Download Free Mathematiques Pour Les Sciences De Lingenieur Avec Mathematica Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Mathematiques Pour Les Sciences De Lingenieur Avec Mathematica and write the review.

Le présent livre fait suite au tome 1 de " Mathématiques pour les sciences de l’ingénieur avec Mathematica ", qui était consacré aux notions de base d’analyse, d’algèbre linéaire et de géométrie. Ce second tome traite des questions d’analyse de Fourier et de transformée de Laplace et de leurs applications aux résolutions d’équations différentielles ou aux dérivées partielles. Il aborde également les méthodes de résolution approchée des problèmes aux limites, notamment la méthode des éléments finis, ainsi que les méthodes d’optimisation.
Le premier tome de cet ouvrage traite des notions de mathématiques de base nécessaires à un étudiant des filières scientifiques.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e année de DEUG et de classes prépas, et du 2e cycle. Il peut également intéresser les étudiants des écoles d'ingénieurs scientifiques. L'auteur nous présente, avec une approche de physicien, les techniques d'analyse les plus utilisées dans le domaine des sciences expérimentales et des sciences de l'ingénieur. Après un premier chapitre sur l'analyse vectorielle, l'essentiel du livre traite des équations différentielles, des transformations de Laplace et de Fourier et de la résolution des équations aux dérivées partielles. Chaque chapitre est illustré par de nombreux exercices (une centaine au total) dont les corrigés, souvent détaillés, sont donnés en fin d'ouvrage. Plus de 95 % des exercices sont d'un niveau accessible aux étudiants de 2e année d'université et ont déjà été posés en examen à ce niveau. Les autres, repérés par un astérisque, sont d'un niveau licence et nécessitent un maniement plus élaboré des outils mathématiques.
Cet aide-mémoire contient toutes les formules et définitions mathématiques utiles dans les sciences de l'ingénieur. Chaque chapitre présente un grand thème mathématique, depuis ses fondements jusqu'à des concepts sophistiqués utilisés dans l'ingénierie. Les tables de fonctions et de lois statistiques permettent de trouver facilement l'information recherchée. Cette 4e édition apporte des compléments sur la simulation de variables aléatoires ou le calcul numérique de valeurs propres et de vecteurs propres. Elle constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs en bureau d'études et pour les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.
Cet aide-mémoire s'adresse aux techniciens et aux ingénieurs, en formation initiale ou continue. Il aborde en trois parties (analyse, géométrie, probabilités et statistique) les grandes notions de mathématiques indispensables en sciences de l'ingénieur. Sa présentation synthétique et son index permettent de retrouver rapidement une formule, une définition, les termes précis d'un théorème. Cependant, ce livre est bien plus qu'un simple formulaire car il renferme de nombreux encadrés analytiques qui précisent certains aspects particuliers, pièges et astuces d'une propriété, d'une définition. De nombreuses pistes d'applications aux sciences de l'ingénieur sont également proposées.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en Licence de Physique, Physique appliquée ou Sciences de l'ingénieur, et plus généralement à tout utilsateur des mathématiques. Utilisable dès la première année, il accompagnera l'étudiant jusqu'à la fin de sa Licence. Résolument orienté vers la pratique, il est constitué d'un ensemble d'exercices corrigés organisés par chapitre, ainsi que de rappels de cours, simples, clairs et concis, loin du formalisme habituel. Ainsi, les démonstrations, si elles sont présentes, donnent pour la plupart lieu à des exercices visant à présenter la méthode la plus efficace, afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'outil. Les exercices suivants permettent de consolider cette pratique en l'étendant à d'autres situations et en la systématisant. Enfin, chaque série d'exercices s'achève sur un problème de type différent, plus récréatif, ouvrant sur une perspective nouvelle (fonctions de Fourier ou de Bessel, calcul de Pi, nombre d'or, etc.).