Download Free Lintegration Scolaire Des Enfants Handicapes A Lecole Primaire Ordinaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lintegration Scolaire Des Enfants Handicapes A Lecole Primaire Ordinaire and write the review.

IL S'AGIT DANS CE TRAVAIL DE PRENDRE UNE MESURE EXACTE DES PROBLEMES POSES PAR L'INTEGRATION DES ENFANTS DEFICIENTS SCOLARISES DANS LES FILIERES NORMALES DE L7ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ORDINAIRE. LA RECHERCHE DEBUTE PAR UNE ANALYSE EVALUATIVE SUR UNE PERIODE DE 10 ANS (DE 1982-1983 A 1992-1993) DU FONCTIONNEMENT DE L'INTEGRATION SCOLAIRE ET DE LA CIRCULATION DES FLUX A L'INTERIEUR DES DIFFERENTS CIRCUITS EDUCATIFS. ELLE DESCEND ENSUITE DANS LE QUOTIDIEN POUR ALLER OBSERVER DIRECTEMENT ET DANS LES FAITS LA MANIERE AVEC LAQUELLE LES DIFFERENTES PARTENAIRES INTEGRANTS ADULTES NEGOCIENT PUIS ORIENTENT LE PROCESSUS INTEGRATIF. ENFIN, UN OBSERVATION DIRECTE DANS LA CLASSE EST EFFECTUEE AFIN DE RELEVER LES EFFETS DE LA PRESENCE D'UN ENFANT DEFICIENT PARMI LES ELEVES ORDINAIRES. A CETTE ETAPE, LE TRAVAIL CONSISTE A SAISIR PUIS A INTERPRETER L'ENSEMBLE DES INTERACTIONS QUE LES ELEVES ORDINAIRES ENGAGENT AVEC LE DEFICIENT.
Depuis environ une décennie, on tend à mettre — ou à remettre — les enfants handicapés dans le circuit scolaire normal : ce mouvement concerne aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord. Cette arrivée — ou ce retour — dans l'école ne va pas sans poser des problèmes d'accueil, d'organisation et de tolérance. L'auteur, qui a travaillé ces questions au Québec et en France, fait le point des connaissances à partir des travaux d'auteurs et de ses propres recherches. On trouvera dans cet ouvrage des informations objectives sur les modèles d'intégration, sur l'attitude des parents, des enseignants, sur l'évaluation de l'intégration par ses divers acteurs dont les enfants eux-mêmes. Tous ceux qui, à des titres divers, sont questionnés par ces problèmes de l'intégration scolaire, trouveront dans cet ouvrage des données qui pourront inspirer leur réflexion et leur pratique.
La 4e de couv. indique : "L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité."
Quelles sont Ies pratiques adoptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quellles représentations les enseignants ont-ils sur leur action d'intégration auprès de ces enfants.
Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'éducation scolaire, la 3° édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité.
L'intégration des handicapés : mentaux; auditifs; visuels; physiques - L'intégration des enfants ayant des troubles légers d'apprentissage - Le ratio maître/élèves et l'intégration.
Témoignages émouvants, exemples vivants recueillis au cours d'une large enquête menée avec rigueur dans les écoles, ce livre montre que l'enfant handicapé peut et doit bénéficier d'une continuité éducative, accéder aux loisirs et, plus tard, au travail. L'auteur décrit, après un aperçu historique, la nature et les origines de divers handicaps, la douloureuse révélation du handicap et la nécessité de sa prise en compte dans la famille, à l'école et dans la vie courante.
Les droits des élèves handicapés à être scolarisés, près de chez eux, au sein du système éducatif classique sont de plus en plus reconnus dans la plupart des pays. Rien ne justifie le maintien de structures séparées pour ces élèves dans les systèmes ...