Download Free Maintenance Et Fiabilite Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Maintenance Et Fiabilite and write the review.

Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de plus de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés.
De tout temps l’homme a sans doute voulu construire des choses fiables. Mais les évaluations quantifiées, probabilisées ont vu le jour récemment d’abord pour systèmes militaires (missiles, satellites) puis nucléaires, automobiles et les biens d’équipements. On peut citer que dès 1906 les constructeurs de tubes à vides américains se sont préoccupés de fiabilité, de là est née la fiabilité électronique, puis mécanique, informatique et humaine des systèmes et composants. Cette évolution contemporaine a produit de nombreux outils, concepts et méthodes. Ces développements sont au centre de l’ouvrage. Fiabilité Technique et Humaine rassemble les concepts, techniques et outils de la fiabilité des composants et systèmes en considérant toutes les technologies et dimensions, notamment la mécanique, l’électronique, l’informatique et les aspects humains. En effet, les erreurs humaines sont à l’origine de nombreuses défaillances et de ce fait ne peuvent être ignorées lors de la conception ou du maintien des installations. Les diverses formes de fiabilité, prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle sont explicitées et illustrées aux travers d’applications industrielles. Les concepts, outils et techniques de fiabilité les plus complexes sont présentés à partir d’exemples permettant au lecteur de se familiariser avec ce domaine. La présentation très didactique de ces concepts, étayée par plus de 100 exercices et problèmes corrigés en fait un ouvrage incontournable pour la maîtrise de la fiabilité technique et humaine.
Evoluer vers la maintenance basée sur la fiabilité, et y intégrer la veille technologique nécessitent une dualité entre la disponibilité et les coûts de maintenance.Dans cet esprit, ce manuscrit d'étude et d'expertise a pour but d'intégrer le mode « maintenance basée sur la fiabilité » dans la politique de maintenance actuelle au sein de l'atelier du soufre de la division infrastructure d'une grande entreprise d'industrie lourde.Pour cela, j'ai commencé mon sujet par une étude de l'existant en faisant une première analyse avec la méthode FAST pour déterminer les équipements fonctionnels, puis une deuxième à l'aide de l'outil SADT dans le but d'appréhender le fonctionnement interne de ces derniers. Ensuite j'ai réalisé une analyse AMDEC qui m'a permis de déterminer les défaillances critiques, auxquelles je me suis intéressées durant le reste de mon étude pour focaliser les actions vers les défaillances induisant les dépenses les plus importantes. Après, j'ai effectué une étude de fiabilité qui m'a permis de déterminer les périodicités de base des équipements dont les durées de vie sont stables. Cette étude m'a permis d'entamer la dernière phase, qui est la détermination d'un plan de maintenance. La MBF est une méthode évolutive, pour cela il est obligatoire de déterminer des indicateurs de performance pour assurer la traçabilité de la démarche. Dans ce sens, j'ai conçu une application d'aide à la conduite assurant ainsi le suivi de ce mode de maintenance.Ce livre pourra aider les étudiants ingénieurs, les techniciens, cadres de gestion, porteur d'idées d'investissement et tous les intéressés par l'industrie généralement et l'industrie chimique en particulier.
La fiabilité anticipe et prévoit le futur en vue d’améliorer les performances et le niveau de sûreté par l’optimisation des stratégies d’exploitation. Elle a fait preuve d’une évolution notable au niveau des matériaux et des structures. Largement inspiré des modèles de la mécanique de rupture, cet ouvrage présente les cas les plus significatifs dont l’encadrement de la probabilité de rupture par les bornes simples, la méthode Bayésienne appliquée, les chaînes de Markov, les indices de fiabilité de Cornell et de Hasofer-Lind ou l’intégrale indicatrice du dommage et de la simulation de Monte Carlo. Ce volume insiste sur le calcul des incertitudes au sens de la méthode GUM (Guide to the expression of Uncertainty in Measurement) en respectant le vocabulaire international de métrologie. Destiné aux universitaires et aux professionnels, Fiabilité mécanique appliquée se caractérise par son approche pédagogique des méthodes statistiques, structurées autour de cas concrets et illustrées d’applications corrigées et commentées. Ce volume apportera une aide précieuse aux concepteurs et aux décideurs.
La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d’être proactive et prédictive. Les techniques de maintenant demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d’essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d’en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires. L’objectif de cet ouvrage est de fournir à l’équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l’accomplissement de sont travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenant, dont la fiabilité des équipements, l’organisation des tâches de maintenance et le suivi de l’état de santé d’une machine par la mesure de ses vibrations. Ce livre s’adresse non seulement aux étudiants des écoles d’ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu’aux professionnels s’occupant des tâches techniques de maintenance dans l’industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l’implantation d’une maintenance efficace.
La fiabilité industrielle est impérieuse. C'est une étape clé de l'analyse des risques. Elle garantit la maîtrise des processus, impacte la maintenance et la sûreté des équipements. Elle permet également de faciliter les évaluations et les contrôles. Cet ouvrage indispensable avec une lecture simplifiée : - propose une introduction aux concepts de la fiabilité dans le domaine industriel ; - établit les liens avec les processus industriel, notamment la maintenance et le SAV ; - accorde une large place aux problèmes d'erreurs et de fiabilité humaine ; - propose une boîte à outils inégalée pour gérer au mieux sa fiabilité industrielle. L'ensemble des professionnels du domaine trouveront dans cette publication les outils, méthodes et notions pour mieux concevoir, mieux prévenir et mieux maintenir !
L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Cette analyse a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où la réglementation impose justement l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception et un suivi des résultats pendant toute la durée d'exploitation de l'installation. Cet ouvrage présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste en fonction de différents critères d'intérêt. La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique, comme au spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les agrémente systématiquement d'exemples. Des applications industrielles concrètes illustrent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées. Ce livre s'adresse aux concepteurs, exploitants, universitaires et étudiants concernés par l'analyse probabiliste, le retour d'expérience ou l'expertise.