Download Free Maitriser Linnovation Technologique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Maitriser Linnovation Technologique and write the review.

Sans innovation technologique, les produits deviennent obsolètes et les entreprises sont condamnées à perdre des parts de marché. C'est pourquoi il faut être capable de suivre et d'intégrer les évolutions technologiques... voire même de les précéder. Cet ouvrage décrit les méthodes et les outils qui permettent de maîtriser l'innovation technologique, afin de créer et mettre sur le marché de nouveaux produits ou services. Il aborde les points suivants : • la maîtrise de l'information, pour mettre en place une veille technologique et concurrentielle efficace ; • les démarches de créativité, pour inventer les produits de demain, • les méthodes de prévision, pour comprendre et anticiper les évolutions technologiques, • le positionnement du produit, pour assurer la viabilité économique des projets. Enfin, la dernière partie propose un catalogue des besoins et technologies futurs prévisibles, qui viendra nourrir utilement la réflexion et l'imagination des concepteurs. Pratique et abondamment illustré d'exemples empruntés à de nombreux secteurs, cet ouvrage sera utile à tous les chefs de projets, ingénieurs et responsables en bureaux d'études et en R&D.
LES RECHERCHES PRESENTEES DANS CETTE THESE CONCERNENT L'ARTICULATION DES DIMENSIONS TEMPS ET TECHNOLOGIE DANS LA GRANDE ENTREPRISE INDUSTRIELLE. LES EFFORTS DE COMPETITIVITE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ONT, CES DERNIERES ANNEES, PORTEES SUR LA REDUCTION DU TEMPS DANS LE DEVELOPPEMENT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES. LA REDUCTION DES DELAIS DE DEVELOPPEMENT DE L'INNOVATION A CONTRIBUE A L'EMERGENCE DE PROBLEMES NOUVEAUX QUI EXIGENT UNE APPROCHE RIGOUREUSE POUR ASSURER DANS LES PRATIQUES DE GESTION DE PROJET, UN SUIVI ET UN CONTROLE DU TEMPS THEORIQUE DE DEVELOPPEMENT. CE CONSTAT FONDE LE COEUR DELA THESE : ELABORER UNE METHODE DE GESTION DES RISQUES DE DEVELOPPEMENT QUI S'INTEGRE DANS LES APPROCHES RECENTES DE REDUCTION DES DELAIS DE DEVELOPPEMENT DE L'INNOVATION ET REPONDE AUX NOUVEAUX PROBLEMES DE GESTION SOULEVES PAR CES APPROCHES. CETTE THESE VISE A LA FOIS A INTEGRER L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE DANS LA DYNAMIQUE TEMPORELLE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET A ENRICHIR LES PRATIQUES DE GESTION POUR UNE MEILLEURE MAITRISE DU TEMPS DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT.
L'accélération des progrès scientifiques et la multiplication des échanges favorisent l'innovation technologique et en font l'un des principaux leviers de croissance pour les économies développées. La mise en oeuvre de projets comportant une large part d'innovations technologiques conduit à la prise de risques liés à la fois au caractère innovant des produits ou des procédés, et au doute quant à la capacité qu'aura l'entreprise d'industrialiser de nouvelles techniques. Ceci conduit les décideurs à hésiter avant de s'engager dans cette voie laissant ainsi des start-up, souvent mieux armées pour faire face à ces difficultés et gérer ce risque, gagner progressivement des parts de marché et même, dans certains cas, occuper la place convoitée de leader. Les entreprises n'auront alors d'autre alternative que de tenter de racheter, souvent au prix fort, ces start-up ou de se trouver éliminées de la compétition. La maîtrise de l'innovation technologique constitue, de ce fait, un élément déterminant de toute stratégie de développement. Cet ouvrage présente les règles qu'il convient d'observer pour réduire et contrôler la part de risques qui subsistera dans tout développement mettant en oeuvre une innovation technologique. Illustré d'exemples concrets, tirés de l'expérience de l'auteur, il se veut d'un usage et d'un abord pratiques. Il couvre tous les domaines : choix de stratégies, organisation, culture d'entreprise, relations avec la recherche académique, gestion... et rassemble tous les éléments auxquels tout dirigeant pourra se référer.
LA DIFFICULTE DE REUSSITE POUR TOUTE ENTREPRISE SE LANCANT DANS L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE EST GRANDE. BEAUCOUP D'ECHECS SONT LIES A DES PROBLEMES D'ORDRE MARKETING ET STRATEGIQUE. C'EST POURQUOI UNE EQUIPE DE RECHERCHE DE L'UFR GSI CENTRE SES TRAVAUX SUR LA MISE EN PLACE DE SOLUTIONS CONCRETES POUR RESOUDRE CES DIFFICULTES. PARMI LES SOLUTIONS ENVISAGEES, NOUS PROPOSONS ICI UNE NOUVELLE METHODE PRATIQUE ET QUALITATIVE POUR REPONDRE AU PROBLEME PRECIS DE MARKETING DU PROCESSUS D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE DIVERS PORTEURS DE PROJETS. CETTE METHODE A POUR OBJECTIF DE PERMETTRE UNE MEILLEURE MAITRISE DE LA DIFFUSION D'UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE. NOUS TRAVAILLONS A PARTIR DE RESULTATS DE RECHERCHES ANTERIEURES DE L'UFR GSI. NOUS CONSTRUISONS EN PREMIER LIEU UN CAHIER DES CHARGES PRECIS DE NOTRE RECHERCHE. D'UNE PART, A TRAVERS DES CAS CONCRETS D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE. PUIS EN SECOND LIEU, NOUS CONSTRUISONS UNE METHODE ADAPTEE A CE CAHIER DES CHARGES A PARTIR D'ENRICHISSEMENTS CONCEPTUELS ET D'APPLICATIONS PRATIQUES ET SYSTEMATIQUES SUR LE TERRAIN DE NOS TRAVAUX. NOUS RENCONTRONS AINSI DE NOMBREUX CAS D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE QUI NOUS PERMETTENT D'ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF. UN DE CES CAS JOUE UN ROLE CENTRAL ET FAIT L'OBJET D'UNE RECHERCHE-ACTION. AINSI A L'ISSUE DE CE TRAVAIL DE RECHERCHE, NOUS PROPOSONS EN PLUS D'UNE METHODE PRATIQUE ET UTILISABLE POUR DE NOMBREUX PROJETS D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE, UNE DEMARCHE DE CONSTRUCTION DE METHODE EN GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS (G.S.I.)
Il est devenu banal de dire que l'innovation est au coeur de la stratégie des entreprises. Mais les implications d'une telle assertion sont nombreuses. Comment crée-t-on de nouvelles technologies ? Comment peut-on les transformer en avantages concurrentiels ? Qu'appelle-t-on une innovation stratégique ? Peut-on seulement gérer l'innovation ?... Les questions posées par ce caractère central de l'innovation sont nombreuses. Cet ouvrage n'aura pas la prétention d'y proposer des réponses définitives tant le savoir dans ce domaine, comme dans d'autres, évolue perpétuellement, proposant de nouvelles réponses, enrichissant ou rejetant les anciennes. Il vise, plus modestement, à dresser un état de l'art des connaissances en matière de management de l'innovation quelle qu'en soit la nature (technologique, organisationnelle, stratégique). [Source : d'après la 4e de couv.]
Comment faire les bons choix en matière de management de l'innovation technologique ? Comment définir les meilleures stratégies ? Comment les mettre en œuvre ? Parce que l'innovation technologique sur les produits existants ou nouveaux est aujourd'hui fondamentale, les entreprises doivent être capables de la promouvoir dans leurs structures et de l'intégrer dans leur stratégie. Ce livre novateur a pour but d'apporter aux entreprises les conseils les plus pertinents pour élaborer un management de l'innovation technologique à la fois réaliste et rentable. De la prise de décision (analyse de la dynamique de l'innovation, choix des projets et de l'organisation) à la mise en œuvre de la stratégie adoptée (réalisation des objectifs, développement de nouveaux produits) tout est détaillé de façon concrète. S'adressant aux entreprises mais également aux étudiants et professionnels qui y trouveront une approche pragmatique et dynamique du management de l'innovation technologique, ce livre, remarquablement documenté, leur permettra de comprendre le " comment " de centaines des plus grandes réussites dans le domaine (Microsoft, Palm Pilot ou Nintendo par exemple) et de s'en inspirer !
La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations. Les objectifs de cet ouvrage consistent à présenter les différentes problématiques de la gestion de l’innovation : • A quel moment faut-il innover ? Comment bâtir une stratégie fondée sur l’innovation ? • Comment peut-on favoriser la diffusion de l’innovation ? Comment la protéger ? • Existe-t-il des dispositifs organisationnels propices à l’innovation ? Sur quels leviers convient-il de s’appuyer ? Comment bâtir un écosystème propice ? • Comment inciter les membres de l’organisation à proposer des idées nouvelles ? Comment gérer un projet d’innovation ? • Dans quelle mesure la capacité d’innovation de l’entreprise passe-t-elle par la recherche active de partenaires ? Pourquoi et comment mettre en place un modèle « d’innovation ouverte » ? Sur ces questions, l’ouvrage apporte une vision synthétique des connaissances accumulées, présente les avancées les plus récentes et souligne les exigences, parfois contradictoires, de l’innovation. 135 encadrés permettent de définir précisément les notions fondamentales et de fournir de nombreux exemples. Véritable outil de réflexion, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (2e et 3e cycles universitaires, écoles de commerce, programmes doctoraux) mais aussi aux décideurs et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprises, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing ...
This book constitutes the refereed proceedings of the 20th International TRIZ Future Conference on Automated Invention for Smart Industries, TFC 2020, held in Cluj-Napoca, Romania, in October 2020 and sponsored by IFIP WG 5.4. The conference was held virtually. The 34 full papers presented were carefully reviewed and selected from 91 submissions. They are organized in the following thematic sections: computing TRIZ; education and pedagogy; sustainable development; tools and techniques of TRIZ for enhancing design; TRIZ and system engineering; TRIZ and complexity; and cross-fertilization of TRIZ for innovation management.