et des systèmes automatisés, développer des systèmes de commandes séquentielles ou des systèmes de commande continue. -- [Memento].
NOUS AVONS MONTRE DANS CE MEMOIRE QU'UNE APPROCHE DES SYSTEMES DE PRODUCTION PAR LES FONCTIONS ET LES OPERATIONS PERMET D'ALLER BEAUCOUP PLUS LOIN DANS LA SPECIFICATION DES CONTRAINTES DE FONCTIONNEMENT ET DE GESTION DES CONFIGURATIONS ET DES MODES DE FONCTIONNEMENT. NOUS AVONS PRESENTE LA PROBLEMATIQUE DE LA SUPERVISION ET DE LA GESTION DES MODES EN ETENDANT LES CONCEPTS DU GEMMA. EN EFFET IL NE S'AGIT PLUS DE GERER LA MARCHE ET L'ARRET D'UN SYSTEME AUTOMATISE DE PRODUCTION UNITAIRE MAIS DE GERER LES CONFIGURATIONS D'UN SYSTEME FLEXIBLE DE PRODUCTION COMPOSE ET COMPLEXE. LA DEMARCHE QUE NOUS PROPOSONS, DANS UN PREMIER TEMPS, PERMET DE CONSTRUIRE UN MODELE DU SYSTEME DE PRODUCTION, PAR UNE ANALYSE ASCENDANTE DES CONTRAINTES ET DES LIENS DE FONCTIONNEMENT ENTRE OPERATIONS. CETTE TECHNIQUE DE MODELISATION ABOUTIT, DE MANIERE SYSTEMATIQUE, A UN MODELE ARBORESCENT FONCTIONNEL DU SYSTEME DE PRODUCTION. CE MODELE MET EN EVIDENCE LES DIFFERENTS NIVEAUX DE COMMANDE DU SYSTEME FLEXIBLE DE PRODUCTION MANUFACTURIERE ET FAIT RESSORTIR LES PRINCIPES D'ORGANISATION ET DE CONDUITE DES INSTALLATIONS EN SPECIFIANT LEURS LIENS AVEC LES FONCTIONS. L'ORIGINALITE DE CETTE DEMARCHE RESIDE DANS LA POSSIBILITE D'INTEGRER TOUS LES COMPOSANTS D'UNE UNITE DE PRODUCTION. ELLE PERMET AUSSI DE TENIR COMPTE D'UNE MANIERE TRES SIMPLE DE L'AJOUT OU DE LA SUPPRESSION D'UN COMPOSANT. DANS UNE SECONDE DEMARCHE, NOUS AVONS MONTRE COMMENT L'EXPLOITATION DE LA MODELISATION PERMET DE GENERER UNE SPECIFICATION DE LA SUPERVISION DU SFPM. CETTE PHASE DE TRADUCTION EST BASEE SUR LA TRANSCRIPTION DIRECTE DES MODELES DU SFPM DANS UN LANGAGE SYNCHRONE GRAPHIQUE: ARGOS. LA TRADUCTION DE CES ARBORESCENCES SOUS FORME DE PROGRAMMES SYNCHRONES PERMET LA MISE A JOUR REACTIVE DE L'ETAT ET DE LA DISPONIBILITE DES COMPOSANTS DU SYSTEME DE PRODUCTION ET LA TRANSMISSION DES ORDRES DE RECONFIGURATION DE FACON ORIGINALE