Download Free Manuel De Levaluation Des Politiques Publiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Manuel De Levaluation Des Politiques Publiques and write the review.

Ce manuel s'adresse à toute personne néophyte en matière d'évaluation des politiques publiques, élus, agents en activité dans les collectivités territoriales ou les services déconcentrés et centraux de l'État, étudiants, etc. Il s'appuie sur de nombreux exemples, une présentation simple mais rigoureuse des principales notions ou questions posées par la pratique de l'évaluation, et des exercices pour faciliter leur acquisition. Il analyse les conditions d'une utilisation réussie d'une évaluation, sa validation et sa diffusion représentant des étapes cruciales.
Ce guide pratique a pour objectif l'initiation et la compréhension des méthodes d'évaluation et d'amélioration des politiques publiques. Il aborde différents aspects de l'évaluation des politiques publiques : Les principes fondamentaux et les concepts-clés ; La description des métiers et les acteurs associés ; Une description des méthodes et techniques mobilisables, complétée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs ; Sept études de cas pratiques illustrant les pratiques évaluatives. Cadres de la fonction publique, élus mais aussi citoyens comprendront, grâce à cet ouvrage, comment fonctionnent, et avec quels enjeux, les évaluations des politiques publiques.
Rendre des comptes : impératif de plus en plus catégorique lorsque la crédibilité de l'action politique est menacée. L'évaluation des politiques publiques a notamment pour objectif d'apprécier leur efficacité. Il s'agit de comparer les résultats des politiques publiques aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. Le livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant particulièrement sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et les usages de l'évaluation (décisionnels et " formatifs " , potentiels et empiriquement constatés). Il présente les principes méthodologiques de l'évaluation sous le double aspect de la démarche de conduite de projet et de la maîtrise d'un ensemble d'outils techniques. L'évaluation est à la fois une activité scientifique, une pratique professionnelle spécifique et un ensemble de mécanismes institutionnels. Appréhender un tel objet suppose un va-et-vient permanent entre l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique. L'auteur y excelle.
Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d’améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.
Plus que jamais, les instances gouvernementales (fédérales, provinciales, municipales ou internationales) sont soumises à des impératifs d’optimisation de leurs politiques et de leurs programmes. Pour ce faire, l’évaluation devient un levier incontournable pour juger, réviser, ajuster et réinventer les politiques publiques. La mesure de la performance de l’action gouvernementale amène cependant son lot de pressions et de contingences avec lesquelles les évaluateurs doivent composer pour mener à terme leurs évaluations avec la rigueur et l’éthique requises. Cet ouvrage traite de la praxis de l’évaluation et de la révision des politiques publiques. Des évaluateurs et des experts de ce champ d’expertise explorent la nature et l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les évaluateurs et les gestionnaires au Québec, au Canada et à l’international. Ils offrent des réponses inspirantes, transférables et adaptables aux exigences de la pratique évaluative dans divers secteurs d’intervention (la santé, le développement régional et international, l’innovation, le transfert de connaissances, etc.). Pas moins d’une trentaine d’approches évaluatives sont présentées, dont les évaluations formatives, sommatives, « ascriptives » et complexes pour n’en citer que quelques-unes. Les enseignements tirés de la lecture de ce livre seront d’une grande utilité pour renforcer les compétences évaluatives, améliorer les rapports d’évaluation ainsi que maîtriser, d’une part, les contraintes liées aux coûts, aux pressions politiques et aux délais requis par une évaluation rigoureuse et, d’autre part, la professionnalisation et la synchronisation de l’évaluation avec les impératifs des processus budgétaires, les ressources disponibles et les compétences en présence.
Ce livre est une synthèse des problèmes posés par l'évaluation : il traite des formes actuelle de l'évaluation en cherchant à les distinguer des pratiques classiques du contrôle et de l'audit. Il analyse les méthodologies en montrant leur dépendance par rapport aux objectifs poursuivis par les évaluateurs. Il s'interrroge sur les retombées de l'évaluation et sur les transformations qu'elles peuvent produire dans l'action publique.
A travers une comparaison des situations observées dans 4 pays, cet ouvrage présente les configurations institutionnelles mises en place pour favoriser l'essor de la pratique évaluative. L'auteur s'attache aux principales caractéristiques des systèmes politiques et administratifs, ainsi qu'aux éléments de nature conjoncturelle tels que la lutte contre les déficits publics.