Download Free Lintervention En Petits Groupes Dans Le Domaine Du Travail Social 2e Edition Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lintervention En Petits Groupes Dans Le Domaine Du Travail Social 2e Edition and write the review.

L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social, 2e édition offre neuf chapitres, dont cinq nouveaux, qui s’intéressent aux questions touchant directement la pratique d’intervention de groupe. Il y est abordé, entre autres, l’auto-observation et la syntonisation. Cette nouvelle édition offre également des cartes conceptuelles pour les phases d’intervention de groupe et presque une vingtaine de nouvelles activités distribuées dans les phases de début, de travail et de dissolution.
Ce guide d’activités porte sur l’intervention en petits groupes dans le domaine du travail social. Il vise avant tout à convaincre le lecteur que l’utilisation d’une activité dans un groupe en travail social n’est pas le fruit du hasard, mais bien l’aboutissement d’un choix réfléchi en lien avec un bon nombre de paramètres. Trois chapitres présentent les principaux concepts relatifs à l’animation de groupe, tels que l’aide mutuelle, la dynamique de groupe et la perspective du travail de groupe, et un chapitre se consacre à la description d’activités.
La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement. Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace.
Tantôt perçus comme déconnectés de la pratique, tantôt comme des idéaux à atteindre, les théories et les modèles suscitent souvent des questions quant à leur utilité pour l'intervention de groupe : - En quoi se distinguent - et se ressemblent - les théories et modèles d'intérêt pour l'intervention du groupe ? - Comme l'usage d'une théorie permet-elle d'approfondir l'analyse d'un groupe ? - Comment choisir un modèle quand on planifie un groupe ? Apportant des contributions complémentaires, les différents auteurs, spécialistes en cette matière, croient à l'éclairage pertinent de ces théories et modèles. Ce livre introduit le lecteur à trois théories et quatre modèles d'intervention : - Choisis pour leur usage courant et leur apport significatif au travail social de groupe ; - analysés à l'aide de concepts et de critères simples ; - Expliqués dans une perspective historique, incluant les forces et les limites de chacun ; - Présentés dans leur influence réciproque avec la recherche, notamment en collaboration avec les milieux de pratique.
Confronté à la question centrale de l'identité du travail social, l'auteur : s'engage dans une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue ; articule les trois figures majeures de l'intervention sociale : charité, prise en charge et prise en compte ; dessine enfin la clinique de l'intervention sociale, production d'expériences instruites qui à leur tour instruisent les praticiens, démarche transdisciplinaire : incontournable dimension psychique et mise en avant des dimensions idéologiques, politiques et théoriques.
Le travail social avec des groupes désigne une pratique d'intervention qui s'appuie simultanément sur la personne et son environnement, afin de créer les conditions des transformations dans le champ social et sociétal. Cette pratique complète l'approche individuelle par une démarche collective fondée sur le travail du groupe pour résoudre des situations aux multiples dimensions. Nombre de travailleurs sociaux veulent s'inscrire dans des projets d'intervention sociale avec les groupes. Ils souhaitent connaître les possibilités qu'offre en ce domaine l'approche systémique pour comprendre et agir face à la complexité des situations. Cet ouvrage, dont le contenu se situe à l'interface des sciences de l'homme, de la modélisation systémique et des techniques sociales, pourra servir de référence aux intervenants, aux étudiants, aux formateurs. Enrichi de nombreux exemples, il propose une méthodologie et la description des techniques correspondantes pour doter le travailleur social des compétences et instruments indispensables à ce type de pratique.
L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social. Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social local), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants. Cette deuxième édition mise à jour prend en compte les évolutions, liées aux réformes des formations et des politiques sociales, qui ont impacté le champ social. Les auteurs ont en commun une longue expérience de formation en travail social.