Download Free Modelisation Analyse Et Commande Des Systemes Lineaires Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Modelisation Analyse Et Commande Des Systemes Lineaires and write the review.

Systèmes linéaires présente de manière pédagogique les éléments nécessaires (modélisation, identification, analyse de commande) pour comprendre en profondeur la discipline de l'automatique et l'appliquer avec efficacité. L'exposé est progressif et organisé de telle faon que plusieurs niveaux de lecture sont possibles ; il s'adresse donc tout aussi bien au débutant, qu'au lecteur maîtrisant déjà les bases de l'automatique et souhaitant approfondir ses connaissances sur ce sujet. La théorie est développée avec rigueur et illustrée par de nombreux exemples qui peuvent être reproduits avec l'aide d'un logiciel de calcul approprié. Une soixantaine d'exercices corrigés sont proposés pour permettre au lecteur de tester et d'approfondir ses connaissances.
Cet ouvrage, le premier d'une série sur "Automatique des Systèmes multidimensionnels", se décline en plusieurs points de l'étude des Systèmes dynamiques : la représentation d'État, l'analyse et la synthèse de lois de commande. Il s'adresse aux étudiants de master des universités, aux étudiants des écoles d'ingénieur et aux chercheurs de différents domaines qui sont souvent amenés à modéliser des systèmes.
La 4e de couverture indique : "L'ouvrage est un guide méthodologique contenant tous les outils de base nécessaires à la modélisation et à l'analyse des systèmes continus et échantillonnés. Deux approches différentes sont successivement proposées, l'une fréquentielle pour les systèmes échantillonnés, et l'autre temporelle, par représentation d'état.. Puis, sont analysés les concepts d'observabilité, de détectabilité et de gouvernabilité, et enfin sont présentées les méthodes d'obtention d'un estimateur complet ou réduit"
Cet ouvrage présente les outils de modélisation et d’analyse, ainsi que les méthodes et les architectures de commande qui sont utilisés dans les systèmes de régulation : La première partie introduit les outils mathématiques permettant de modéliser et d’analyser les signaux et les systèmes mis en jeu dans les chaînes de régulation. La deuxième partie propose un ensemble de méthodes et de structures de commande. La troisième partie, plus appliquée, aborde les éléments constitutifs d’une chaîne de régulation (convertisseurs, capteurs, etc.) et les matériels de contrôle-commande. Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre sur la commande H-infini.
Cet ouvrage présente les fondements de l'analyse et de la synthèse de la loi de commande pour les systèmes non linéaires. Consacrée à l'analyse, la première partie aborde la détermination de l'amplitude et de la fréquence des cycles limites par la méthode du premier harmonique. Il présente la définition de la stabilité, au sens de Lyapunov, pour les points d'équilibre, et les théorèmes associés. La propriété de passivité et ses conséquences sont développées permettant de garantir la stabilité d'un système linéaire comportant une non-linéarité de type statique. Abordant la synthèse, la troisième partie met l'accent sur les techniques de linéarisation. Il est question de la technique de linéarisation entrée-sortie et celle de la linéarisation entrée-état par bouclage et changement de coordonnées. On y précise également comment les théorèmes de stabilité au sens de Lyapunov permettent d'établir des lois de commande associées. Dans cette optique, les systèmes composites et ceux en cascade sont examinés, et en particulier la technique dite du backstepping.Ces deux parties sont reliées par les outils de géométrie différentielles, objets de la deuxième partie comprenant l'exposition des concepts de variété différentiable, de difféomorphisme, de champs de vecteurs, de dérivée de Lie et du crochet de Lie de deux champs de vecteurs. Un accent particulier est mis sur la notion duale, c'est-à-dire celle des 1-forme différentielles, ce qui rend possible, outre une démonstration élégante du théroème de Frobenius utilisé pour la linéarisation exacte dans la partie consacrée à la synthèse, l'exposition de plusieurs méthodes d'intégration de-formes exactes et intégrables, dont la méthode des gradients variables est issue qu'on utilise lors de la construction de fonctions de Lyapunov dans la partie consacrée à l'analyse.