Download Free Methode De Conception Dun Systeme Informatique Daide A La Decision Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Methode De Conception Dun Systeme Informatique Daide A La Decision and write the review.

Le management par projet ou par processus conduit à des organisations matricielles pour lesquelles les flux de connaissance et d'information doivent servir deux types d'organisation : hiérarchique (métiers et fonctions) et transversales (travail concourant ou projet), en ayant des structures, des représentations et des interprétations différentes. En effet, sur le même corpus se croiseront des connaissances et des semantiques différentes. Les connaissances des deux types d'organisation du travail doivent être formalisées dans l'ingénierie des connaissances (IC) correspondantes. Elles doivent être conçues dans un processus actif de mémorisation et (ré)activation des processus de travail. Sachant que les ontologies du domaine ne suffisent pas à elles seules, le recours aux ontologies applicatives et aux processus de résolutions de problèmes est alors nécessaire. Cette thèse s'intéresse tout particulièrement à un processus d' affaire clé qui correspond à une situation de décision, la réponse à appel d'offre (RAO). Cette étape initiale du projet est considérée comme très importante en terme de retour sur investissement pour les utilisateurs. En effet, c'est sur cette première phase que les aides à la décision de management (référentiels, évaluations, simulations, mémoire technico-économique et capitalisation de connaissances d'entreprise,...) offrent le plus d'intérêt. Il s'ensuit une redéfiniton des modèles de pilotage de ces explorations-amont, qui met l'accent sur le management des connaissances produites et des trajectoires d'innovation
This book brings together papers presented at the 3rd Conference of Research in Economics and Management (CIREG) held in Morocco in May 2016. With a focus on the challenges of SMEs and innovative solutions, they highlight the contribution of researchers in the fields of business and management, with all their micro and macro-economic aspects. They shed light on the universal scientific vision of the importance of SMEs with answers relevant to their local context and adapted to their specific national situation. The relevance of SME research lies in its heuristic value of analyzing change, rather than in constructing a category, a particularly useful empirical concept. This first volume is focused on economic issues.
La série Systèmes d’information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation. Décision et système d’information analyse la problématique de l’ingénierie des systèmes d’aide à la décision (SAD) en s’interrogeant sur les rapports qu’entretiennent ces outils avec la décision, le décideur et l’organisation. Tout en présentant les éléments-clés des SAD (définitions, composants, typologies, évolution, marché, outils, méthodes d’ingénierie), l’ouvrage explore la décision au travers de son processus, ses rôles dans la vie des organisations et l’impact des mutations de l’environnement économique. Devant l’importance des enjeux auxquels les décideurs font face, la question de l’influence des SAD sur les décisions est particulièrement étudiée. La reconnaissance du caractère potentiellement restrictif, voire négatif, de cette influence conduit à souligner la responsabilité économique et sociale des concepteurs de ces systèmes et à prendre en compte spécifiquement la dimension éthique de l’ingénierie des SAD.
L'OBJET DE CE TRAVAIL EST DE PROPOSER UNE APPROCHE PERMETTTANT DE FAIRE COOPERER UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES ET UN MECANISME DEDUCTIF, AFIN D'ASSURER LE TRAITEMENT AUTOMATISE DE PROBLEMES RELEVANT D'UNE AIDE A LA PRISE DE DECISIONS EN GESTION. POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF NOUS DEFINISSONS TOUT D'ABORD LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DU SYSTEME DEDUCTIF, PUIS LES DIFFERENTS ETAPES QUI VONT PERMETTRE DE REALISER LES LIENS ENTRE LES BESOINS EN INFORMATION NECESSITES DURANT LE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR D'INFERENCES DU SYSTEME EXPERT ET LA BASE DE DONNEES CONTENANT LES INFORMATIONS GEREES PAR UNE ORGANISATION. L'APPORT DE CE TRAVAIL RESIDE DANS LA CREATION D'UN SYSTEME-INTEGRE PERMETTANT D'ASSOCIER UN MOTEUR D'INFERENCES AVEC UNE BASE DE DONNEES DANS LE BUT D'OFFRIR DES FONCTIONNALITES D'AIDE A LA DECISION A DES UTILISATEURS GESTIONNAIRES.
Toute prise de décision réfléchie repose sur un modèle explicite ou non. Cet ouvrage présente la démarche de modélisation et de résolution de problématiques d'aide à la décision par l'analyse et le commentaire de cas provenant, pour la majorité, de problèmes réels. Les domaines abordés couvrent la logistique, la gestion de production, la gestion des ressources humaines, le marketing, la finance. L'originalité de cet ouvrage est l'éclairage mis sur l'analyse et le processus de modélisation (conception du modèle). Pour accompagner le lecteur non spécialiste, chaque cas est traité intégralement, de l'analyse à la résolution de chaque problème. Les difficultés sont présentées graduellement, le recours à un ouvrage théorique spécialisé n'est donc pas nécessaire. Les outils présentés sont la théorie des graphes (chemins, flots, arbres), la programmation linéaire (continue et en nombres entiers), l'ordonnancement et la gestion des stocks, la théorie de la décision et l'analyse multicritère. Les résultats obtenus sont analysés et commentés en termes de décisions concrètes pour expliquer les apports et les limites de la modélisation mathématique. Les auteurs transmettent leur expérience de l'aide à la décision en réunissant rigueur scientifique et démarche pragmatique. Sont concernés par cet ouvrage : les étudiants (formation initiale et continue) en gestion, mathématiques appliquées, informatique, des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs, les professionnels confrontés aux problématiques de prise de décision dans les diverses fonctions de l'entreprise (études stratégiques, systèmes d'information, logistique, production, finance, marketing, relations humaines). Ils y trouveront la présentation des éléments et des raisonnements clés pour la compréhension et la maîtrise d'une démarche rigoureuse dans la prise de décision s'appuyant sur les modèles mathématiques et informatiques.