Download Free Medecine Du Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Medecine Du Travail and write the review.

Les analyses de médecins du travail présentés dans ce livre donnent la mesure de l'ampleur des dégâts sur la santé des salariés provoqués par la précarisation des emplois, l'intensification du travail ou la violence des rapports sociaux dans les entreprises. Ce constat collectif confirme, hélas, le bilan déjà dressé en 1993 dans Souffrances et précarités au travail - Paroles de médecins du travail (éditions Syros), précédent ouvrage de l'association " Santé et médecine du travail ". D'où la nécessité de dépasser ce constat pour comprendre ce qui conduit tant de salariés à taire leurs souffrances physiques ou psychiques, au risque de leur santé et de leur vie sociale, et ce qui incite certains employeurs à utiliser cette douleur et à éliminer " ceux qui ne tiennent pas le coup ". Pour comprendre, enfin, pourquoi la médecine du travail reste l'affaire des entreprises, à l'écart des questions de santé publique. Les auteurs de ce livre invitent donc résolument à repenser le rôle de la médecine du travail. D'abord parce que ceux qui l'exercent sont de plus en plus instrumentalisés par les employeurs : incontestablement, une médecine d' " entreprise " subordonnant l'exercice médical aux objectifs économiques, au mépris des acquis de la loi sur la médecine du travail de 1946, progresse de façon larvée. Ensuite parce que le médecin du travail ne peut plus seulement s'intéresser aux maladies organiques : son métier doit aussi appréhender la dimension psychodynamique de la santé des salariés et en situer les enjeux en matière de santé publique. Dans cette perspective, les médecins du travail qui ont rédigé ce livre explorent les solutions qui permettraient de garantir concrètement l'indépendance des médecins du travail, notamment en retirant la gestion de la médecine du travail aux employeurs. Une responsabilité qui les conduit à débattre des conséquences éthiques, sociales et scientifiques de leurs pratiques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Conçu comme un outil de référence et de réflexion sur la pratique médicale dans l'entreprise, l'ouvrage, largement illustré d'exemples tirés de la jurisprudence, traite de la prévention et de la réparation des accidents et des maladies arrivées au travail et/ou par le travail. Il met en lumière les nombreux éléments reliant entre elles les diverses pratiques médicales impliquées dans ces processus afin de permettre une vue plus globale des prises en charge possibles de la santé du travailleur dans l'entreprise. En outre il met en concurrence les dispositions réglementaires du secteur privé et du secteur public.
Le risque au travail, c'est-à-dire la probabilité d'un professionnel d'être atteint d'une pathologie accidentelle, aiguë, chronique, liée au milieu de travail, fait l'objet d'une attention en progression constante se traduisant par une réglementation détaillée et sans cesse renouvelée. Cette évolution ne peut être ignorée. Après avoir procédé aux rappels institutionnels essentiels, il a semblé utile aux auteurs de faire état des connaissances princeps concernant la pathologie liée au travail. L'action préventive concernant les conditions de travail, les conditions d'exercice des médecins chargés de la prévention du risque professionnel et de la surveillance médicale des salariés - y compris des catégories posant un problème spécifique de santé publique - s'avèrent, également, pris en compte. L'ouvrage traduit la volonté des auteurs d'apporter des éléments de connaissance à caractère fondamental et transversal en les alliant à des recommandations pratiques. Plusieurs tableaux, figures, illustrations et documents (administratifs ou techniques) sont fournis pour permettre au médecin de mieux comprendre et assurer sa mission en milieu de travail.
Cet ouvrage s'adresse aux médecins du travail, dans le cadre de la problématique actuelle de leur discipline, et plus encore aux acteurs sociaux, aux non-médecins concernés par la santé au travail et à tous ceux qui s'interrogent sur la prévention des risques professionnels. Il a été rédigé à partir d'un ensemble de contributions qui ont été réunies et organisées autour de deux axes relatifs l'un à l'aptitude médicale au travail, l'autre à la dynamique ergonomique du passage de la médecine à la santé au travail. Son but est de contribuer à la réflexion actuelle sur la santé au travail. Au fil des chapitres, informations et arguments sont développés afin que, dans l'intérêt de la santé des actifs, la médecine du travail poursuive son développement vers une pratique de santé au travail associant médecins préventeurs et préventeurs non-médecins autour d'une problématique visant à " rendre le travail plus humain ". La récente demande de recadrage de la politique de santé au travail de la France ne fait que confirmer le bien-fondé de cette démarche.