Download Free Methodologie De Linvestissement Dans Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Methodologie De Linvestissement Dans Lentreprise and write the review.

Comment évaluer le pari sur l'avenir que constitue l'investissement ? Comment comparer plusieurs projets d'investissements ? Pourquoi les critères utilisés pour apprécier la rentabilité des investissements sont-ils contradictoires, différents selon les entreprises et quelquefois éloignés de ceux que proposent les théoriciens ? Comment éviter les pièges du bon sens et les illusions comptables ? Comment articuler les résultats de l'analyse financière et les apports du calcul économique ? Comment la méthodologie des investissements peut-elle prendre en compte les problèmes concrets de l'entreprise : fiscalité et financement, décentralisation et contrôle ?
L'ensemble des notions permettant de mieux comprendre l'investissement.
L'investissement est l'un des principaux outils de pilotage de l'entreprise. Toutes les décisions dans l'entreprise se traduisent par des choix d'investissement ou de désinvestissement. De la holding jusqu'au département d'une filiale, tout responsable qui a des objectifs à atteindre est confronté à des choix d'investissement. Cet ouvrage propose, à travers une méthodologie éprouvée, les clés pour comprendre l'investissement dans une perspective de création de valeur à long terme pour l'entreprise. Il traite, à l'aide de nombreux exemples, les thèmes suivants: la mesure de l'investissement; du business plan au budget d'investissement ; la typologie des investissements; la maîtrise des fondamentaux : quantifier, calculer la rentabilité, définir le niveau d'exigence; la constitution d'un dossier; la défense d'un projet devant le comité de direction ; la mise en œuvre et le suivi d'un projet d'investissement. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la gestion et de la finance, aux étudiants des écoles de commerce et universités de gestion.
L'INVESTISSEMENT EST CONSUBSTANTIEL AU RISQUE ET A L'ACTE D'ENTREPRENDRE. PARCE QU'IL EST SEUL A POUVOIR INFLUER UNE DYNAMIQUE ET UNE CROISSANCE AU SEIN DE L'ENTREPRISE, IL EST UN ELEMENT ESSENTIEL AUQUEL EST LIEE LA PERENNITE MEME DE L'ORGANISATION. OUTRE SON ACTION AU NIVEAU MICRO-ECONOMIQUE OU IL CONDITIONNE L'OFFRE FUTURE DES ENTREPRISES EN AUGMENTANT OU EN RENOUVELLANT LE CAPITAL, IL A AUSSI UNE ACTION AU NIVEAU MACRO-ECONOMIQUE CAR, EN ACCROISSANT LES CAPACITES DE PRODUCTION DES ENTREPRISES, IL ELARGIT PAR LA-MEME LES POSSIBILITES DE CROISSANCE ECONOMIQUE. MAIS CE QUI FRAPPE LE PLUS C'EST QU'UNE FOIS L'INVESTISSEMENT REALISE, L'ENTREPRISE NE SE POSE PLUS LES QUESTIONS DE NON-RENTABILITE, DE NON-PERTINENCE ET DE NON-EFFICIENCE ET ACCEPTE DE FACTO LA SITUATION ALORS QUE, DANS UN PREMIER TEMPS, LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION D'UN INVESTISSEMENT EST COMPLEXE ET CADENCE PAR PLUSIEURS ETAPES ET BARRIERES. COMPTE-TENU DE LA DOUBLE NATURE DES INFORMATIONS QU'IL DOIT CONTENIR, LES UNES D'ORDRE ECONOMIQUE ET FINANCIER ET LIEES A LA RENTABILITE DE L'OPERATION, ET LES AUTRES D'ORDRE QUALITATIF ET LIEES A LA BONNE CIRCULATION AINSI QU'A LA FIABILITE ET A LA QUALITE DE L'INFORMATION CONCERNANT LADITE OPERATION, L'AUDIT OPERATIONNEL EST LE CADRE DANS LEQUEL L'AUDIT D'INVESTISSEMENT S'INTEGRE LE MIEUX. AFIN DE RENDRE CET OUTIL DE GESTION TOTALEMENT EFFICIENT, UN TRANSFERT DE CONNAISSANCES DEPUIS L'HISTOIRE SEMBLE NECESSAIRE PUISQUE L'AUDITEUR NE BENEFICIE PAS DE TOUS LES OUTILS D'INVESTIGATION REQUIS POUR MENER A BIEN SA TACHE. TOUTEFOIS, LE TRANSFERT DE CONNAISSANCES DE L'HISTORIEN A L'AUDITEUR RISQUE D'ETRE DIFFICILE. EN EFFET, L'HISTORIEN N'EST PAS L'HOMME D'UNE SCIENCE EXACTE AYANT SES PRINCIPES RESUMES A TRAVERS DES LOIS ET DES OUTILS. IL NAIT D'UN ETAT D'ESPRIT PROPRE A CHACUN MAIS AVEC DES VALEURS PARTAGEES ET CONSTRUIT PAR ACCULTURATION, VOIRE PAR OSMOSE AU CONTACT DE MAITRES ET DE PAIRS. IN FINE, LA METHODE SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN OUTIL, LE GUIDE DE L'AUDITEUR, QUI EST UN MEMENTO DE QUESTIONS POUR ANALYSER LE PHENOMENE COMPLEXE QU'EST UN INVESTISSEMENT D'UN POINT DE VUE CHRONO-THEMATIQUE. CETTE METHODE A ETE EXPERIMENTEE CHEZ SANOFI, BERTRAND FAURE ET ELF-AQUITAINE, PARTENAIRES DE CES TRAVAUX DE RECHERCHES
Qu'est-ce que l'investissement L'investissement est traditionnellement défini comme « l'engagement de ressources pour obtenir des bénéfices ultérieurs ». Si un investissement implique de l’argent, il peut alors être défini comme un « engagement d’argent pour recevoir plus d’argent plus tard ». D'un point de vue plus large, un investissement peut être défini comme « adapter le modèle de dépenses et de réception des ressources afin d'optimiser les modèles souhaitables de ces flux ». Lorsque les dépenses et les recettes sont définies en termes d'argent, alors la recette monétaire nette au cours d'une période donnée est appelée flux de trésorerie, tandis que l'argent reçu au cours d'une série de plusieurs périodes est appelé flux de trésorerie. Comment vous en bénéficierez (I) Informations et validations sur les sujets suivants : Chapitre 1 : Investissement Chapitre 2 : Fondamental analyse Chapitre 3 : Dividende Chapitre 4 : Ratio cours/bénéfice Chapitre 5 : Valorisation (finance) Chapitre 6 : Valorisation des actions Chapitre 7 : Coût du capital Chapitre 8 : Valeur d'entreprise Chapitre 9 : Investissement axé sur la valeur Chapitre 10 : Rendement sur les capitaux propres Chapitre 11 : Évaluation de l'entreprise Chapitre 12 : Stratégie d'investissement Chapitre 13 : Style d'investissement Chapitre 14 : Fonds d'actions Chapitre 15 : Classes d'actifs Chapitre 16 : Facteur de risque (finance) Chapitre 17 : Analyse des états financiers Chapitre 18 : Fusions et acquisitions Chapitre 19 : Rachat Chapitre 20 : Ratio P/B Chapitre 21 : Ratio financier (II) Répondre aux principales questions du public sur l'investissement. (III) Exemples concrets d'utilisation de l'investissement dans de nombreux domaines. À qui s'adresse ce livre Professionnels, étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs et ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances ou des informations de base pour tout type d'investissement.
Appuyez-vous sur les objectifs des investisseurs pour préparer leurs décisions Ce livre présente une méthodologie complète pour aboutir à des investissements rentables avec : Les notions indispensables, de leur définition à leur maîtrise concrète, Les 3 étapes clés du projet d'investissement, préparation, sélection et financement, L'utilisation de ces étapes dans des perspectives différentes, celles du comptable, du gestionnaire, du financier ou de l'investisseur public garant de l'intérêt général, De nombreux schémas explicatifs ou récapitulatifs, qui facilitent la compréhension et la mémorisation, Des exemples, des exercices d'application corrigés et des études de cas synthétiques pour s'entraîner. En définitive, ce livre offre une méthodologie simple et efficace pour guider l'investisseur dans ses choix aux trois étapes de l'investissement : la préparation qui consiste à collecter toute l'information nécessaire sur les projets envisageables, la sélection du meilleur projet en fonction des objectifs visés (par exemple intérêt privé ou intérêt public), la mise en oeuvre du financement le moins coûteux. Cette méthodologie est adaptée à des situations d'investissement extrêmement variées et l'originalité du livre est de montrer quel outil d'aide à la décision privilégier en fonction des contextes, des situations d'investissement et de leurs objectifs. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à vous si, étudiant en université, école de commerce, école d'ingénieurs ou bien professionnel en formation continue, vous souhaitez acquérir une méthodologie pour les décisions d'investissement. Déjà initié à la gestion et à l'économie ou bien tout à fait novice dans ces domaines, vous y verrez comment utiliser les différents modèles et outils. Si, en entreprise, vous travaillez déjà à un projet d'investissement, ce livre vous permettra d'avoir une vision d'ensemble sur le projet et de comprendre, voire d'orienter, les décisions concernant son avancement.
Cet ouvrage propose une méthodologie d'ensemble, simple, efficace, forgée par l'expérience, destinée à pallier les insuffisances et faiblesses des démarches généralement pratiquées. Il a pour vocation d'étendre les analyses traditionnellement centrées sur les éléments financiers à d'autres critères (stratégiques, techniques, organisationnels, procéduraux...) tout aussi déterminants pour l'appréciation rationnelle d'un projet d'investissement. Cette méthode s'appuie sur les enseignements et pratiques d'autres disciplines telles que la stratégie, la gestion de projet, la gestion financière et comptable, la gestion des risques, sans toutefois recourir aux concepts et théories complexes que l'on rencontre dans certains livres consacrés à la gestion des investissements.
Cet ouvrage propose une méthodologie d'ensemble, simple, efficace, forgée par l'expérience, destinée à pallier les insuffisances et faiblesses des démarches généralement pratiquées. Il a pour vocation d'étendre les analyses traditionnellement centrées sur les éléments financiers à d'autres critères (stratégiques, techniques, organisationnels, procéduraux...) tout aussi déterminants pour l'appréciation rationnelle d'un projet d'investissement. Cette méthode s'appuie sur les enseignements et pratiques d'autres disciplines telles que la stratégie, la gestion de projet, la gestion financière et comptable, la gestion des risques, sans toutefois recourir aux concepts et théories complexes que l'on rencontre dans certains livres consacrés à la gestion des investissements.