Download Free Methode De La Science Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Methode De La Science Politique and write the review.

Cet ouvrage propose une introduction à la méthode employée en science politique, en répondant à une double préoccupation : rendre accessibles les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline ; apporter une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels par une sensibilisation à la démarche scientifique et une initiation aux techniques de recherche. Il s'intéresse tout d'abord à la notion de science politique, plus particulièrement à son objet, à sa genèse et à sa place dans le champ intellectuel français. Son volet méthodologique est ensuite examiné afin de mettre en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique, qui s'efforce de transposer à l'étude des phénomènes politiques les fondements du raisonnement scientifique expérimental. Enfin, une attention est portée aux principales techniques de recherche employées, qu'il s'agisse de l'analyse documentaire, de l'entretien de recherche, de l'enquête de terrain ou des sondages d'opinion.
Manuel mettant en évidence les méthodes et méthodologies propres à la science politique, avec des conseils pratiques pour mener à bien un travail de recherche. --
Ce livre propose une introduction à la méthode employée en science politique, rendant accessible les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline et apportant une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels. Il étudie l'objet et la genèse de la science politique et met en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique. Enfin, l'attention est portée aux principales techniques de recherche employées : l'analyse documentaire, l'entretien de recherche, l'enquête de témoin, les sondages d'opinion.-- Résumé de l'éditeur.
A la différence des manuels concurrents, cet ouvrage s'attache principalement à présenter la science politique comme science sociale. Les implications épistémologiques et méthodologiques sont au coeur de la réflexion. Il a également l’ambition de discuter des liens plus ou moins conflictuels que la science politique entretient avec d’autres sciences sociales et sur l’apport, parfois trop souvent négligé, des réflexions qui animent depuis longtemps les travaux anglo-saxons.