Download Free Lopinion Americaine Devant La Guerre Du Vietnam Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lopinion Americaine Devant La Guerre Du Vietnam and write the review.

PLUS QU'AUCUN AUTRE CONFLIT AUQUEL LES ETATS-UNIS PARTICIPERENT AU COURS DU VINGTIEME SIECLE, LA GUERRE DU VIETNAM EUT DES REPERCUSSIONS CONSIDERABLES TANT AU PLAN NATIONAL QU'INTERNATIONAL. L'OBJECTIF DE CETTE ETUDE EST D'ESSAYER DE COMPRENDRE LES RAISONS POUR LESQUELLES CE CONFLIT BOULEVERSA SI PROFONDEMENT LA SOCIETE AMERICAINE, AU POINT QU'ON PARLA D'UNE VERITABLE CRISE D'IDENTITE. POUR CE FAIRE, ON ANALYSERA LA MANIERE DONT LES HOSTILITES FURENT PRESENTEES AUX AMERICAINS ET LA FACON DONT ELLES FURENT PERCUES PAR EUX. CE TRAVAIL S'ARTICULERA AUTOUR DE TROIS AXES PRINCIPAUX : L'INTERVENTION, ENVISAGEE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE ET POLITIQUE, LE DEROULEMENT DU CONFLIT, CONSIDERE DANS UNE PERSPECTIVE A LA FOIS NATIONALE ET INDIVIDUELLE, L'EVOLUTION DE L'OPINION PUBLIQUE DU DEBUT A LA FIN DES HOSTILITES, SOIT DE 1965 A 1973. IL FERA APPEL A DES DONNEES A LA FOIS HISTORIQUES, SOCIOLOGIQUES ET LITTERAIRES.
Le “syndrome du Vietnam” a été tel que le Président Bush n’a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu’après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l’exorciser - le souvenir obsédant de l’enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l’on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien la lassitude et la déception qui l’ont emporté dans la “crise de conscience” de l’“Amérique impériale”. Ce livre projette une image radioscopique de la mentalité et des comportements des Américains à l’époque de la contestation des années soixante
Plus qu'aucun autre conflit auquel les États-Unis participèrent au cours du vingtième siècle, la guerre du Vietnam eut des répercussions considérables tant au plan national qu'international. L'objectif de cette étude est d'essayer de comprendre les raisons pour lesquelles ce conflit bouleversa si profondément la société américaine, au point qu'on parla d'une véritable crise d'identité. Pour ce faire, on analysera la manière dont les hostilités furent présentées aux américains et la façon dont elles furent perçues par eux. Ce travail s'articulera autour de trois axes principaux : l'intervention, envisagée dans son contexte historique et politique, le déroulement du conflit, considéré dans une perspective à la fois nationale et individuelle, l'évolution de l'opinion publique du début à la fin des hostilités, soit de 1965 à 1973. Il fera appel à des données à la fois historiques, sociologiques et littéraires.
Le "syndrome du Vietnam" a été tel que le Président Bush n'a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu'après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l'exorciser - le souvenir obsédant de l'enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l'on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien.