Download Free Lorganisation Internationale Du Travail Et La Reconstruction Economique Et Sociale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lorganisation Internationale Du Travail Et La Reconstruction Economique Et Sociale and write the review.

Une présentation des fondements et de l'activité de l'OIT, depuis sa création en 1919. La législation sociale internationale qu'elle entreprend doit inclure, à l'heure de la mondialisation, une clause sociale dans les accords qui régissent le commerce international. « Copyright Electre »
En 1999, le Directeur Général du Bureau International du Travail présente son rapport intitulé "Un travail décent". Dix ans après, cette expression figure partout : du simple rapport du BIT aux objectifs du millénaire pour le développement, en passant par le G20. Une coalition inédite de syndicats et d'ONG internationaux, "l'Alliance pour le travail décent", organise une campagne transnationale de soutien à l'agenda de l'OIT. Comment rendre compte des évolutions et en analyser la portée ?
Cet ouvrage analyse l'histoire de l'Organisation internationale du travail de 1929 à 1969, période au cours de laquelle le travail humain est marqué par de profondes mutations économiques et politiques. De la crise de 1929 à la fin de la croissance exceptionnelle des années 1950 et 1960, en passant par l'expérience extrême de la Seconde Guerre mondiale, les sociétés mondiales ont été confrontées à l'apogée de l'industrialisation et à la mise en place des totalitarismes puis des démocraties sociales. Ces évolutions ont renouvelé la question du travail humain dans son double rapport à la liberté et à la contrainte, qu'elle soit de nature technique, économique ou politique : comment humaniser le travail ? Cette question est au coeur de l'expertise et des pratiques de l'OIT. Située à l'intersection des différents régimes économiques et politiques, l'institution internationale définit un projet de société mondiale, propre à restituer le phénomène du travail dans sa dimension véritablement sociale. Cet ouvrage éclaire ce processus en mettant en évidence la réalité proprement transnationale, et donc globale, de l'OIT.