Download Free Modeles De Gestion De Linnovation Technologique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Modeles De Gestion De Linnovation Technologique and write the review.

Comment faire les bons choix en matière de management de l'innovation technologique ? Comment définir les meilleures stratégies ? Comment les mettre en œuvre ? Parce que l'innovation technologique sur les produits existants ou nouveaux est aujourd'hui fondamentale, les entreprises doivent être capables de la promouvoir dans leurs structures et de l'intégrer dans leur stratégie. Ce livre novateur a pour but d'apporter aux entreprises les conseils les plus pertinents pour élaborer un management de l'innovation technologique à la fois réaliste et rentable. De la prise de décision (analyse de la dynamique de l'innovation, choix des projets et de l'organisation) à la mise en œuvre de la stratégie adoptée (réalisation des objectifs, développement de nouveaux produits) tout est détaillé de façon concrète. S'adressant aux entreprises mais également aux étudiants et professionnels qui y trouveront une approche pragmatique et dynamique du management de l'innovation technologique, ce livre, remarquablement documenté, leur permettra de comprendre le " comment " de centaines des plus grandes réussites dans le domaine (Microsoft, Palm Pilot ou Nintendo par exemple) et de s'en inspirer !
LES RECHERCHES PRESENTEES DANS CETTE THESE CONCERNENT L'ARTICULATION DES DIMENSIONS TEMPS ET TECHNOLOGIE DANS LA GRANDE ENTREPRISE INDUSTRIELLE. LES EFFORTS DE COMPETITIVITE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ONT, CES DERNIERES ANNEES, PORTEES SUR LA REDUCTION DU TEMPS DANS LE DEVELOPPEMENT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES. LA REDUCTION DES DELAIS DE DEVELOPPEMENT DE L'INNOVATION A CONTRIBUE A L'EMERGENCE DE PROBLEMES NOUVEAUX QUI EXIGENT UNE APPROCHE RIGOUREUSE POUR ASSURER DANS LES PRATIQUES DE GESTION DE PROJET, UN SUIVI ET UN CONTROLE DU TEMPS THEORIQUE DE DEVELOPPEMENT. CE CONSTAT FONDE LE COEUR DELA THESE : ELABORER UNE METHODE DE GESTION DES RISQUES DE DEVELOPPEMENT QUI S'INTEGRE DANS LES APPROCHES RECENTES DE REDUCTION DES DELAIS DE DEVELOPPEMENT DE L'INNOVATION ET REPONDE AUX NOUVEAUX PROBLEMES DE GESTION SOULEVES PAR CES APPROCHES. CETTE THESE VISE A LA FOIS A INTEGRER L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE DANS LA DYNAMIQUE TEMPORELLE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET A ENRICHIR LES PRATIQUES DE GESTION POUR UNE MEILLEURE MAITRISE DU TEMPS DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT.
Cette deuxième édition de Pratiques de gestion de l’innovation décrit en termes nuancés les meilleures pratiques de gestion de l’innovation. Rédigé par des professionnels qui appliquent ces pratiques et qui les ont enseignées, cet ouvrage compte trois nouveaux chapitres et propose des exemples renouvelés d’écosystèmes d’innovation. Il vise une mise en pratique rapide et efficace des concepts et pratiques essentiels par ceux qui, sur le terrain, devront gérer les enjeux liés à l’innovation, qu’ils soient planificateurs, chefs de produit, gestionnaires de recherche et développement (R-D), etc.
Ce 4e numéro de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO) s'appuie, comme les trois premiers, sur les rencontres organisées chaque année par Montpellier Business School, la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon et le centre de recherche LGI2P de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès. Les travaux présentés cette année par des chercheurs (en sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et des experts portent plus particulièrement sur l'innovation managériale. Nous nous interrogeons – dans un contexte de forte concurrence internationale – sur la capacité des entreprises, au-delà de l'innovation technique ou technologique concernant les produits et services, à renouveler leurs modes de fonctionnement en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. Entre standardisation des techniques de management et contraintes de coûts, quelle est la place de l'innovation managériale dans les modèles de gestion des entreprises ? Est-ce que les technologies de l'information et de la communication facilitent le développement de l'innovation managériale, le renouvellement des modes d'organisation du travail ? Ce volume rassemble dix-neuf contributions originales avec pour ambition de souligner les enjeux et la portée de la notion d'innovation managériale, en regard des opportunités offertes par les technologies numériques.
Nos travaux s'inscrivent dans un contexte où la place de l'innovation dans la concurrence entre firmes s'est modifiée. Le rythme d'innovation s'est accéléré, il y a une plus forte proximité entre les avancées scientifiques et la mise sur le marché de nouveaux produits. Les questions que soulève le management des systèmes de conception s'en trouvent renouvelées. Nos travaux depuis quinze ans se sont intéressés à la gestion des processus d'innovation, au management de projets, aux structures organisationnelles, dispositifs, instrumentations, routines mis en place dans les métiers de conception. Ils s'appuient sur l'étude approfondie de ces processus dans des entreprises industrielles notamment dans les secteurs de la chimie, la pharmacie. Dans cette synthèse, nous articulons nos apports autour de trois thèmes : Diffusion et pertinence de nouveaux modèles d'organisation par projet ; Organisation des métiers d'expertise : structure des départements de recherche industrielle, pilotage des processus de développement de connaissances nouvelles ; Articulation entre dynamiques d'innovation et stratégie de l'entreprise: typologie de stratégies innovantes, implications sur l'organisation de la conception. Nous montrons comment la perspective que nous avons construite sur les activités de conception tant méthodologique qu'analytique s'appuie sur nos premiers travaux ayant développé le concept d'apprentissage organisationnel.
Le livre est composé de 11 chapitres dont 9 études de cas écrites par un enseignant-chercheur et un praticien (cadre d’entreprise). Chaque étude de cas illustre une problématique liée à l’élaboration d’un business model autour d’une innovation et montre quels sont les choix stratégiques possibles pour l’entreprise. Cette étude permet d’éclairer les composantes clés du business model telles que le chapitre d’introduction le présente. Tel chapitre met plus l’accent sur telle composante, tel autre chapitre sur une autre composante qui jouait alors un rôle plus déterminant dans la réflexion, et tout ceci avec la préoccupation de dire le résultat des choix réalisés. C’est ainsi que les différents chapitres abordent les cas d’autant de secteurs d’activités, chacun de ces secteurs montrant une modalité de mise en oeuvre de la démarche méthodologique globale afférente au choix du business model attaché à la mise en valeur d’une innovation. Le chapitre de conclusion vient réinterroger la notion de valeur, à partir de cette série de cas, notion qui est bien souvent manipulée sans prise de recul dans les travaux sur les business models.
Entrepreneurship - New Insights provides a comprehensive overview of recent developments in entrepreneurship. Chapters address such topics as technopreneurship, immigrant entrepreneurship, social entrepreneurship, women entrepreneurship, entrepreneurship in emerging markets, and start-up ventures, among others.