Download Free Management Des Risques Dans Les Projets Industriels Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Management Des Risques Dans Les Projets Industriels and write the review.

Dans cette thèse, nous présentons une synthèse de la littérature sur le management de projets et sur les outils de management des risques associés, nous analysons des outils d'identification, d'analyse et de management de risques et nous proposons une méthode de management des risques dans les projets. Cette méthode appelée marep, "méthode d'analyse de risques et de leurs effets dans les projets", a pour objectif, d'intégrer le management des risques dans le management de projet, de le structurer et de le rendre flexible. C'est un outil principalement opérationnel. La méthode est structurée selon trois phases. La première concerne l'identification des risques et est fondée en particulier sur les éléments du projet et la "chek-list" proposée par marep. La seconde phase se concentre sur l'analyse des risques organisationnels et propres au projet. Des outils de hiérarchisation des risques y sont proposés selon la nature des informations disponibles (qualitatives ou quantitatives). Enfin, la dernière phase concerne la gestion des risques à travers des mesures préventives et curatives. Les changements organisationnels liés aux projets modernes sont également analysés ainsi que les risques et les opportunités qui y sont associés. Enfin, des recommandations concernant le management des risques dans les projets sont proposées.
Fait le point sur la problématique du risque dans les projets, visant à donner une vision de ceux-ci aussi claire que possible des risques que les professionnels peuvent rencontrer lors du déroulement de leur projet, en incitant l'utilisateur de ce manuel à plus de rigueur, en les forçant à les anticiper, et à prévoir le plus en amont possible. A l'appui, une quinzaine d'exemples. « Copyright Electre »
« La gestion des risques exige l'adoption de mesures financières, technologiques et organisationnelles en vue de modifier la relation entre la turbulence dans l'environnement et la variabilité dans les résultats. D'où l'importance d'une vision intégrée des risques organisationnels. Le défi de l'intégration est d'élargir les zones d'utilisation des techniques existantes, d'en identifier les lacunes et de développer de nouveaux outils de mesure. C'est dans ce courant que s'inscrit cet ouvrage qui présente d'abord les mesures utilisées dans différents domaines avant de traiter successivement des risques financiers, des risques reliés à la gestion de projet, des risques contractuels, des risques industriels majeurs, des risques en santé humaine et des risques en environnement. Après avoir présenté les différents modes d'intégration, les auteurs décrivent et analysent le cas d'une entreprise qui doit évaluer un projet d'agrandissement, en tenant compte de ce concept et de cette pratique de la mesure intégrée du risque. »--
Cette nouvelle édition largement revue et augmentée met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques. Puis, suivant l’ordre logique de création d’un système, les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est mis sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques, car étant le cœur de tous les systèmes, ils sont de plus en plus contributeurs aux risques à maîtriser. Enfin, un véritable retour d’expérience et des exemples d’applications concrètes dans les secteurs spatiaux et offshore sont présentés, afin de consolider les concepts méthodologiques. Ce livre s’adresse avant tout aux directeurs de la stratégie, aux directeurs techniques, aux directeurs financiers, aux directeurs de bureaux d’étude et chefs de services techniques, aux responsables produits, aux chefs de projet, aux risk managers, aux responsables sécurité et, d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par le management des risques.
« Aujourd’hui, de nombreuses organisations travaillent sur des projets et, pour qu’un projet réussisse, il faut instaurer la gestion des risques dans l’activité de l’entreprise. De nature, les projets sont risqués et chaque organisation doit s’efforcer d’avoir un processus efficace de gestion des risques de projet afin de cerner et de gérer les risques. L’approche traditionnelle de la gestion des risques des projets met l’accent sur l’identification et la gestion des menaces, en mettant principalement l’accent sur les effets négatifs des risques. À ce jour, certaines normes de référence, telles que les lignes directrices de l’institut de gestion du projet, ont aujourd’hui élargi la définition du terme risque, en incluant également la notion d’opportunité. La gestion des risques est un domaine primordial de l’industrie de la construction et a acquis plus d’importance internationale compte tenu des dernières recherches menées à grande échelle. Cependant, il reste relativement nouveau et nécessite plus d'attention pour apporter certains avantages. Les projets de construction sont confrontés à un nombre énorme de risques ayant des effets négatifs sur les principales caractéristiques d’un projet tels que le temps, le coût et la qualité. Ce mémoire se concentre sur l’identification des différents risques trouvés dans l’industrie de la construction et qui propose un modèle simplifié portant sur le cycle de vie sur l’état du risque. De même, il permet de proposer un deuxième modèle concernant les différentes méthodes d’analyse et de catégorisation des risques dans un projet de construction. Ces modèles pourront aider les décideurs, les entreprises, les gérants et les gestionnaires des projets à bien comprendre la complexité des risques identifiés. À l’aide des guides d’entrevues, trois entrevues ont été menées auprès d’un seul répondant afin d’obtenir un aperçu de la gestion des risques et comprendre l’importance de cette dernière. Les résultats des recherches ont révélé la nature des risques dans ce secteur, le modèle d’évaluation des risques. À l’issue de l’enquête, des recommandations ont été formulées pour aider les gestionnaires à affronter les risques. De plus, choisir la méthode appropriée dans leur gestion des risques. -- Mot(s) clé(s) en français : : Risque, gestion, gestion de projet, gestion de risque, l’analyse du risque, les projets de construction. »--
Pour faire face à la pression sociale, économique et réglementaire, les entreprises s'orientent aujourd'hui vers un management global de la qualité, qui inclut les préoccupations de sécurité et d'environnement. Ces démarches suivent globalement le même processus (amélioration continue, PDCA) et conduisent chacune à la mise en place de manuels descriptifs, de procédures, de plans d'action et d'outils de traçabilité. Cet ouvrage est le premier à faire la synthèse des trois concepts, qualité, sécurité et environnement, en détaillant pour chacun les bases réglementaires et normatives, et en donnant les méthodes et les outils qui permettent leur mise en oeuvre dans l'entreprise.
Les entreprises a nos jours effectuent un ensemble d'operations dans les divers domaines qu'il soit economique, financier ou meme juridique. Cette multitude de champs de leurs interventions, combines avec la turbulence de l'environnement met en peril la perennite de l'entreprise et l'atteinte de ses objectifs. C'est precisement celui-ci qu'on peut qualifier un risque, on distingue les risques financiers, economiques, juridiques, operationnel geopolitiques et industriel. Chaque secteur d'activite se distingue d'un ensemble des risques qui lui sont propre ou communs avec d'autre activite. En effet la principale differenciation qui peut naitre d'une activite a une autre et meme d'une entreprise a une autre dans le meme secteur, c'est la gravite et la frequence des risques. Dans ce livre, on a choisi d'etudier la gestion des risques dans le secteur industriel vue les perspectives de developpement que connait ce secteur dans notre chere pays et la non sur consommation de ce type de sujet. A cette fin nous devons tout d'abord cerner la notion du risque dans l'entreprise, sont historique, ses categories entre d'autre elements qui vont nous permettre de quoi s'agit-il.
L’analyse des risques tient un rôle important au sein du processus de management des risques. Elle a pour objectif d’identifier les conséquences néfastes déterminantes, puis d’évaluer leur gravité et leur vraisemblance, pour enfin décider des mesures à prendre pour maîtriser le risque. Ce processus a été défini précisément par la norme ISO 31000 qui tend à devenir la référence unique en matière de management des risques. Cet ouvrage présente les principales méthodes d’analyse de risques et traite des aspects liés aux facteurs technologiques et humains. S’adressant aux concepteurs, exploitants et universitaires concernés par l’analyse et la gestion des risques, il fait apparaître les liens entre les différentes méthodes. Il explique comment les mettre en œuvre et à quelle étape du processus de management des risques elles sont le plus utiles. Ce livre présente aussi, de façon didactique, les méthodes de modélisation liées à l’analyse des risques et la norme ISO 31000.
Maximizing reader insights into project management and handling complexity-driven risks, this book explores propagation effects, non-linear consequences, loops, and the emergence of positive properties that may occur over the course of a project. This book presents an introduction to project management and analysis of traditional project management approaches and their limits regarding complexity. It also includes overviews of recent research works about project complexity modelling and management as well as project complexity-driven issues. Moreover, the authors propose their own new approaches, new methodologies and new tools which may be used by project managers and/or researchers and/or students in the management of their projects. These new elements include project complexity definitions and frameworks, multi-criteria approaches for project complexity measurement, advanced methodologies for project management (propagation studies to anticipate potential behaviour of the project, and clustering approaches to improve coordination between project actors) and industrial case studies (automotive industry, civil engineering, railroad industry, performing arts,...) and exercises (with their solutions) which will allow readers to improve and strengthen their knowledge and skills in the management of complex and (thus) risky projects.