Download Free Manuel De Lintervention Collective Pour Les Travailleurs Sociaux Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Manuel De Lintervention Collective Pour Les Travailleurs Sociaux and write the review.

Ce guide d’appui réussit le pari de compiler une base de référence commune, pour tous les acteurs, des connaissances et des pratiques professionnelles en matière de « collectif » et de « développement ». Il recense, en les actualisant, les différentes méthodes du travail social collectif, il les clarifie même pour les appliquer en connaissance de cause, dans une perspective qui donne du sens et de l’efficacité à l’action. Ce guide, offre un support précieux pour les intervenants sociaux et est destiné à devenir une priorité des employeurs.
Le travail social fait appel à la fois à des pratiques de diagnostic, à des habiletés à produire du changement et à des compétences pour évaluer les personnes et les groupes. Les travailleurs sociaux, s'ils sont habitués à établir des évaluations au quotidien, veulent être aujourd'hui de véritables acteurs du changement. L'auteur veut d'abord apporter recommandations et outils pour améliorer le diagnostic. Il propose ensuite une contribution inédite, avec l'inventaire des pratiques et techniques qui permettent de produire un changement, et qui sont inspirées des recherches en psychologie sociale sur l'engagement, le pouvoir et la norme d'internalité. Enfin, il expose et compare les méthodes d'évaluation utilisées en travail social qui proviennent des courants sociologiques, psycho-cliniques, psycho-sociaux et organisationnels, afin de permettre aux praticiens, responsables et institutions de faire le choix averti d'une méthode. Diagnostic, changement et évaluation deviennent alors les paramètres d'une intervention sociale plus efficace.
Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.
« L’intervention de réseau », « le travail social de réseau », « les réseaux d’échanges de savoirs », « les réseaux professionnels » dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l’usager ou le professionnel en position d’acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté. Les conseils qu’ils apportent à la fin de chaque exposé font de cet ouvrage un véritable manuel pratique destinés à ceux qui veulent se familiariser et utiliser l’outil que constitue le réseau.
Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action.
La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement. Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace.
Le travail social est décrié de toutes parts. On l'accuse de soutenir des personnes qui ne le méritent pas ou de n'avoir guère de résultats tangibles à présenter. Une inconnue demeure : qu'est-ce que le travail social ? Ce manuel a pour but de répondre à cette question. Écrit par Véréna Keller, spécialiste réputée, il présente l'organisation du travail social, ses destinataires, ses finalités et sa mise en œuvre. Il explique qui le réalise et débat de son caractère scientifique. Résolument critique, il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le travail social - en Suisse en particulier - et des controverses qui le traversent au début du XXIe siècle. Un ouvrage de référence non seulement pour les étudiant-e-s et professionnel-le-s en travail social, mais pour toutes les personnes intéressées par les questions sociales.
Seul manuel entièrement consacré à la méthode de groupe en travail social, L'intervention sociale auprès des groupes est devenu un classique, tant pour les professionnels que pour les étudiants. Bien ancré dans la réalité, il reflète l'évolution des pratiques dans un souci constant de lier la théorie aux réalités vécues sur le terrain. Dans cette troisième édition, les auteurs abordent la question désormais incontournable de l'empowerment et approfondissent leurs réflexions sur l'intervention en contexte multiculturel. Ils examinent plus en détail certains aspects de la pratique qui ont gagné en importance au cours des dernières années, notamment les groupes virtuels, les groupes à court terme et les groupes à une seule rencontre. De plus, cette nouvelle édition comporte des définitions en marge du texte ainsi qu'un nouveau lexique français-anglais et un index enrichi à la fin de l'ouvrage.